Merci abgech.
Ce sujet m'intéresse, tu ne l'enverras pas pour rien, car une doc sur ce thème de Bellamy m'avait beaucoup aidée pour windows.
Pour le fdisk j'avais bien pigé que c'était celui de linux ( j'ai vu les limites de celui qui marche sous dos. J'ai eue peur ! )
Je me brancherais sur le sujet des sauvegardes et restaurations après, car on ne peut pas tout apprendre d'un coup. Ils sont marrants les gens ; tu n'as pas cherché, je ne fais que ça depuis deux semaines.
Mon outil préféré (de l'époque win98 et mdk 7.2) c'est "Paragon partition manager", qui ne marche que sous windows. Mais il fait la totale : multiboot, sauvegardes et lecture des secteurs disque ET l'indispensable seulement ...

. ( Encore un produit allemand !!!! j'y peux rien. ). La version démo d'aujourd'hui est beaucoup plus limitée. A l'époque j'avais viré tous les freeware "bricolage" de sauvegardes que j'avais installés. Mais il m'oblige à rebooter sous avec win pour faire une sauvegarde à la volée, avant de faire une modif dans le sytème linux éxpérimental.
Si je voulais résumer les droits d'accès sous Linux dans leur ensemble :
"Chaque utilisateur a la liberté de partager ou non ses fichiers avec les autres utilisateurs, MAIS au dessus il y a un "censeur" : umask = x x x dans la ligne de montage des partitons, et combinée avec user, uid = et gid= qui permettent à l'administrateur de limiter les droits de l'utilisateur et du groupe sur telle ou telle partition."
Présentés comme ça j'aurais capté plus vite. Est ce que je me trompe ?
Si c'est ça , je trouve que c'est archi puissant par rapport à windows..
J'étais en train de tester les droits sur les partitions lorsque mon truc s'est crashé tout seul.
Ce n'est pas pour le plaisir de censurer, car je suis bien souvent la seule utilisatrice, mais j'essaye de transformer les "utilisateurs" en "utilisations différentes" pour éviter de faire des conneries lorsque je me sers de Linux pour "tapper à la machine" et n'afficher sur le bureau de kde, (ça je sais faire) que les partitions nécessaires (montées dans fstab avec les bons paramètres "user") à telle utilisation.
J'envisage un "super utilisateur" avec plus de droits pour faire les transferts en cas de besoin, et le ménage aussi.
Qqun m'a rabrouée en me disant qu'on allait pas changer les droits d'accès de Linux qui datent d'Unix pour résoudre mon petit problème ! Ce n'était pas le bon interlocuteur, je pense....
Juste besoin de savoir si j'ai tout faux ou si j'avance dans la compréhension des droits de Linux dans leur ensemble.
J'ai des problèmes de vue et pas seulement de lunettes, aussi je souhaite autant que possible ne pas avoir à utiliser un terminal en root si je peux le faire avec la souris et Kde.
Mais je n'ai pas encore besoin de la synthèse vocale que j'ai "vu" utilisée sur windows ( imposée par la loi américaine) mais je l'avais connue bien avant avec la carte développée pour l'assosciation Valentine pour l'Apple II... J'ai entraperçu qu'il y avait un tel projet avec Linux. C'est une chose qui m'intérresse, mais pas urgente, et il faudrait que ma carte son marche... . (c'est une boutade).
Encore merci de ta réponse.
javqueline.