Re: TABLE DE PARTITION ERONE = instabilité ?
Date: Wednesday 21 January 2004 13:14:56
> le hdb5 qui se créer entre le hdb1 et hdb3!!!
Les nombres 1 à 4 correspondent aux partitions principales, qui sont indiquées dans la table des partitions à la racine du disque dur (MBR). Cette limitation à 4 partitions est hérité de raisons historiques (*). Pour passer outre, le concept de "partition étendue" a été inventé: dans une des 4 partitions principales, on imbrique d'autres partitions, dites "logiques" (comme des poupées russes). Celles-ci sont numérotées par linux à partir de 5, quel que soit le nombre de partitions principales effectivement présentes, et quel que soit le numéro de la partition étendue.
Dans ton cas, ton disque est apparemment ainsi:
- hdb1 -> partition principale (un reste de windows ?)
- hdb2 -> partition étendue
----- hdb5 -> partition logique ( / ? )
- hbd3 -> partition principale (données ?)
L'outil Mdk créé par défaut une partition étendue pour installer toutes les partitions qu'on lui demande (/, swap,...).
Le fait que la partition étendue soit hdb2 et non hdb4 ne devrait avoir aucune incidence sur les perfs de la machine... Je peux me tromper, mais cherche plutôt la source de tes problèmes ailleurs.
(*) je sais plus lesquelles, mais ça doit être du même genre que les années codées sur 2 chiffres, ou le "640 Ko, ça devrait suffire pour tout le monde ?" du MS-DOS... Étant données les carac des matos de l'époque, certains se contentaient de faire des logiciels qui marchent, même si c'est plus de la bidouille qu'auter chose, en supposant qu'ils auraient le temps de corriger ça plus tard...