archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
pb partition sous fedora 4
Envoyé par: SmOg ()
Date: Tuesday 13 December 2005 23:33:43

Salut a tous!!!!
Venant de mandriva, j'ai voulu passer à FC4.
Or, entre temps, j'ai supprimé mes partitions linux afin de réalouer l'espace libre sur mon disque dur à une de mes partitions Windows (oui dsl je sais que c pas bien.....)
Et par la suite j'ai voulu installer la core 4.
Or je ne dispose plus d'espace lible.
Pas grave me dis-je, je v faire comme sous mandriva, je v changer la taille de mes partitions durant l'install.
Mais quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis appercu que je n'y arrivais pas sous FC4!!!
En fait, impossible de trouver comment modifier la taille d'une partition NTFS (sans détruire les données...) afin de laisser de la pmlace pour l'install....
Donc ma question est simple:
Peut on faire comme sous mandriva?
Vu que sous xp ma version de partition magic plante.....
Merci!

Options: RépondreCiter
Re: pb partition sous fedora 4
Envoyé par: dbolinux ()
Date: Wednesday 14 December 2005 09:06:59

ATTENTION , j'ai essayé l'install de FEDORA 4, en lui demandant d'utiliser un espace libre . L'installation s'est bien passée , mais j'ai perdu une partition WINDOWS !! du coup , jai fait un RAZ des partitions FEDORA , et j'ai rétabli ma partition WINDOWS.
Je te conseilles vivement d'installer FEDORA sur un disque vide , ou avec des partitions sans risque .....
Pour ma part, j'ai installé Suse ( facile ) puis Mandriva ( très facile ) mais toujours sur un espace libre.

Options: RépondreCiter
Re: pb partition sous fedora 4
Envoyé par: tufs ()
Date: Thursday 15 December 2005 16:31:35

salut

tu peux faire ça :

puisque l outil de partitionnement de mandriva c est faire ça tu simules une installation avec mandriva apres avoir allouer l espace que tu veux pour ta fedora

puis tu abondonnes l installation juste apres au besoin avec le bouton power ( machine )

et là tu reboot à nouveau avec le cd de fedora et la tu lances l installation sur la partie que tu auras crees avec le cd de mandriva

ça devrait marcher non ....!! ( si j ai bien compris ta question ....)

Options: RépondreCiter
Re: pb partition sous fedora 4
Envoyé par: SmOg ()
Date: Friday 16 December 2005 09:55:22

C'est ce que j'ai fait.
Actuellement je suis sous FC4 et l'install s'est déroulée sans aucun pb, encore plus simple que sous Mandriva, c'est dire!!!
Par contre, je souhaite mettre à jour les drivers de ma carte ati.
Mais ma question va vous parraitre conne mais bon....:
le driver ati pour linux que j'ai téléchargé sur le site d'ati marche pour toutes les versions de linux differentes?
Ou faut il un driver spécial FC4?
merci!

Options: RépondreCiter
Re: pb partition sous fedora 4
Envoyé par: zelaurent ()
Date: Friday 16 December 2005 10:45:11

Bonjour,

le driver ATI marche pour toutes les distrib. Par contre tu peux trouver des rpm pour FC4 sur le depot de livna.

Avbec ta FC4 je te conseille de commencer par un "yum install yumex". Tu aura une interface graphique a yum trés pratique.

Va voir chez [www.fedorafaq.org]


Options: RépondreCiter
Re: pb partition sous fedora 4
Envoyé par: tufs ()
Date: Friday 16 December 2005 14:43:53

salut


en plus du tres bon lien si-dessus tu as pas mal à voir de se coté il y a une tres bonne doc ( bien fournie ) a voir

quand tu debutes ça peut-etre utile .....

[www.fedora-france.org]

sinon tu peux faire ça aller direct chez livna ils sont une procedure tres simple un simple copier coller suffit ( c est pour dire ) .....
[rpm.livna.org]

Options: RépondreCiter
Re: pb partition sous fedora 4
Envoyé par: zelaurent ()
Date: Friday 16 December 2005 15:02:46

J'ajouterais que pour le multimedia le paradis se trouve chez :

[freshrpms.net]

@+

Options: RépondreCiter
Re: pb partition sous fedora 4
Envoyé par: tufs ()
Date: Friday 16 December 2005 15:59:24

salut


" tout à fait daccord " mais il faut dire à notre amie ( Smog ) de ne surtout pas utiliser

les deux repos ( freshRpms et livna rpm ) em meme temps le problem c est qu ils rentrent en conflit .....

:-( c est dommage ....


Options: RépondreCiter
Re: pb partition sous fedora 4
Envoyé par: SmOg ()
Date: Saturday 17 December 2005 18:28:19

un grand merci pour ces liens j'y vias de ce pas!!!
C'est une idée ou FC4 est plus simple à utiliser (drivers, mise a jour de progs...) que Mandriva?
Non ce n'est pas un troll c bien une vraie question!
Car des rpm des drivers ati pour mandriva....Ca existe?????

Options: RépondreCiter
Re: pb partition sous fedora 4
Envoyé par: tufs ()
Date: Saturday 17 December 2005 19:04:41

salut

en version rpm pour mandriva peut-etre pour les membres ou les clients qui achete un pak 2006 eux ils disposent de drivers pour ati ou nvidia

sinon l installation se fait en manu via le site ati ou nvidia pour le donwald du driver
et il y a un tutoriel qui est aussi dispo a la meme adresse ou sur different sites .....

pour ton info c est aussi simple avec une ubuntu avec un petit apt-get install et le tour est jouer .....

alors à savoir est-ce que fedora est + simple que mandriva je ne sais pas mais le problem est aillieurs mandriva les incluent dans ses version payante alors je ne vois pas l interet
de rendre ses applications facile à installer ( genre urpmi ou alors rpmdrake ) pour les version free sinon qu elle est l interet d acheter un pak mandriva me diras-tu :-(

Options: RépondreCiter
Re: pb partition sous fedora 4
Envoyé par: SmOg ()
Date: Saturday 17 December 2005 20:57:48

Désolé mais je sens que je vais poser des questions qui sevont vous paraitre vraiment stupides mais bon....
Avant quand j'étais sous mandrake puis sous mandriva, j'installais mes drivers "à la main"...
Mais il parrait qu'avec yum, c'est nettement plus facile!!!!!!
J'ai donc fait un yum install yumex en root et c'est vrai que c'est nikel!
Vous allez me dire, je ne connais pas yum en mode texte....Ce qui est vrai!
Je lance donc yum extended et la je bloque!!!!!!!!!
Comment faire pour mettre a jour mes drivers ati pour ma radeon 9200se 128?
Merci!!!!!!!!!!

Options: RépondreCiter
Re: pb partition sous fedora 4
Envoyé par: tufs ()
Date: Saturday 17 December 2005 22:21:26

salut


que donne cette commande : uname -r çe devrait te donner le numero de vesion du kernel

si tu souhaite mettre a jour tes drivers ati c est que je pars du principe que tu les à installer .

donc si tu les installer tu as utiliser le repository ( livna rpm ) et bien dans yumex il faut que tu actives le repots livna ( section repos ) tu coches et tu rafraichie et tu verifes si tu as une mise à jour pour ton drivers ati et verifie toujours la version du kenel-module-ati
si il est present celui qui corresponds avec ton kernel alors lance la mise a jour ....

souvent il peut arriver qu il faut dabord desisntaller les anciens avant pour que les nouveaux s installe mieux tu desinstalle tout à l aide de yumex puis tu reinstalles tout les nouvelles version ....drivers nvidia et le nouveau kernel par exemple celui-ci 2.6.14-1.1653_FC4smp plutot l inverse dabord le nouveau kernel ...... puis le drivers correspondant ( kernel-module-ati


en esperant n avoir rien oublier !!!!

les principales commandes de yum :

# yum install < un paquetage ou un groupe de paquetages >
# yum update - si nous donnons le nom du paquetages il sera mise à jour en executant la commande sans avoir donné aucun nom du fichier tout le system seras mise à jour

# yum check-update _ i verifie si des version + recentes des paquetages installé sont diponible
# yum remove < le nom du logiciel > il desinstale le paquetages en respectant les dependances
pour + de detail : $ man yum

Options: RépondreCiter
Re: pb partition sous fedora 4
Envoyé par: SmOg ()
Date: Sunday 18 December 2005 17:36:12

merci pour ce complément d'infos.
En fait, je n'ai pas installé les drivers ati, j'utilise ceux installés par defaut lors de l'install de FC4.
Je me trompe peut etre, mais un simple yum update comme cité plus haut ne résoudrait il pas mon probleme?
Tout le systeme serait mis a jour, ainsi que mes drivers de carte graphique, non?
Ai-je dit une bêtise?
?-(

Options: RépondreCiter
Re: pb partition sous fedora 4
Envoyé par: zelaurent ()
Date: Sunday 18 December 2005 18:00:41

Bonjour,

Ben dans une console en root tu tape ca :

rpm -ivh [rpm.livna.org]

ca va installer les depots livna pour yum. Voir dans le répertoire /etc/yum.repo.d

Tu lance yumex et tu dois voir les depots de livna en plus des autres (onglet "depots"). Tu decoche tous les autres depots sauf livna et tu raffraichis.

dans l'onglet "installer" tu as acces aux packages de livna que tu n'as pas encore installés :

ceux qui vont t'interesser sont :

ati-fglrx
ati-fglrx-devel

et le kernel-module-fglrx-xxx qui correspond a ta version de noyau.

Pour savoir quelle verison du noyau tourne sur ton systeme, tape en root

uname -r

et coche le module du noyau qui corresond a cette version.

Installe les packages.

voila.

Dans la liste des depots de yumex, les dépots officiels fedora sont :

base
update-released
extras

Ce sont ceux la qui servent aux mises a jour systeme, les autres depots proposent des packages tiers non officiels.

Options: RépondreCiter
Re: pb partition sous fedora 4
Envoyé par: tufs ()
Date: Sunday 18 December 2005 18:22:51

salut

commence par executer simplement cette commande dans une console en root :

rpm -ivh [rpm.livna.org]

( attentions il ne faut pas l activer si tu à freshrpm deja sur la machine du moins pas en meme temps ) << ok

moi je te propose de mettre a jour ton system via yum update avec le rpm livna d activer une fois ton system a jour ce qui mettras automatiquement le nouveau kernel berf ...

puis tu installes tes drivers ATI pour ta carte c est mieux est tres simple :

[rpm.livna.org] un simple copier coller suffit alors là franchement
tu c sais faire ça quand meme :-)

mais bon si tu ne joues pas les drivers ne te serviront à rien les drivers que tu as suffise largement pour la video ou la photo parcontre pour les jeux c est pas trop ça
alors tout depends de toi
et dit toi que les drivers pour linux ont la qualiter et les performances pauvres comparer
à leur equivalent sous window$
ces compagnies ont certainement les moyens de faire de tres bon drivers mais linux n est pas une prioriter c est tout y as plus à gagner allieurs mercie ( billou )

Options: RépondreCiter
Re: pb partition sous fedora 4
Envoyé par: SmOg ()
Date: Thursday 22 December 2005 10:30:52

ok merci pour ces infos je m'y attele tout de suite!

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.