archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Passer à linux
Envoyé par: Noob ()
Date: Sunday 2 November 2003 11:32:36

Bien le bonjour, je suis un nouveau dans le monde de linux et j'aimerai avoir quelques renseignements :
- Ou peut-on trouver (dans quel magazine) la version 9.2 de mandrake?
- Sur un disque dur de 120 Go comment partitionner pour mettre ensemble mandrake et xp?
- Quel système dois je installer en premier et comment passer de l'un à l'autre?

Merci à vous @+

Options: RépondreCiter
Re: Passer à linux
Envoyé par: Furno Nicolas ()
Date: Sunday 2 November 2003 12:03:53

Pour ce qui est du partage Windows:Linuw, je te conseille de commencer par Windows car une fois que Linux est installé, Windows refuse de s'installer aussi. Alors qu'avec Linux il n'y a pas de problèmes...

Options: RépondreCiter
Re: Passer à linux
Envoyé par: Teotihuacan ()
Date: Sunday 2 November 2003 12:34:48

Salut,

_ Pour MDK 9.2, la version Pack/téléchargements n'est pas encore sortie. Elle ne devrait pas tarder.

_ Pour les disques :
ta partition windows en premier (chez moi il refuse de s'installer s'il n'est pas sur la première partition du 1er disque)
Ensuite, pour la taille des partition, comme ça... (un exemple)
- / = 4~6 Go
- swap = 1~2 fois ta ram (ou pas de swap si tu as 1Go de Ram)
- /home = le reste, c'est là que tu auras tous tes fichiers perso, donc les plus volumineux (téléchargement video, musique, etc..)

_ Pour l'ordre :
Les 2 sont possibles. Mais c'est vrai que Windows fait parfois un peu le difficile avec Lilo et en plus parfois il supprime Lilo. Donc pour ne pas avoir à désinstaller/réinstaller Lilo (c'est simple à faire : 2 min), installer windows avant est une solution

Bonne chance.


Options: RépondreCiter
Re: Passer à linux
Envoyé par: Jonesy's ()
Date: Sunday 2 November 2003 13:58:26

Bonjour,

Euh... Pas de swap, meme avec 1Go de RAM, je ne pense pas que cela soit un bon conseil... Simple remarque par rapport à comment fonctionne le système...

Et puis je pense que XP s'installe n'importe où (comme 2000), le probleme, c'est pour booter Linux si tu installes XP après...
Donc le plus "simple" : XP puis Linux
Pas beaucoup plus compliquer : Linux, création d'un disquette de boot, XP
mais pourquoi se compliquer la vie !? ;-)

Pour les partitions sur un disque de 120 Go (pouwah c'est énorme ! ;-) ) voilà ce que JE ferais dans cet ordre sur le disque :
- 5 Go en ntfs : pour XP (le système seul)
- 1 Go : Swap Linux
- 10/20 Go, en ntfs : pour les softs MS Windows
- 5 Go en EXT3 : pour le root '/'
- 5 Go en EXT3 : pour le home '/home'
- Optionnel : 2Go pour '/user/local'
- 2/3 Go, en FAT32, pour partager des fichiers en Linux et MS Windows XP
Le reste tu en fais ce que tu veux où tu veux ! ;-)
Remarque : plus la partition de Swap sera pret du début du disque mieux se sera. D'ailleur, normallement avec XP(2000) du devrais pouvoir mettre la Swap au début.

Bonne découverte ! ( [lea-linux.org] )
@+

Options: RépondreCiter
Re: Passer à linux
Envoyé par: vladim ()
Date: Sunday 2 November 2003 18:12:47

Pour ne pas se prendre la ete avec lilo, j ai trouvé la solution d'installer lilo sur la partition racine(/) de linux et non pas sur le MBR puis d'installer un boot manager separé qui permet de lancer le systeme que l on souhaite au demarrage...
à titre perso j'utilise xosl mais celui ci n etant plus maintenu depuis un moment, il est galere à installer sous xp et je ne le conseille plus....
Un boot manager qui à l air pas mal est GAG mais ne l' ayant personellement jamais essayé, je n' ai pas d' avis sur sa qualité...
(http://gag.sourceforge.net/)

Options: RépondreCiter
Re: Passer à linux
Envoyé par: Noob ()
Date: Monday 3 November 2003 19:40:37

Merci pour vos réponses ça m'a bcp aidé !!!

Donc logiquement la 9.2 devrait sortir ce moi ci ou le moi prochain??

Avec quel logiciel je partitionne le DD? Et les mettre dans un ordre précis?

Options: RépondreCiter
Re: Passer à linux
Envoyé par: christophe1 ()
Date: Monday 3 November 2003 22:21:19

Il est preferable que tu installes xp en premier, tu crées une partition de 10 go en ntfs avec l'outil integré, tu y installes donc windows puis tu lances l'install depuis les cd de mandrake, tu crées a la suite de la partition xp une de 5 go en reiserfs pour le systeme "/", une ensuite pour la mémoire swap (voir plus haut pour la taille), enfin une de 10 go en reiserfs pour '/home".
Pour l'espace restant je ferais 2 partitions en fat32 afin de pouvoir m'en servir aussi bien avec windows et linux.
Ce n'est que mon avis !

Options: RépondreCiter
Re: Passer à linux
Envoyé par: Noob ()
Date: Monday 3 November 2003 22:29:45

Merci bcp

Au fait linux utilise quelle type de partition?

Euh...... question bete......... ça veut dire quoi reiserfs??

Options: RépondreCiter
Re: Passer à linux
Envoyé par: twocats ()
Date: Tuesday 4 November 2003 02:18:12

...c'est justement un type de partition.


Options: RépondreCiter
Re: Passer à linux
Envoyé par: alveric ()
Date: Tuesday 11 November 2003 00:39:10

Les types de partition par défaut pour linux sont:
- 'ext3fs' pour les données (ext2fs pour les un peu moins récents),
- 'swap' pour le swap.

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.