archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Installer Mandrake 9.0 apres win2k
Envoyé par: PititFloflo ()
Date: Saturday 1 November 2003 17:31:35

Bonjour a tous.
J'ai decidé de passer a linux. J'ai donc recuperé mandrake 9.0, que je compte installer sur mon DD tout en y laissant win2k.

Par précaution, je tente d'abord l'installation sur un ancien DD de 10Go, vierge. Tout semble bien marcher, sauf une erreur a l'installation avec zapping.quelquechose, mais ca n'a pas l'air de le gener.
Je reboot, et 1er probleme : impossible d'avoir une resolution audessus de 800*600, sinon mon ecran se met en veille, et plantage. Deuxieme soucis : ma souris marche, je peux cliquer sur des icones, je peux deplacer des fenetres etc, mais aïe : mon curseur s'affiche en haut a gauche de l'ecran et y reste. Donc mon curseur est reellement sur le bureau, je peux cliquer et tout, mais il est toujours affiché dans le coin. Il change meme d'icone quand je suis au bord d'une fenetre etc... C'est assez embettant.

Donc deja, si vous pouvez m'expliquer d'ou ca peut venir (a noter que lors de l'installation ma souris marchait et le curseur aussi, et que j'ai reinstallé 2 fois, et qu'a chaque fois j'ai eu ce probleme de zapping.qqchose vers la fin)

Mais mon plus gros probleme fut quand j'ai decidé de formatter ce DD? d'installer win2k dessus, et par derriere apres mk9.

Bah arrivé a l'ecran de selection pour les partitions, je vois une seule partition NFTS, de 10Go, normal quoi. Alors je fais redimensionne cette partition (et deja on m'informe que redimensionner hda1 va me faire perdre tout ce qu'il y a dessus. Ca m'etonne mais je suppose qu'en fait hda1 sera ma nouvelle partition, qui sera donc vide). Je lui donne 5Go, ce qui donne le resultat escompté : 2 partitions : 1 NFTS (et qui etrangement me marque non formatée) et une 2eme, vide.
je clique sur la vide, je fais Partionement auto, et ca me crée mon /, mon /home, et mon swap.
Je fais ok, et la bing. Erreur : impossible de formatter en NFTS, qu'il me dit. Je vois donc ma partition NFTS non formatée, ma partition / formatée, ma swap, et ma /home non formatée.
Et la evidemment, impossible d'aller plus loin.


Peut on me dire ou j'ai fais une erreur ?
Merci d'avance, je suis bien bien embetté la...


Floflo

Options: RépondreCiter
Re: Installer Mandrake 9.0 apres win2k
Envoyé par: Yaz ()
Date: Saturday 1 November 2003 20:20:52

>> Bonjour a tous.

Bonjour !

>> J'ai decidé de passer a linux.

Bien !

>> J'ai donc recuperé mandrake 9.0, que je compte installer sur mon DD tout en y laissant win2k.

Une petite précision au passage, Mandrake 9.2 est sortie (mais pas encore en images CD). Si tu as une bonne connexion, ce serait mieux de télécharger au moins les images ISO de la 9.1, ce serait encore mieux si tu pouvais faire une installation par réseau de la 9.2.....
Sinon, c'est pas grave ! On fera avec !

>> Par précaution, je tente d'abord l'installation sur un ancien DD de 10Go, vierge. Tout semble bien marcher, sauf une erreur a l'installation avec zapping.quelquechose, mais ca n'a pas l'air de le gener.

Zapping est un logiciel permettant de regarder la TV sous linux (avec une carte TV bien sûr...). Donc, ça devrait pas être trop grave.... Par contre, c'est peut-être inquiétant... Ca voudrait dire que ton CD est peut-être rayé, mal gravé ou autre..... Enfin.... Si il se plaint nul part ailleurs....

>> Je reboot, et 1er probleme : impossible d'avoir une resolution audessus de 800*600, sinon mon ecran se met en veille, et plantage.

Tu as quoi comme carte graphique ? Ou comme écran ? Ca vient peut être du fait que ton écran ne supporte pas certaines fréquences élevées.... Tu as essayé de choisir d'autres configs avec d'autres fréquences ?

>> Deuxieme soucis : ma souris marche, je peux cliquer sur des icones, je peux deplacer des fenetres etc, mais aïe : mon curseur s'affiche en haut a gauche de l'ecran et y reste. Donc mon curseur est reellement sur le bureau, je peux cliquer et tout, mais il est toujours affiché dans le coin. Il change meme d'icone quand je suis au bord d'une fenetre etc... C'est assez embettant.

Oula !! Etrange !!! Je ne saurais te dire de quoi ça vient... On va attendre les pros ! ;-)

>> Bah arrivé a l'ecran de selection pour les partitions, je vois une seule partition NFTS, de 10Go, normal quoi. Alors je fais redimensionne cette partition (et deja on m'informe que redimensionner hda1 va me faire perdre tout ce qu'il y a dessus. Ca m'etonne mais je suppose qu'en fait hda1 sera ma nouvelle partition, qui sera donc vide).

En fait, ça doit plutot te dire qu'il y a des risques que tu perdes des données sur ta partition NTFS au redimensionnement. Mais normalement, ça ne vide pas la partition. Par contre, je sais pas si le redimensionnement de NTFS était parfaitement au point avec la Mdk 9.0...

>> Je lui donne 5Go, ce qui donne le resultat escompté : 2 partitions : 1 NFTS (et qui etrangement me marque non formatée) et une 2eme, vide.
je clique sur la vide, je fais Partionement auto, et ca me crée mon /, mon /home, et mon swap.
Je fais ok, et la bing. Erreur : impossible de formatter en NFTS, qu'il me dit. Je vois donc ma partition NFTS non formatée, ma partition / formatée, ma swap, et ma /home non formatée.
Et la evidemment, impossible d'aller plus loin.

Alors là, le mieux, ce serait de réinstaller Windows, mais en l'installant sur une partition de 5 Go... Comme ça, Mandrake n'aura pas besoin de redimensionner la partition NTFS.....

Options: RépondreCiter
Re: Installer Mandrake 9.0 apres win2k
Envoyé par: PititFloflo ()
Date: Sunday 2 November 2003 10:58:51

>> Une petite précision au passage, Mandrake 9.2 est sortie (mais pas encore en images CD). Si tu as une bonne connexion, ce serait mieux de télécharger au moins les images ISO de la 9.1, ce serait encore mieux si tu pouvais faire une installation par réseau de la 9.2.....
Sinon, c'est pas grave ! On fera avec !

Ouais je sais, mais justement, j'ai pas le haut debit, donc impossible de recuperer mieux pour l'instant sad smiley

>> Tu as quoi comme carte graphique ? Ou comme écran ? Ca vient peut être du fait que ton écran ne supporte pas certaines fréquences élevées.... Tu as essayé de choisir d'autres configs avec d'autres fréquences ?

Ouais j'ai oublié de preciser : geforce 4 MX, et l'ecran, philips 107S. Et j'ai jamais eu de pbl sous windows, sous n'importe quelle frequence/resolution. D'ailleurs sous mk, a part changer la resolution, j'ai pas vu ou changer la frequence...

>> Oula !! Etrange !!! Je ne saurais te dire de quoi ça vient... On va attendre les pros !

Tant pis, merci quand meme smiling smiley

>> En fait, ça doit plutot te dire qu'il y a des risques que tu perdes des données sur ta partition NTFS au redimensionnement. Mais normalement, ça ne vide pas la partition. Par contre, je sais pas si le redimensionnement de NTFS était parfaitement au point avec la Mdk 9.0...

Bah ca me dit ce que j'ai dis : a savoir que j'allais tout perdre dans hda1, et point barre. Et a priori, le pote qui m'a filé les CD a reussi a installer mdk apres win sans probleme comme ca, avec les meme cd Oo Donc je comprends pas le probleme...

>> Alors là, le mieux, ce serait de réinstaller Windows, mais en l'installant sur une partition de 5 Go... Comme ça, Mandrake n'aura pas besoin de redimensionner la partition NTFS.....

Bah oui je sais, ca serait l'idéal. Mais en meme temps, la je fais des tests pour pas risquer de tout perdre sur mon autre DD ou je veux installer linux apres win2k, et donc je peux pas reinstaller win2k sur ce DD...


Mais merci quand meme de ton aide smiling smiley

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.