archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Xp et fedora en dual boot
Envoyé par: Nautre125 ()
Date: Tuesday 1 November 2005 11:25:57


bonjour a tous,

j'ai installer hier xp puis fedora core 2 en spéficifiant dans l'install de linux que grub devait également pouvoir booter XP. seulement voila je reboot aprés l'install et il me lance direct XP sans passer par grub, aprés de longues recherches sur internet j'ai effectuer les manip suivantes:
- boot a partir du CD 1 de fedora -> linux rescue -> chroot /mnt/sysimage -> grub-install /dev/hda7 > et reboot
- la manip avec bootpart

les deux manip on était infructueuse puisque XP se lance toujours en premier et je ne peut pas lancer fedora.

merci pour votre aide.

Options: RépondreCiter
Re: Xp et fedora en dual boot
Envoyé par: diancech ()
Date: Tuesday 1 November 2005 14:55:47

C'est normal que cela ne marche pas, il faut installer grub sur le MBR du disque dur. Là tu l'installes sur la partition /dev/hda7.

Je pense plutôt que la commande serait ça :

grub-install /dev/hda

Je n'en suis pas certains ne l'ayant jamais fait, mais d'aprés ce que je comprends du man grub-install, ça doit être ça.

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Options: RépondreCiter
Re: Xp et fedora en dual boot
Envoyé par: nautre125 ()
Date: Tuesday 1 November 2005 15:00:02

j'ai également tenter ça hier soir, et lors du reboot il m'a envoyer sur une invite de commande <grub>
or je ne sais absolument pas quoi faire sur cette invit de commande, j'ai essayer boot il m'a dit que kernel n'était pas charger, alors j'ai taper kernel et il s'est plains que la commande n'indiquait pas l'emplacement du fichier (du moins c'est ce que j'ai compris).

Options: RépondreCiter
Re: Xp et fedora en dual boot
Envoyé par: diancech ()
Date: Tuesday 1 November 2005 15:07:27

Donc c'est bon c'étais ça mais en fait tu ne doit pas avoir de fichier /boot/grub/menu.lst qui définit le menu pour les choix au démarrage. Donc pour l'instant il ne te propose que la console de grub pour booter.

Regarde cet article il explique bien le fonctionnement de grub et comment le configurer :

[lea-linux.org]

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Options: RépondreCiter
Re: Xp et fedora en dual boot
Envoyé par: nautre125 ()
Date: Tuesday 1 November 2005 15:31:03

merci je vais essayer ça

Options: RépondreCiter
Re: Xp et fedora en dual boot
Envoyé par: nautre125 ()
Date: Tuesday 1 November 2005 17:26:53

bon je suis passer a nouveau par le prompt et j'ai réussi a démarrer windows au prix de 4 lignes de commandes. pas trés pratique. quant a linux je n'ai pas réussi a le lancer

Options: RépondreCiter
Re: Xp et fedora en dual boot
Envoyé par: nautre125 ()
Date: Thursday 3 November 2005 19:34:32

je up parcque je n'arrive pas a booter linux avec le prompt. quelqu'un saurait comment passer du prompt a un menu (sans passer par linux parcque j'y ai pas accés).

merci d'avance.

Options: RépondreCiter
Re: Xp et fedora en dual boot
Envoyé par: zelaurent ()
Date: Friday 4 November 2005 08:38:22

Bonjour,

Grub est configuré au moment de l'installe. Tu peux modifier tes choix plus tard via le menu gnome ou kde.

Il s'installe sur le MBR, la case doit etre cochée. A priori c'est fait.

Lors de l'installe il te propose la liste des systemes dispo sur ta machine. Tu peux choisir lequel est lancé par defaut (cocher la bonne case) et changer le libéllé qui sera affiché.

Normalement tu ne dois pas te trouver devnt un prompt mais devant une liste des systemes dispos. tu te deplace avec les fleches du clavier et tu valide ton choix avec <return>, sinon au bout de quelques secondes c'est le systeme par defaut qui est lancé.

Le plus a priori pour toi est de relancer l'installe de ta FC2 en choisissant l'option "mise a jour". Comme tu n'as a priori pas touché a linux il ne reinstallera rien mais tu repassera par le menu de config de grub. Donc tu pourra verifier et modifier tes choix.

A tout hasard, sauf si c'est une obligation personnelle, la version courante de la fedora c'est la FC4.

Options: RépondreCiter
Re: Xp et fedora en dual boot
Envoyé par: nautre125 ()
Date: Friday 4 November 2005 09:56:00

merci, je vais mettre a jour linux donc.

j'ai pris FC2 car a l'époque j'avais l'intention de le faire tourner sur une vieille bécane, mais la je sis pas motiver pour télécharger les 4 cd de FC4

Options: RépondreCiter
Re: Xp et fedora en dual boot
Envoyé par: Papin Jean Charles ()
Date: Thursday 1 December 2005 11:12:46

Le problème d'une histoire du 1024e cylindre. Il faut que ta partition /boot soit avant le 1024e cylindre pour etre démarer ( et donc lu ). Pour résoudre ton pb, cré une partion /boot au début de ton disque et installe le reste à la fin sachant que Windows (}-)) doit aussi être avant le 1024e cylindre.Ta partition /boot ne doit pas être bien grosse ( 150Mb suffiront emplement ), comme ça tu installe Windows apés cette partition et noralement tous Boot.

Schéma des partition "idéal":

1->/boot (~150Mcool smiley
2-> Windows
3->/ (Linux)

Et voilà.

Options: RépondreCiter
Re: Xp et fedora en dual boot
Envoyé par: diancech ()
Date: Thursday 1 December 2005 12:46:35

Citation
Papin Jean Charles
Le problème d'une histoire du 1024e cylindre. Il faut que ta partition /boot soit avant le 1024e cylindre pour etre démarer ( et donc lu ). Pour résoudre ton pb, cré une partion /boot au début de ton disque et installe le reste à la fin sachant que Windows (image : devil) doit aussi être avant le 1024e cylindre

Ca c'étais vrai pour les vieilles versions de Lilo, avec une version récente de lilo ou en utilisant grub il n'y a plus ce genre de problème.

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Options: RépondreCiter
Re: Xp et fedora en dual boot
Envoyé par: vince49 ()
Date: Monday 5 December 2005 00:48:28

Ouais... OK pour Lilo. Perso après 2 mois de galère j'ai définitivement renoncé à demander à grub de booter Windows (XP pro, pour info). C'est clair que lilo est moins simple et surtout plus opaque mais au moins il fonctionne (chez moi...). Actuellement Mandrake 10 / Sarge / Windows XP.
En revanche, attention aux galères sur les versions de noyau. Si Lilo est celui de Mandrake par exemple, il faudra booter sur MDK, monter /boot quelque part et configurer lilo sur ces répertoires pour regénérer la config lilo du sarge ou autre. Idem en cas d'upgrade du noyau sinon les infos fournies au boot sont erronées et on exécute un noyau avec une version fausse, ce qui peut poser de nombreux problèmes à la création des devices. Donc à chaque upgrade Sarge, rebooter sous Mandrake, monter /boot, exécuter la commande lilo pour regénérer avant de pouvoir utiliser le nouveau noyau correctement.

Vince[49]

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.