le firewall ne doit pas etre tres bien configuré,
je vais te donner la procedure que j' ai suivie pour configurer shorewall et qui m a parmis de rendre invisibles tous mes ports...
les exemples de lignes de fichiers que je donne sont issus des fichiers de config de mon shorewall qui est en version 1.4.6c mais
qui doivent être valables pour des versions plus ancienne comme la tienne...
tout d' abord, je te conseille d' aller chercher les fichiers de configuration pré configuré du site officiel à l' adresse suivante:
[
www1.shorewall.net]
Là tu cliques sur le dossier qui correspond à ta version de shorewall et tu recuperes le fichier one-interface.tgz (je pars du principe que tu n ' as qu' un ordinateur connecté classiquement au net).
Decompresse cette archive dans laquel se trouve 4 fichiers: interfaces ,policy, rules et zones.
Copie ces 4 fichiers (juste les fichiers et pas le dossier qui est generé a l extraction) dans /etc/shorewall (en tant que su).
Une fois cela fait il ne reste que quelques modifs à faire dans certains fichiers:
tu lances un editeur de texte en mode su et tu edites les fichiers suivants tous situés dans etc/shorewall:
*dans le fichier 'interfaces':
le fichier se termine ainsi:
#ZONE INTERFACE BROADCAST OPTIONS
net eth0 detect norfc1918,routefilter,dhcp
#LAST LINE -- ADD YOUR ENTRIES BEFORE THIS ONE -- DO NOT REMOVE
si tu as une connection 'classique' modem rtc ou meme adsl usb , remplace la ligne du milieu pour obtenir:
#ZONE INTERFACE BROADCAST OPTIONS
net ppp0 -
#LAST LINE -- ADD YOUR ENTRIES BEFORE THIS ONE -- DO NOT REMOVE
*dans le fichier 'common.def' :
tu vas remarquer un certains nombres de lignes qui se terminent soit par 'reject' soit par 'drop'
ces lignes correspondent à un certains nombres de ports importants (135,137,113....etc).
La seule manip à faire à ce niveau sera de remplacer les 'reject' qui ferment les ports par des
'DROP' qui les rendent invisibles...
Un bémol cependant pour le port 113 qui est le port d'authentification, le rendre invisible t'empechera d' acceder à certains serveurs de chat irc...
des ports simplement fermés ne sont pas dangereux en soi car comme le nom l'indique ils empecheront un malveillant de rentrer mais par contre cette personne saura qu' il y a un ordinateur connecté et s'il est doué essayer de trouver une faille alors que s'ils sont invisibles, il pensera qu'aucun ordinayeur n' est connecté sur ton ip... (oui je sais je suis peut etre un peu trop parano ;o) )
les ports non indiqués dans ce fichiers sont DROP par défaut....
à toi de voir ce que tu veux...
*dans le fichier rules :
dans ce fichier là, une ligne importante:
ACCEPT net fw icmp 8
cette ligne signifie que ton ordino repondra aux tests pings ( et signalera l' existence de ton pc sur le net)...
Si tu remplaces ACCEPT par DROP , IL ne repondra pas à ces tests mais ca peut poser probleme dans certains cas ou il est utile que ton ordino reponde à ce type de requetes (perso je l' ai mis en drop et ca ne me pose pas de soucis)
une fois ces modifs faites (ou pas),
tu tapes la commande 'shorewall restart' et tu retournes faire le test