archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Montage CD Mandrake
Envoyé par: fremen ()
Date: Saturday 24 September 2005 12:43:04

Bonjour !

J'ai un problème avec le montage automatique des CDs sous Madrake 10.1 (j'utilise GNOME) : j'ai essayé de régler les paramètres du montage dans le centre de configuration de l'ordi mais je n'ai fait qu'empiré les choses... :

Tout d'abord, au démarrage, la fenêtre de lancement de GNOME reste affichée pendant pratiquement 5 minutes et pendant tout ce temps, je ne peux ni fermer de session, ni arreter l'ordinateur. (Je pense que c'est lié à mes infos sur le montage du CD car c'est après les avoir modifié que le problème a commencé).

Ensuite, les cds ne se montent pas automatiquement, et je dois me mettre en super utilisateur pour pouvoir monter et démonter les cds en ligne de commande.

J'aimerai donc modifier mon fichier fstab "à la main" pour permettre à mes cds de se monter automatiquement à l'insertion, se démonter lorsque je les ejecte, et si posssible, lancer le lecteur de cds audios automatiquement aussi. Quelqu'un ayant la même config que moi pourrait-il me donner son fichier fstab afin que je puisse modifier le mien (enfin, si vous pensez que ca peut être une solution) ?

MERCI par avance.

Options: RépondreCiter
Re: Montage CD Mandrake
Envoyé par: fouinix ()
Date: Sunday 25 September 2005 10:46:16

Je connait pas trop Mandriva mais essaye de chercher "supermount" sur google ou tu peux toujour aller vois sur trustonme y a un tuto sur le montage/demontage et a la fin ca parle de la mandriva.

Options: RépondreCiter
Re: Montage CD Mandrake
Envoyé par: P Hoquet ()
Date: Sunday 25 September 2005 11:04:03

Salut,

Dans la 10.1, supermount n'était pas utilisé pour les cd.
Ceux-ci était monté automatiquement grâce à magicdev.
On pouvait régler ça en lançant gnome-cd-properties (je crois me souvenir).
Il faudrait aussi vérifier si magicdev est installé et actif.

Options: RépondreCiter
Re: Montage CD Mandrake
Envoyé par: fremen ()
Date: Sunday 25 September 2005 11:26:24

je ne suis pas devant mon ordi, mais je vérifierai si magicdev est présent. Sinon, quand je lance gnome-cd-propertiers, j'ai un tas d'options que je peux cocher ou non...
Quelqu'un chez qui ca marche bien pourrait-il m'indiquer les options qu'il faut ? Merci par avance.

Sinon, supermount, ca correspond à quoi exactement ?

Options: RépondreCiter
Re: Montage CD Mandrake
Envoyé par: P Hoquet ()
Date: Sunday 25 September 2005 11:41:02

Supermount sert à éviter de devoir monter un cd (ou autre périphérique amovible) après son introduction.
Cependant vu les dysfonctionnement nombreux, il a été abandonné par mandrake à partir de la 10.1 je crois et remplacé alors par magicdev.
Cependant je pense qu'il est toujours possible de l'activer:
# supermount -i enable
/etc/fstab est alors modifé automatiquement.
Avec la 10.2 magicdev a été abandonné a son tour et c'est le démon hal qui agit de sorte que les périphériques amovibles se montent automatiquement.


Options: RépondreCiter
Re: Montage CD Mandrake
Envoyé par: fremen ()
Date: Sunday 25 September 2005 11:43:16

Etes-vous sur mandrake ?
Si oui, pourriez-vous me faire une copie d'un fstab qui fonctionne bien ?

Comment au moins faire que je puisse monter et démonter mes cds en utilisateur normal ? (Je crois pourtant avoir sélectionner la case correspondante dans gnome-cd-properties)

Options: RépondreCiter
Re: Montage CD Mandrake
Envoyé par: P Hoquet ()
Date: Sunday 25 September 2005 11:55:33

Je suis avec la 10.2 (LE 2005) qui ne focntionne pas comme la 10.1 pour le montage des cd.
Ma ligne 'cd' dans /etc/fstab est:
/dev/hdc /mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0

Options: RépondreCiter
Re: Montage CD Mandrake
Envoyé par: chercheur ()
Date: Monday 26 September 2005 16:08:09

Bonjour,
est-il normal qu'il n'y ait pas création d'icone sur le bureau a l'insertion de CD ou DVD sur la Mandriva 2006 RC2 ?
merci ;-)

Options: RépondreCiter
Re: Montage CD Mandrake
Envoyé par: tufs ()
Date: Tuesday 27 September 2005 15:06:56

salut fremen


si tu veux modifier ton fichier /etc/fstab

tout d abord a savoir le fichier /etc/fstab peut contenir des lignes indiquant des peripheriques et leur points de montages ainssi que les options utiliser

ce fichier doit-etre exploiter de 3 façons :

la 1 << avec la commande mount -a ( -t type ) generalement fournie dans un script d amorçage
. tous les system de fichier figurant dans fstab ( du type approprié ) sont montes comme indiquer , excepter ceux contenant le mot clè noauto .
si l option -f est ajouter mount se divise et les system de fichier sont montes simultanement

la 2 << pour monter un system de fichier indiquer dans fstab il suffit de mentionner le peripherique ou le point de montage

la 3 << normalement seul le super utilisateur est autoriser a monter les system de fichier
toute fois lorsqu une ligne fstab contient l option user tout le monde peut monter le system correspondant

les programmes mount et umount conservent une liste des system de fichier actuellement monter
dans le fichier /etc/mtab

voir l exemple ;

mount -t <system de fichier> <type de peripherique> <repertoire>

monter un cd-rom
en supposant que le fichier de peripherique de ton lecteur cd-rom soit /dev/scd0
et que tu souhaite que le cd que tu as introduit soit accessible par le repertoire
/mnt/cdrom utilise la commande

mount -t iso9660 /dev/scd0 /mnt/cdrom

en generale un lien au fichier de peripherique est cree sous le nom /dev/cdrom et tu peux donc utiliser /dev/cdrom a la place de /dev/scd0

mount -t iso9660 /dev/cdrom /mnt/cdrom

la commande umount

les exemple nomer si-dessus peuvnet etre annuler a l aide de la commande umount

umount /dev/cdrom
ou
umount /mnt/cdrom

a savoir tres important les repertoires concernner ne doivent pas etre en cours d utilisation
lors de la commande mount ou umount
autrement dit aucun utilisateur ne doit se retrouver dans le repertoire par lequel le lien doit etre etablie au moment ou tu executes la commande mount
sinon cela echoueras automatiquement




ps : iso9660 sytem de fichier standart d un cd-rom


Options: RépondreCiter
Re: Montage CD Mandrake
Envoyé par: fremen ()
Date: Monday 3 October 2005 00:27:52

Bonjour smiling smiley !
merci pour cette explication pour fstab...

j'ai effectué des modifications en prenant pour la ligne du CD : /dev/hdc /mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
Ca a l'air pas mal, mais le CD ne se monte toujours pas automatiquement à l'insertion par contre je peux le monter et le démonter en user, ou bien lorque que je clique sur l'icone CD-ROM, is se monte et l'icone apparait sur le bureau.

Merci par avance winking smiley !

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.