archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
emplacements des paquetages installés
Envoyé par: yayou ()
Date: Monday 12 September 2005 19:11:38

Bonjour à tous!

J'ai lu quelques doc afin de mieux utiliser les paquetages.Toutefois, il y a une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponses:
Lorsqu'on lance un terminial et qu'on fait appel à rpm pour installer un paquetage.Si par éxemple je tape la commande d'installation alors que je suis dans le répertoire /home/mon_répertoire, le paquetage sera installé dans mon répertoire ou bien dans un autre.De plus, j'aimerai savoir s'il y a un ou bien plusieurs répertoires pour les paquetages. Quel que soit la réponse, j'aimerai connaître les noms de ces répertoires s'il vous plaît.

Options: RépondreCiter
Re: emplacements des paquetages installés
Envoyé par: P Hoquet ()
Date: Monday 12 September 2005 19:35:04

Salut,

Les fichiers d'un paquetage qui peuvent être très nombreux s'installent à plusieurs endroit de l'arborescence:
les binaires en général dans /usr/bin
mais d'autres fichiers peuvent se trouver dans /etc/ dans /usr/share, dans /usr/lib/...
Avant d'installer un paquetage il est très facile de voir où les fichiers vont s'installer par exemple avec la commande rpm -qlp fichier.rpm, où graphiquement à l'aide de kpackage où tout autre outil spécifique à une distribution.
On peut aussi retrouver facilement les fichiers installés par un paquetage après l'installation:
rpm -ql nom_du_paquetage



Options: RépondreCiter
Re: emplacements des paquetages installés
Envoyé par: Frédéric Brugmans ()
Date: Monday 12 September 2005 20:56:15

une petite astuce à ce sujet

[newbie.opentech.be]



--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Options: RépondreCiter
Re: emplacements des paquetages installés
Envoyé par: yayou ()
Date: Tuesday 13 September 2005 09:53:09

Merci à tous les deux pour vos réponses.Mais j'ai encore une question: peut on lancer les commandes rpm (pour installer, désinstaller ou pour n'importe quelles opérations ) depuis n'importe quels répertoires? par éxemple depuis son répertoire utilisateur([nom_user@localhost nom_user]$). En fait je me demandais s'il fallait forcément être en root, ou être dans un ou des répertoires particuliers.

Options: RépondreCiter
Re: emplacements des paquetages installés
Envoyé par: P Hoquet ()
Date: Tuesday 13 September 2005 09:57:51

Tu dois être root pour installer et si tu veux que ta commande rpm trouve le fichier rpm tu dois être dans le répertoire où il se trouve, ou alors donner le chemin complet en argument.
Maintenant selon ta distribution il existe d'autres outils.
Ily a aussi kpackage (sous kde)

Options: RépondreCiter
Re: emplacements des paquetages installés
Envoyé par: yayou ()
Date: Tuesday 13 September 2005 17:53:13

Encore merci!

Options: RépondreCiter
Re: emplacements des paquetages installés
Envoyé par: Cestmoi ()
Date: Tuesday 13 September 2005 18:46:18

Je ne trouve pas Kpackage moi ?

Options: RépondreCiter
Re: emplacements des paquetages installés
Envoyé par: P Hoquet ()
Date: Tuesday 13 September 2005 19:02:51

Il faut l'installer.
Je ne connais pas ta distrib mais mandriva ne l'installe plus par défaut car il considère que ses propres produits (rpmdrake) sont supérieurs (ce qui n'est pas faux)
Si mandriva:
# urpmi kdeadmin-kpackage

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.