archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
supprimer un fichier
Envoyé par: dds59 ()
Date: Monday 8 August 2005 15:18:12

Bonjour

voila j'ai du réinstaller mdk10.1 suite à une mise à jour foirreuse (plus oyen de démarrer linux).

Mais j'ai fais une petite bourde. Je n'ai pas mit le même nom d'utilisateur que lors de la 1ere installation ce qui fait que dans mon fichier "home" j'ai un fichier "david" et un fichier "maison".
Or maintenant je démarre sous "maison" et donc je ne c pas éffacer mon fichier "david".

Comment dois-je faire ?

merci

Options: RépondreCiter
Re: supprimer un fichier
Envoyé par: covah ()
Date: Monday 8 August 2005 15:41:05

Bonjour,
Tu pourras le supprimer en root.
Dans un terminal, tu te logues en root (su puis mot de passe root),
puis:
cd /home
puis:
rm -Rf david

(attention ça va le volatiliser sans demander de confirmation)

Mais tu pourrais aussi conserver le repertoire "david", en le déplaçant dans "maison" et en en changeant les droits, par exemple, enfin il me semble.

----
chphv

Options: RépondreCiter
Re: supprimer un fichier
Envoyé par: dds59 ()
Date: Monday 8 August 2005 16:06:24

merci pour ta réponse

par contre j'aierai récupérer certain fichier mais je n'y arrive pas (il y a un cadena dessus)

comment faire ?

Options: RépondreCiter
Re: supprimer un fichier
Envoyé par: covah ()
Date: Monday 8 August 2005 16:34:55

C'est une question de droits.
pour que david et tout ce qu'il contient soit accessible à l'utilisateur "maison", essaie, toujours en root,
cd /home
chmod -R ugo+r+w david

ou carrément
chown -R maison david
(l'utilisateur maison devient le propriétaire du répertoire david)

----
chphv

Options: RépondreCiter
Re: supprimer un fichier
Envoyé par: tufs ()
Date: Monday 8 August 2005 17:12:11

salut

c est la commande rm qui permet d effacer des fichiers . sachez que ne vous pouvez effacer
que les fichiers sur lesquels vous avez droit d ecriture . normalement tous les fichiers
que vous avez cree dans votre repertoire personnel qui vous appartiennent .tu peux donc les effacer sans problem ...

pour effacer un seul fichier il suffit de saisir rm < nom du fichier >
pour effacer un repertoire vide on utiliseras rmdir .
pour effacer directement un repertoire et tout ce qu il contient il faut utiliser rm avec l option -r

l option -f ( en anglais force ) devient importante lorsqu on cherche a supprimer des fichiers appartenant a un autre proprietaire . normalement dans cette situation rm demande une confirmation
avant la supression si tu utilise l option -f aucun n avertissement ne te sairas adressé

l option -i si tu fais suivre rm par -i une demande de confirmation de suppression sera affiche a l ecran

l option -r est dangereuse car aucune demande de confirmation ne vous est proposer
aussi longtemps que cette commande trouve quelque chose a supprimer elle le fait allegrement
en respectant a la lettre la devise : you ask for it -- you ve go it !

bonne chance .....

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.