archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
plantage redhat 7.3 !!!
Envoyé par: zarathoustra ()
Date: Tuesday 26 July 2005 15:54:28

Bonjour,
Je suis un véritable profane de linux et dois administrer un serveur redhat 7.3 pour un petit parc informatique de 7 pc tournant sous win 98 se, pour info je suis en guinée équatoriale et les compétences manquent ici, je m'en remets à vous.
J'ai planté mon serveur et le long texte ci dessous est un mail que j'ai envoyé à un ami pour qu'il puisse tenter de me dépanner. Aussi je me permets de solliciter les compétences de votre communauté pour, siou plait, me filer un coup de main. J'ai tenté d'être exhaustif dans la description de mes bourdes et j'espère que ça portera ses fruits. Un grand merci à ceux qui prendront le temps de tout lire, de bien rire, et peut-être même de me répondre.
Voici le mail explicatif que j'ai pu écrire :

Dans mon précédant mail je te demandais comment il m’était possible de consulter le contenu du serveur, ou plutôt le contenu des espaces alloués pour chaque utilisateur à partir du portable et comment, toujours à partir de celui-ci, je pouvais visualiser le contenu des pc clients de la salle.
Pour ce qui est des pc clients, ils sont maintenant reconnus sur la fenêtre « favoris réseau » du portable mais je ne peux pas les atteindre, certainement à cause d’un problème de compatibilité entre xp et win 98. Cela dit, je peux à partir de tout poste client atteindre les autres sauf le portable qui nécessite un code d’accès.
Bref, là n’est pas le problème ou plutôt là n’est plus le problème. Je me suis dit que le serveur devait certainement offrir ces fonctions, c’est son rôle et qu’il me fallait me lancer et découvrir le monde fabuleux de l’administration sous linux... Alors, plutôt que de me contenter de créer et supprimer des comptes grâce à des lignes de commandes qui ne me parlent pas, je me suis penché sur linux en espérant y développer un savoir minimum et davantage de compétences.
Avec la commande startx j’ai lancé X window pour explorer quelques unes de ses fonctionnalités mais sans ne jamais modifier les paramètres configurés. J’ai quitté X window en cliquant sur l’interrupteur rouge de la barre des tâches pour quitter l’interface et retourner sur les lignes de commande. Seulement, un peu plus tard j’ai voulu y retourner en me disant que c’était beaucoup plus agréable de travailler avec un système window plutôt qu’avec des lignes de codes. Impossible d’y retourner !
Plus par intuition que par véritable connaissance du système, j’ai récupéré dans le petit fascicule, intitulé utilisation du système linux, la ligne de code rm –Rf /tmp/* qui correspond à un effacement (récursif) du contenu d’un répertoire sans demande de confirmation. Si j‘ai bien compris, dans cette ligne de codes je supprime tout les fichiers temporaires contenus dans le dossier tmp. J’ai fait cela et rien d’autre puis ai tenté par startx de retourner sur X window, ça a marché, yes !
Le lendemain matin même chose, impossible d’accéder à l’interface graphique, je retente l’effacement des fichiers temporaires, je retente startx mais rien n’y fait. Je retente l’effacement du contenu de /tmp au cas où je ne saurais pas taper sur un clavier puis startx mais sans aucun résultat, oups !

Voilà le message d’erreur que l’écran indiquait après que j’active startx sans obtenir de résultat :
- Could not init font path element unix/:7100, removing from list.
- Fatal server error
- Could not open default font ‘fixed’
- When reporting a problem related tu a server crash, please send the full server out put, not jest the last messages
- This can be found in the log file “/var/log/Xfree86.0.log”
- Please report problems to xfree86@xfreee86.org
- XIO : fatal IO error 104 (Connection reset by peer) on X server “0:0” after o requests (o known processed) with 0 events remaining

Ca m’a mis un coup de stress de ne plus pouvoir accéder à cette interface, je voulais bosser dessus pour en connaître davantage sur linux. C’est toujours plus simple à appréhender que les lignes de codes mais bon, me voilà maintenant avec des messages de fatal error, ça ne sens pas bon du tout cette affaire…
Alors j’ai relu le fascicule pour le serveur mais il ne me suffit pas : serveur puis serveur samba, puis serveur squid, qu’est-ce que c’est que ces trucs ?! Il y’a combien de serveur la dessus ?! Bref, tu imagines la situation... Je me suis calmé et me suis mis plongé dans le bouquin quand une coupure électrique m’a condamné à faire éteindre tous les pc et le serveur. Va savoir pourquoi, j’étais devant l’écran lorsque le serveur fermait ses programmes. S’il les ferme correctement il indique en bout de ligne un ok en vert, d’habitude j’obtiens des ok partout mais là les lignes réservées au serveur squid et à sa fermeture m’ont indiqué du rouge, squid ne peut pas se fermer ! Grrrr !!!
Lorsque j’ai relancé le serveur tous les postes avaient accès au serveur, au net, et moi je cherchais sur le serveur et sur le portable des archives en rapport avec le serveur squid. J’ai finalement trouvé un journal du resafad que tenait la VI qui t’a précédée où elle décrivait plusieurs problèmes rencontrés avec squid et son cache je crois, comme quoi il fallait lui attribuer énormément de mémoire, et que lorsqu’elle rencontrait se problème il lui fallait réinstaller le serveur. bref, la journée c’est passée et depuis je potasse le gros bouquin linux, je morfle.

Dans le fascicule il y a une procédure décrite pour réinstaller le serveur, elle s’effectue en deux points : réinstaller le serveur ou un pc de la salle en un linux 7.3 puis Après l’installation et au premier re-démarrage du serveur :.
J’ai d’abord récupérés deux fichiers de sauvegarde, un réalisé par Sophie, et un autre réalisé par toi. Je les ai comprés et ai vu qu’ils ne sont pas conçu de la même façon, seuls ceux de Sophie correspondait à ce qu’il fallait faire dans la procédure du fascicule. Je me suis dit que sa sauvegarde était trop ancienne et qu’elle pouvait ne plus correspondre avec la configuration actuelle du serveur mais au fond il me fallait résoudre ce problème d’accès et que je tenter parce qu’il n’y a que comme ça que j’apprendrai.
Je ne savais pas comment réaliser le premier point : il fallait choisir le mode d’installation du serveur et définir des partitions. Vu que je ne maîtrise pas le code utilisé sous root je ne vois pas comment j’aurai pu utiliser fdisk. Je crois que c’est là que j’ai fait une connerie : j’ai réalisés une partie des commandes indiquées dans le second point.
Voilà ce que j’ai fait : j’étais connecté sous root. Dans la procédure on est dans le cas où il faut réinstaller et demander l’accès au mode texte (init 3), je ne suis plus sûr de rien mais je suppose que le code texte c’est celui où je me connecte sous root et où je tape mes lignes de codes, donc j’y suis déjà et n’ai pas besoin de faire ce init 3. Ensuite je dois monter le cd de sauvegarde, celui de Sophie, mais en tapant mount /dev/cdom /mnt je n’ai rien monté. Impossible d’accéder à la racine du d en tapant cd /.
Alors, qu’à cela ne tienne, je me suis empressé de réaliser le reste, en bon bourrin je suppose…
Voici les différentes étapes du processus, pour chacune je précise si je les ai effectuée ou non :
- Il est nécessaire de conserver le fichier fstab présent dans le répertoire etc
- C’est le seul fihier spécifique à la réinstallation du serveur
- cp /etc/fstab /tmp
J’ai copié ce fichier sans rencontrer de problème, comme quoi tout arrive…

- Effacer le répertoire /etc du serveur
- rm –Rf /etc
J’ai croisé les doigts et ai supprimé ce répertoire

- Restaurer le répertoire à partir de la sauvegarde
- Tar xzvf /mnt/cdrom/serveur_initial/home.tgz
Je n’avais pas accès au cd rom onc je n’ai pas pu installer ce fichier présent sur le cd de sauvegarde créé par Sopie. Oui je n’ai pas trouvé son équivalent dans tes fichiers. Comme dit plus haut, ton fichier de sauvegarde est un répertoire unique dans lequel sont présents pleins de fichiers mais dont les noms ne correspondent pas à ceux indiqués dans la procédure. Tu devais, je pense, utiliser une autre méthode pour réinstaller le serveur.

- Effacer le répertoire /home du serveur
- rm –Rf /home
Toujours les doigts croisés j’ai effacé ce répertoire. V qu’il semble contenir toutes les infos utilisateurs et certainement d’autres choses encore ça a pris du temps. J’ai changé de couleur en me disant que j’étais peut-être en train de supprimer le contenu de tous les dossiers des utilisateurs. Selon la bible linux ce ne doit pas être le cas mais vu ma connaissance actuelle du système je n’en sais rien.

- Restaurer le répertoire à partir de la sauvegarde
- Tar xzvf /mnt/cdrom/serveur_initial/home.tgz
Pas d’accès au cd rom donc pas de restauration effectuée.

- Recopier le fishier fstab
- cp /tmp/fstab /etc
Ca je l’ai fait sans problème.

- Installer les 2 fichiers rpm présents sur le Cd-rom
- rpm –ivh /mnt/cdrom/rpm/*.rpm
Pas d’accès au cd rom donc…

- Re-démarrer le serveur

Là je redémarre le serveur et bien sûr je n’accède à plus rien du tout. J’ai compris l’inévitable : j’ai supprimé deux fichiers vitaux pour que le serveur puisse fonctionner et qu’il me faut désormais les réinstaller à partir du cd rom puis, si ces fichiers sont trop anciens, de recréer les dossiers des utilisateurs et leurs accès à moins de n’arriver à lancer la sauvegarde que tu as réalisée avant de partir.
Du fait de mes conneries non seulement la procédure n’a pas pu fonctionner mais en plus je ne sais même pas si elle aurait pu remettre squid en état. Ainsi, je n’ai plus accès au serveur, les postes clients n’y ont plus accès non plus et la connexion Internet n’est bien sûr plus fournie… Un régal et surtout une bonne prise de tête pour résoudre cette situation.

Voici ce que m’affiche le moniteur lorsque j’allume le serveur :

INIT : version 2.8.4 backing
INIT : no inittab file found
INIT: can’t open ( /etc/ioctl.save, 0_WRONLY) : Not a directory

Enter runlevel :

Je suis sûr que c’est tout con mais je ne sais pas comment m’y prendre. Je vais aller à l’ICEF pour accéder au net et poser une description du problème équivalente à celle-ci sur des forums dédiés à leurs résolutions, qui vivra verra. Sinon, je bouffe le gros bouquin de linux et vais chercher des sources, notamment un listing des codes et une explication pour comprendre la grammaire de ce langage qui ressemble un peu au ms dos. Bref, je vais bouffer du linux pour ne plus avoir l’air d’un con quand ce genre de souci arrivera. En attendant je suis dans la mouise, ça n’embête personne mis j’aimerais bien trouver.
Je ne sais pas à quoi correspond ce runlevel, j’ai essayé de taper INIT 3, ou 3 tout seul, ce qui devrait m’amener aux lignes de code me permettant de me connecter sous root mais c’est impossible. Je vais essayer d’atteindre le cd rom par le boot car je me suis rendu compte que je m’y étais pris comme un manche mais puisque je n’ai plus accès au lignes de code je ne sais pas trop comment je vais pouvoir monter les fichiers présents sur le cd de sauvegarde, si toutefois je les atteins.

Options: RépondreCiter
Re: plantage redhat 7.3 !!!
Envoyé par: Mandrake ()
Date: Tuesday 26 July 2005 22:16:59

ta essayé system-config-display ou redhat-config-display ? essaye depuis le mode texte en root

---
Je n'ai pas peur des ordinateurs, j'ai peur qu'ils viennent à nous manquer !

(EN) Library = (FR) Bibliothèque

Options: RépondreCiter
Re: plantage redhat 7.3 !!!
Envoyé par: Brugmans Frédéric ()
Date: Wednesday 27 July 2005 04:42:08

Sans répertoire /etc et surement sans aucun backup... Tu peux allez chercher des mouchoirs pour pleurer car tu es bon pour une reinstallation complète

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Options: RépondreCiter
Re: plantage redhat 7.3 !!!
Envoyé par: Mandrake ()
Date: Wednesday 27 July 2005 09:50:56

Hola, si tu a effacé tout le repertoire c'etait vraiment une grosse betise !

---
Je n'ai pas peur des ordinateurs, j'ai peur qu'ils viennent à nous manquer !

(EN) Library = (FR) Bibliothèque

Options: RépondreCiter
Re: plantage redhat 7.3 !!!
Envoyé par: zarathoustra ()
Date: Wednesday 27 July 2005 11:22:57

Oui je vous crois : une grosse bêtise... Plus grosse que moi...
Je voulais juste ajouter comme info que j'ai le répertoire /etc en sauvegarde sur un cd rom. Est-ce que ça change quelque chose ?
Et puis aussi : si je lance une réinstall, comment je peux faire parce que même en modifiant l'ordre de boot de mon bios je n'arrive pas à lancer le cd d'install ni la disquette ?
Merci.

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.