archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
plantage, programmes non lancé et fichiers log
Envoyé par: fredoh ()
Date: Wednesday 25 May 2005 11:37:43

bonjour

J'ai installé une mandriva 10.2 (LE 2005) sur une machine assez ancienne (athlon 500, geforce2 32Mo, 384 Mo de RAM), j’ai deux types de problèmes qui sont peut être liés.

1/ lorsque je lance une appli sous X (indifféremment sous KDE ou Gnome), parfois ce lancement ne s’effectue qu’en partie. C’est à dire que l’appli apparaît bien dans la barre du bureau (avec le sablier) mais après quelques secondes, elle disparaît, sans que la fenêtre s’affiche.

2/ mon système est assez instable, il peut y avoir des plantages de Xorg (Ctrl + Alt + Backspace, me sauve dans ce cas) ou bien un plantage à un niveau plus bas (l’écran est figé, et je ne peux même pas accéder à ma machine par SSH)

Je n’ai pas « customisé » ma mandrake (compil noyau, installation de paquetages exotiques), je pense donc que ces problèmes de stabilité seraient plutôt du au matériel.

Voici ma question, est que quelqu’un peut il me donner une piste (fichier de log, utilitaire de diagnostique…) qui me permettrais d’avancer un peu.

Merci d’avance pour votre aide.

Options: RépondreCiter
Re: plantage, programmes non lancé et fichiers log
Envoyé par: bobitavu ()
Date: Wednesday 25 May 2005 12:09:16

regarde dans :
/var/log/messages (avec more, ou tail)
et dmesg kernel pour le matos.

Options: RépondreCiter
Re: plantage, programmes non lancé et fichiers log
Envoyé par: P Hoquet ()
Date: Wednesday 25 May 2005 13:11:35

Et aussi...
au lieu de lancer ton application depuis le menu, lance la depuis un émulateur de terminal (konsole par ex).

Options: RépondreCiter
Re: plantage, programmes non lancé et fichiers log
Envoyé par: fredoh ()
Date: Wednesday 25 May 2005 13:48:59

ok merci de ces indications, je vais essayer ca ce soir chez moi

Options: RépondreCiter
Re: plantage, programmes non lancé et fichiers log
Envoyé par: fredoh ()
Date: Wednesday 25 May 2005 19:41:43

comme indiqué par p Hoquet, j'ai lancé firefox depuis une Konsole.
j'ai un peu surfé puis le programme a planté, la fenetre s'est fermée et le shell a indiqué le message d'erreur suivant:

/usr/lib/mozilla-firefox-1.0.2/run-mozilla.sh: line 159: 25911 Segmentation fault "$prog" ${1+"$@"}

je ne pense pas qu'il s'agisse d'un bug de firefox, s'agit il d'un probleme de memoire par exemple ?

de plus il n'y a rien qui concerne ce plantage (et les autres qui ont suivi) dans /var/log/messages


Options: RépondreCiter
Re: plantage, programmes non lancé et fichiers log
Envoyé par: fredoh ()
Date: Thursday 2 June 2005 19:06:50

Pour info, j'ai finallement trouvé la source de mon probleme. Il s'agissait d'une de mes barrettes de RAM qui etait defecteuse.

c'est le programme de test de memoire memtest86 (http://www.memtest86.com/) qui m'a tiré d'affaire.

Pour utiliser ce programme, il faut graver un CD a partir d'un ISO telechargeable sur le site. On obtient alors un CD bootable, qui permet de lancer une serie de test.

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.