archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
problème packages mandrake 10
Envoyé par: Blowup ()
Date: Tuesday 12 October 2004 10:10:22

Salut

Je suis en train d'optimiser ma mandrake pour le travail photographique
J'ai besoin pour cela de plusieurs logiciels qui ne s'installent pas :

-dcraw (car libjpeg-progs est non satisfait)
-showimg pb : car perl (gimp::Fu) est non satisfait
-digikams-plugins pb: (car mjpegtools [>1.6.0] est non satisfait)

Voila , je suis newbie comme on dit sur la banquise , et j'ailerai travailler le plus tôt possible avec ces outils , particulièrement dcraw et digikam.

Merci d'avance de votre aide ...

Options: RépondreCiter
Re: problème packages mandrake 10
Envoyé par: bobitavu ()
Date: Wednesday 13 October 2004 15:25:31

Pour éviter ces problèmes de dépendances : [easyurpmi.zarb.org] qu'on se le dise....

Options: RépondreCiter
Re: problème packages mandrake 10
Date: Thursday 14 October 2004 07:50:27

Merci de me répondre si vite, mais en fait si j'ai posté ici
c'est que je suis déjà passé par la solution easy urpmi en prenant soin
de choisir les serveurs les plus à jour

J'ai main, contrib, updates, plf , les serveurs de strasbourg semblent etre les plus à jour d'après
mes lectures, j'ai aussi ajouté NORLUG pour certains softs.

Bon voila en fait je souhaiterai savoir si je peux ajouter les packages libjpeg-tools, et mjpeg tools , en les prenant sur rpmfind par exemple ou rpmbone.

Voila merci

Options: RépondreCiter
Re: problème packages mandrake 10
Envoyé par: Stef âne ()
Date: Tuesday 18 January 2005 13:00:55

Vive Linux! Franchement, vous en avez pas marre de vous prendre la tête pour la moindre install de logiciel, parce que moi oui !! J'ai installé linux depuis 15 jours et franchement j'en ai ras le bol. Dès que je veux un logiciel, c'est un véritable bordel pour l'installer. Déjà il faut choisir sa distribution : à quand une seule et unique version de linux !! Faut arrêter de croire que plus il y a de choix et mieux c'est !! Ensuite donc faut trouver une version compilée histoire de faire plus simple, si y en a pas, alors c'est parti on fait le boulot du développeur : on compile, enfin on essaie parce que à chaque fois faut commencer par se farcir 20 fichiers readme en anglais technic, ensuite on se lance et ...ça foire à 99% !! Bon c'est vrai que je suis pas très doué, je ne suis qu'un modeste ingénieur développant sous windows des applis de plus de 300000 lignes de codes...Et faut aussi arrêter de croire à l'avantage de la compilation adaptée à sa propre config : vous payer cher le fait que Linux n'est pas compatible envers lui-même !!

Options: RépondreCiter
Re: problème packages mandrake 10
Envoyé par: P Hoquet ()
Date: Tuesday 18 January 2005 13:40:45

Pourquoi aller sur rpmbone. Les 2 rpm sont dispos sur la source main:
mjpegtools-1.6.2-7mdk
libmjpegtools1.6-1.6.2-7mdk

Options: RépondreCiter
Re: problème packages mandrake 10
Envoyé par: diancech ()
Date: Tuesday 18 January 2005 13:54:44

Stef âne, tu portes bien ton pseudo au moins vu tes propos, quand tu sais te servir de linux l'install est trés simple !!

Déjà la plupart des soft les plus utilisés ont des packages précompilé pour les distrib, maintenant il faut avoir configurer sa distrib correctement pour les installer !!

Moi je suis sous mandrake, j'ai configuré urpmi, et je n'ai aucun soucis pour installer des softs, en général j'utilise l'interface graphique et tu as juste à chercher le nom du soft que tu veut et tu le séclectionne puis tu cliques sur installer et urpmi gére tout seul les dépendances et télécharge les paquetages dont il a besoin !!

Maintenant quand tu veut installer à partir des sources, il suffit souvent de regarder les dépendances dans le README d'installer les paquetages manquant éventuellement puis de taper trois commandes : "./configure" "make" et "make install" et en général cela passe comme une lettre à la poste !!

Comme le dit joda Starwars :
Luke : Le côté obscur est le plus puissant ??
Joda : Non c'est le côté le plus facile, le plus rapide !!

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Options: RépondreCiter
Re: problème packages mandrake 10
Envoyé par: Lorrainezo ()
Date: Tuesday 18 January 2005 14:21:49

Moi je dirais à Stef âne :
A quand une seule et même voiture ?
A quand un seul et même pc ?
C'est vrai que d'avoir le choix ce n'est pas bien, ça développe l'individualité. Vive le communisme à la Bill Gates, tout le monde pareil... sous Windows bien sûr.

__________________________________________________________
[linuxtransition.free.fr] : Passez facilement à Linux

Options: RépondreCiter
Re: problème packages mandrake 10
Envoyé par: bridelice ()
Date: Tuesday 18 January 2005 16:13:27

Euh..... derapage quand tu nous tiens ... :-)
C'est vria que les install (avecou sans compil ) sont certainement les trucs les plus déroutant pour un newb', surtout si il est tres experimenté en windows !

Options: RépondreCiter
Re: problème packages mandrake 10
Envoyé par: Stef âne ()
Date: Tuesday 18 January 2005 17:47:45

J'ai eu ce que je cherchais ;-) provoc quand tu nous tiens...Quant à mon pseudo du jour (diancech) c'était ironique bien sûr, puisque je me trouve beaucoup trop con après bac+5 pour utiliser Linux :
Petits commentaires
"...il faut avoir configurer sa distrib correctement pour les installer !!" : hum ça serait pas plus simple si par défaut c'était déjà prêt ?? Installshield setup.exe un rêve sous Linux ??...
"...il suffit souvent de regarder les dépendances dans le README d'installer les paquetages manquant éventuellement..." quand je disais qu'il fallait se farcir 20 fichiers readme...un par package à installer, plus une petite lecture conseillée du fichier Install si existant, éventuellement il est aussi conseillé de lire le fichier configure pour les options (accroche-toi pour le déchiffrage...) avec la fameuse ligne de commande d'il y a 20 ans...quand Windows 3.1 débutait !
"Comme le dit joda Starwars :
Luke : Le côté obscur est le plus puissant ??
Joda : Non c'est le côté le plus facile, le plus rapide !!"
Hum, perdre une heure à "installer" (même pas de raccourcis automatiquement créé dans le menu d'appli, ça serait trop facile) le même logiciel qui me prend 1 minute à installer sous windows fera que ce logiciel sera plus puissant dans sa première installation par rapport à la deuxième? les linuxiens sont vraiment masos !! Comment peut-on penser que plus c'est chiant et plus c'est bon ???
"A quand une seule et même voiture ?" Et pourquoi parle-t-on tous le même langage (au moins dans un pays)...c'est vrai, ça serait beaucoup plus "libre" si chacun avait le sien, non ? Y aurait des interfaces hommes-hommes à configurer, chacun la sienne, avec des tas de forums, chacun dans sa langue, pour expliquer comment parler à telle personne ou à telle autre, des tonnes de lignes de commande pour configurer aux petits oignons ses intonations, un rêve Linuxien encore...Vous me faites peur, rappelez-vous l'époque où il était impossible d'échanger le moindre fichier entre 2 machines, pitié, n'oubliez pas cette époque ! Bill a certainement exagéré sur son monopole, mais reconnaissez que c'est grâce à l'uniformité que l'informatique communique facilement !... et qu'elle est devenue populaire !

Bon je vais arrêter la provoc 2 secondes et essayer d'être objectif.
Je suis venu à Linux pour essayer, en tant qu'administrateur d'un petit parc info, pour voir la bête dont tout le monde parle et voir si son intégration dans mon job était possible car étant une petite structure Windows+Office nous coute cher, au moins à l'achat, je ne vous contredirais pas là dessus. Ma conclusion de cet essai est la suivante : Linux est certainement très bien mais pour les grosses boites qui ont des personnes formées à Linux. L'OS est très bloqué par défaut, contrairement à Windows, ce qui est bien pour des utilisateurs inexpérimentés du poste de travail. Une fois les logiciels installés (le sujet qui fache !) je pense tout à fait que le poste de travail devient 100% efficace. L'intégration réseau est excellente, paternité Unix oblige il est vrai. L'ergonomie générale de KDE est tout à fait comparable à celle de Windows avec en plus une vraie possibilité de paramètrage bien plus étendue que sous Windows. Là où j'ai été déçu, et ma "provoc anti-linux" vient réellement de ma déception, c'est ce manque de "compatibilité" entre les distributions. C'est elle qui à mon avis fait que cela est vraiment trop compliqué pour installer le moindre logiciel. Sur l'ensemble de ce que j'ai installé (avec en gros 50% de réussite), à chaque fois il y a une version pour chaque distrib, puis une version compilée et une version source, et des forums remplis de pauvres gens paumés à qui on fait croire que Linux c'est aussi facile que Windows, que ce n'est qu'une question d'habitude (j'ai entendu parler d'une année "à perdre"). Non, linux est réservé aux informaticiens qui auront perdu leur "année" à apprendre, point-barre. Et j'aimerais tellement que les linuxiens reconnaissent ça...
Maintenant on a un peu pollué ce forum, qui au départ était consacré à un problème d'installation de rpm, et sur lequel j'ai craqué, je m'en excuse, parce qu'une fois de plus je n'arrivait pas simplement à installer showimg (car perl (gimp::Fu) est non satisfait) moi aussi.
Un dernier petit reproche pour la route : une fois en "su" il est possible de faire des choses encore pire que sous windows, en montant un disque linux m'a proposé par défaut le nom "usr", j'ai accepté pour voir, puis j'ai remplis "usr" ;-) machine plantée au démarrage suivant, mais pas plantée comme un windows (le fameux écran bleu qui ne m'est apparu que 2 fois en 10 ans : une barette mémoire défectueuse et une image disque ne correspondant pas à la machine) mais avec un bel écran noir et un curseur qui clignote... ça c'est la stabilité et la sécurité Linux ! oups j'ai encore provoqué...désolé ;-)




Options: RépondreCiter
Re: problème packages mandrake 10
Envoyé par: bobitavu ()
Date: Tuesday 18 January 2005 18:28:43

Salut,
je suis très loin d'être un informaticien , ou même d'avoir les compétences de l'informaticien qui feraient de moi un bon client pour linux.Je suis étudiant en fac de philo, je pratique des activités extra-scolaires , du sport en club , j'ai "une vie sociale", et même une petite amie! Ben je suis quand même arrivé à
1)installer linux (la mandrake pour commencer, on dira ce qu'on veut, mais c'est rassurant)
2)Configurer mes sources pour rpm, et installer tous les porgrammes que je veux sans aucun problème de dépendances( ?? )

_La richesse est dans la diversité, et ça tu auras beau argumenter comme tu voudras, la biologie génétique/le monde du vivant te le rappelleront sans cesse.D'autant plus que quand tu as restreint ton argument de la langue à un pays, il n'a plus aucune valeur...puisque justement il existe autant de langages que de cultures, et chaque langage et parfait(ement adapté).
_C'est quand même pas un drame que des logiciels soient déjà compilés pour les distros les plus répandues!
_Le coup su "su" dangereux...évidemment, c'est bien expliqué de partout qu'il ne faut pas faire n'importe quoi une fois loggé sous root, et c'est même pour ça paraît'il qu'il faut créer d'autres comptes utilisateurs.Alors à partir de là si tu te logges root et que tu tapes rm -rf /, on peut plus rien...Par contre, au niveau de la sécurité, c'est justement très intéressant d'avoir une arborescence qui sépare les fichiers vitaux du sytème de ceux des utilisateurs qui pourraient faire des bétises.C'est même pour ça que les virus sont un non sens sous linux(puisqu'un virus est un programme qui s'execute caché derrière un autre pour attiendre aux fichiers vitaux;sous nux, c'est pas possible, même en s'executant, d'atteindre ces fichiers).
Les explications ne sont pas pour toi (puisque tu es à bac+5), mais pour ceux qui liraient ces lignes et voudraient comprendre.
ça fait 2ans et demi que je suis sous linux, j'ai peut être passé du temps à lire,me tromper, essayer de comprendre et avancer, mais je ne certainement pas perdu de temps! (et certainement pas 1 an)
Pour être constructif, je ne vois pas en quoi réside "l'incompatibilité" dont tu parles? Toutes les sources s'installent pour peu qu'on s'y prenne bien.
Les bécanes communiquent très bien entre elles quel que soit la distrib. (et même très bien avec win...)
Et quand à la fermeture du système...là je ne vois pas de quoi tu parles.A moins que tu ne sois déçu que le moindre pingouin nepuisse pas détruire /usr à sa guise?

Options: RépondreCiter
Re: problème packages mandrake 10
Envoyé par: diancech ()
Date: Tuesday 18 January 2005 19:10:38

Allez arrête stef âne tu te fais du mal !!

En rapide et clair configure "urpmi" pour installer tes aplications et tu n'auras plus aucun README à lire pour aucun paquetages !!

Quand tu ne sais pas te servir d'un outil tu lis d'abords le mode d'emploi, il faut toujours se documenter, quand tu as commençer windows tu ne le connaissait pas non plus, et viens pas me dire que tu n'as jamais fait de connerie ni eut de problème sous merdows !! Quand tu achétes une voiture tu vas d'abords dans une auto-école pour apprendre à la conduire (à moins que tu roules en voiturette) !!

Quand tu dis que l'os linux est bloqué par défaut cela me sidère, dans linux tu as accés à la totalité du système et à son fonctionnement, contrairement à win$ qui quand tu as un problème t'es bon pour appeler le service aprés-vente et la le mec te dis "faites ctrl+alt+sup et rebooter votre pc"

Le paquetage showimg je l'ai installé en moins d'une minute !! ;-) Quand on sait se servir des outils mis à notre disposition !!

Pour la commande su, evidemment il ne faut pas faire de connerie, c'est comme de supprimer le répertoire c:\windows sous win$, on peut le faire mais on ne le fais pas parce que l'on sait que cela va détruire le système !!

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Options: RépondreCiter
Re: problème packages mandrake 10
Envoyé par: bobitavu ()
Date: Wednesday 19 January 2005 01:23:08

Farpaitement d'accord! Avec un bon réglage d'urpmi pour une mandrake (le plus accessible avec mode graphique et tout, bien qu'apt ou yum déchirent eux aussi) tu verras comme c'est bien et simple linux!Et tu risques même de le conseiller plus tard...

Options: RépondreCiter
Re: problème packages mandrake 10
Envoyé par: Stef âne ()
Date: Wednesday 19 January 2005 15:23:37

Je vous avez dit que quand j'ai écrit ça gt chaud et que je jouais la provoc. Après une bonne nuit de sommeil, et ayant "oublié" les ennuis "perl" de la veille, je pense en effet que comme tout, il faut d'abord apprendre. Et peut-être qu'en effet j'ai aussi oublié les errances de mes débuts sous windows... Et puis, c'est vrai aussi que vous m'avez l'air tous très sympathique, car vous ne vous êtes pas vraiment fâché contre mes propos mais avez plutôt essayé d'argumenter, et ça c'est tout à votre honneur. Alors, ok, je continue l'expérience encore un peu. Et puis je vais vous avouer que je l'aime bien ma config sous kde, elle est belle et j'y ai quand même passé 1 semaine ! ;-)
Bon, allez faut que j'aille me lire quelques forums pour apprendre à configurer urpmi, peut-être vais-je découvrir un petit setup.exe caché quelque part, qui sait ?! ;-)


Que voulez-vous, moi, mon rêve, c'est un monde où on parlerait tous anglais et où on aurait tous un pc sous Windows... ...non frappez pas sur la tête ça laisse des marques ! ;-))

Merci.

Options: RépondreCiter
Re: problème packages mandrake 10
Envoyé par: Stef âne ()
Date: Wednesday 19 January 2005 16:03:38

Promis, c'est le dernier message mais je viens de terminer la config d'urpmi, un jeu d'enfant avec un tuto, mais j'imagine pas sans, et j'ai donc enfin installé showimg en 2 minutes !!! Le nombre de paquetages ramenés pour un simple logiciel est impressionnant, mais je suppose que toutes ces bibli sont là une bonne fois pour toute et serviront aux autres logiciels futurs. Ca fait quand même 40 Mo pour un logiciel...y a intérêt à en installer d'autres pour "rentabiliser" l'espace pompé !!

Options: RépondreCiter
Re: problème packages mandrake 10
Envoyé par: diancech ()
Date: Wednesday 19 January 2005 18:14:16

Apparemment la version de showimg présente sur urpmi fonctionne avec gimp 1.2, mais c'est gimp 2.0 d'installer par défaut sur la 10.1 et apparemment showimg n'as pas ensore été porté pour fonctionner avec la 2.0 donc il faut revenir à la version 1.2 de the gimp pour utiliser ce soft !!

Maintenant si c'est un truc pour visualiser les images du style acdsee, moi je préfére utiliser gqview pour cela !!

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Options: RépondreCiter
Re: problème packages mandrake 10
Envoyé par: Stef de - en - âne ()
Date: Thursday 20 January 2005 13:20:43

Merci Diancech pour ton conseil car je cherchais à faire un diaporama avec analyse récursive des répertoires et ViewImg ne le fait pas alors que gqview oui. Et puis l'install avec urpmi bien configuré s'est faite en 1 minute : le rêve !!

Linux c'est simple et puissant, suffit de trouver le bon tuto et de taper des lignes de commandes...comme dans le temps, lorsque la souris n'existait pas encore, et qu'il fallait des informaticiens pour faire marcher un ordi.... ;-)

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.