archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
multiboot mandrake / Fedoracore2 et autres distro
Envoyé par: Andine ()
Date: Tuesday 28 September 2004 12:31:09

salut.
j'ai tout viré windows sur le pc.
Je ne tourne qu'avec linux, Mandrake 10 pour être plus précis.
J'ai installé fedora2. J'ai choisi l'option "ne pas installer le chargeur de démarrage".
Aucune disquette de démarrage n'a été crée ( j'en ai introduit une au cas où...)
j'ai été dans lilo de mandrake pour ajouter fedora dans les options. Fedora a été installé en hdb3 boot et hdb14 / ( le reste est soit mandrake en lvm, soit disponible en linux, doit libre).
Mais en choisissant fedora au démarrage ( mandrake est le choix par défaut: pas bête, l'artiste), rien sauf dsdt initrid not found.....ACPI: PCI interrupted link.....
dans la fenêtre ajouter de lilo, j'ai noté "fedo", puis noyau /boot/vmlinuz, puis pour fedo"1", hdb3 et pour le choix fedo"2", hdb14.
Ben ouais, je savais pas si un des deux pouvait fonctionner.
voila où j'en suis.
Toute lumière serait la bienvenue

Options: RépondreCiter
Re: multiboot mandrake / Fedoracore2 et autres distro
Envoyé par: Morgan ()
Date: Tuesday 28 September 2004 14:09:26

Le /boot/vmlinuz pour démarrer fedora est celui présent dans la partition fedora donc sur hdb3, si j'ai bien compris ce que tu décris (vmlinuz est le noyau sur lequel démarrer). Vérifie cela et que les chemins indiqués dans /etc/lilo.conf vers le noyau et le initrd soient bons .

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Options: RépondreCiter
Re: multiboot mandrake / Fedoracore2 et autres distro
Envoyé par: Andine ()
Date: Tuesday 28 September 2004 16:22:34

salut morgan,
# File generated by DrakX/drakboot
# WARNING: do not forget to run lilo after modifying this file

boot=/dev/hda
map=/boot/map
default="Mandrake10"
keytable=/boot/fr-latin1.klt
prompt
nowarn
timeout=100
message=/boot/message
menu-scheme=wb:bw:wb:bw
image=/boot/vmlinuz
label="Mandrake10"
root=/dev/Mdk10/1
initrd=/boot/initrd.img
append="devfs=mount acpi=ht resume=/dev/hda7 splash=silent"
vga=788
read-only
....................................................

image=/boot/vmlinuz
label="FedoraCore2"
root=/dev/hdb3
initrd=/boot/initrd-2.6.3-7mdk.img
read-only
image=/boot/vmlinuz
label="Fedocore2"
root=/dev/hdb14
initrd=/boot/initrd-2.6.3-7mdk.img
read-only

voila ce que je troouve dans /etc/lilo;conf. cela a été édité directement depuis la fenêtre de lilo.

initrd-2.6.3-7mdk.img pour label="FedoraCore2" signifie bien que fedora cherche le noyau de mandrake? peut être que l'installation en automatique sur les partitions libres de fedora après Mandrake n'a pas installé le noyau fedora?
Que se passe t-il si je fais une mise à jour de fedora en installant le grub ( je préfèrerait lilo sur hdb3 ( boot de fedo) ou hdb 14 ( / de fedo). Avant, je copie texto les indications actuelles de lilo pour mandrake ( au cas ou ) sur le MBR.
A l'installe de fedo, lilo ne devrait plus être en service. Alors qu'est ce que je peux faire pour être sur de pouvoir réutiliser mandrake dans les 20 secondes qui suivent le reboot? parce qu'autrement, cela craint vraiment !!!!!

Options: RépondreCiter
Re: multiboot mandrake / Fedoracore2 et autres distro
Envoyé par: diancech ()
Date: Tuesday 28 September 2004 17:15:17

Deja petite remarque tu as deux choix pour booter sur fedora, est ce normal ???

Sinon c'est normal que ta fedora ne boot pas avec l'initrd de mandrake !!

image=/boot/vmlinuz
label="FedoraCore2"
root=/dev/hdb3
initrd=/boot/initrd-2.6.3-7mdk.img << il faut mettre le chemin de l'initrd de fedora
read-only

image=/boot/vmlinuz
label="Fedocore2"
root=/dev/hdb14
initrd=/boot/initrd-2.6.3-7mdk.img << il faut mettre le chemin de l'initrd de fedora
read-only

Encore une petite remarque il n'y a pas de ligne d'append du noyau pour lui passer les parametres de boot !! La je ne peut t'aider il faudrait que quelqu'un mettent les paramétres par défaut de boot d'une fedora !!

Pour trouver le chemin de l'initrd de ta fedora boote sur mandrake et monte la partition /dev/hdb3 pour voir ce qu'il y a dessus et trouver le nom exact de l'initrd, sinon tu peux essayer de mettre initrd=/boot/initrd.img a la place de l'initrd actuelle !!

Options: RépondreCiter
Re: multiboot mandrake / Fedoracore2 et autres distro
Envoyé par: Morgan ()
Date: Tuesday 28 September 2004 17:47:43

Citation

Que se passe t-il si je fais une mise à jour de fedora en installant le grub

C'est bien ce que je ferais à ta place, il me semble que c'est le plus simple: faire une mise à jour de fedo pour (re)installer lilo ou grub sur le mbr. Lilo/grub devrai être capable de détecter les deux systèmes et de configurer le dual-boot.

Sinon, comme le dit diancech, l'initrd dans la section fedo de lilo.conf est celui de mdk, donc cela ne peut marcher. Tu peux donc chercher le initrd sur /dev/hdb3 et tenter de changer lilo à la main. Dans ce cas, tu auras probablement besoin de passer au noyau les options devfs=mount et acpi=ht (la ligne append), peut-etre d'autres...

Pour le initrd, tu peux essayer de le supprimer simplement, il arrive qu'il ne soit pas nécessaire (je ne suis pas sur de cela!)

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Options: RépondreCiter
Re: multiboot mandrake / Fedoracore2 et autres distro
Envoyé par: Andine ()
Date: Tuesday 28 September 2004 18:13:32

Morgan a écrit:
Citation

Que se passe t-il si je fais une mise à jour de
fedora en installant le grub

C'est bien ce que je ferais à ta place, il me semble que c'est le plus simple: faire une mise à jour de fedo pour (re)installer lilo ou grub sur le mbr. Lilo/grub devrai être capable de détecter les deux systèmes et de configurer le dual-boot.

&quot;Si ta gueule est de travers, ne t'en
prends pas au miroir.&quot;
N.Gogol


la question que je me pose maintenant est/ vaut il mieux mettre grub/lilo de fedora sur mbr ou sur boot ( hdb 3) ou sur / ( hdb 14 ).

je viens d'imprimer etc/lilo.conf pour me préparer.

diancech, les 2 entrées pour fedora, c'est moi qui a déja mis pour hb3 puis pour hb14 parce que cela ne fonctionnait pas. Mais le reste c'est pas aussi rigolo.

Je n'ai pas réussi à voir quelque chose sur hb3 depuis mandrake et n'ai pas encore essayé pour hb14 pour rire.

je me prépare psychologiquement à mettre à jour et installer grub/lilo.
J'attends vos derniers conseils éventuels sur mon dilemme....grinning smiley



Options: RépondreCiter
Re: multiboot mandrake / Fedoracore2 et autres distro
Envoyé par: Morgan ()
Date: Tuesday 28 September 2004 18:21:53

Citation

la question que je me pose maintenant est/ vaut il mieux mettre grub/lilo de fedora sur mbr ou sur boot ( hdb 3) ou sur / ( hdb 14 ).

Sur le mbr, sinon, c'est le lilo de mdk, qui lui est installé sur le mbr qui démarrera le système et tu n'auras pas avancé.

Au pire, si cela se passe mal, tu gardes la possibilité de démarrer sur le cd mdk pour restaurer le lilo de mdk (celui que tu utilises actuellement). je suppose que tu connais la manip sinon la voici: tu démarres sur le cd d'install de mdk, tu presses f1, tu tapes rescue au prompt et arrivé sur le menu ncurses, tu choisis "restaurer lilo".

Si cela t'inquiéte, tu peux faire une disquette de démarrage sous mdk avant de te lancer...

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Options: RépondreCiter
Re: multiboot mandrake / Fedoracore2 et autres distro
Envoyé par: Andine ()
Date: Tuesday 28 September 2004 18:55:27

d'accord.
dès que je peux récupérer l'ordi et être tranquille un minimum de temps, je fonce dans la modif et la mise à jour.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/04 18:56 par andine.

Options: RépondreCiter
Re: multiboot mandrake / Fedoracore2 et autres distro
Envoyé par: christophe1 ()
Date: Tuesday 28 September 2004 23:26:00

Bonsoir,
tu n'as pas besoin de faire de mise à jour.
Crée toi un point de montage pour ta partition root de fedora, par exemple /mnt/fedora (tu fais "mkdir /mnt/fedora" puis "mount /dev/hdb14 /mnt/fedora", ou utilises drakdisk).
Ensuite tu fais "chroot /mnt/fedora" et te voila root sous fedora; tu peux des lors editer et modifier le lilo.conf ou le grub.conf de la fedora; le plus facile à mon sens est de mettre le chargeur de la fedora dans sa partition boot, et ensuite tu n'as qu'a rajouter au lilo.conf de la mandrake "other=/dev/hdb3 label=fedora"
Personnellemmnt c'est comme cela que je fais

Options: RépondreCiter
Re: multiboot mandrake / Fedoracore2 et autres distro
Envoyé par: Andine ()
Date: Wednesday 29 September 2004 01:13:06

christophe1
salut matinal?
là, mon gars, il va falloir qu'on discute.
meuh nan, je rigole.....quoi que.
en fait, j'ai installé fedora et le grub ( pas de lilo pour fedo en vue ) sur le MBR.
alors, maintenant, est ce qu'il ne me resta pas solutions:
1° garder grub et inscrire mandrake dessus mais comment je fais?
2° réinstaller lilo de mdk, installer grub sur / de fedo en hdb3 (par mise cà jour) et ajouter au lilo.conf de la mandrake "other=/dev/hdb3 label=fedora" comme tu le dis

3° aller me coucher maintenant parce que je me lève tôt et 4 heures de sommeil seront limites pour tenir la journée.

merci, bonne nuit et @ + si vous le voulez bien.

mais fedo 2 a l'air pas mal, comme distri!!!!

Options: RépondreCiter
Re: multiboot mandrake / Fedoracore2 et autres distro
Envoyé par: Andine ()
Date: Wednesday 29 September 2004 12:45:36

si si, andine est de retour,
tôt réveillée mais que du bonheur!
si je fais une restauration de lilo mdk, puis une restauration de grub sur hdb, puis comme a dit christophe, y a t'il un risque quelconque?

ou vaut il mieux que je laisse grub en mbr et restaure lilo sur mdk.
mais dans ce cas, comment manoeuvrer exactement SVP?

parce que morgan, je n'ai pas fait de disquette de démarrage de mandrake.... smiling smileysad smiley

Options: RépondreCiter
Re: multiboot mandrake / Fedoracore2 et autres distro
Envoyé par: Andine ()
Date: Thursday 30 September 2004 10:25:58

bonjour,
suite des pérégrinations d'andine ( cela peut être utile?) .
un rescue de mandrake ne m'a pas permis de réinstaller lilo car ne le trouvait pas (je ne me rappelle pas les termes exacts.
une mise à jour avec le CD d'install m'a seule permis d'installer lilo sur le MBR et j'ai eu droit à retrouver les choix de ma première installe de MDk augmentés de 2 choix supplémentaires au démarrage ( lilo avait été retrouvé)
la restauration de fedora ne m'a pas permis d'installer Grub ( Lilo est absent de cette distri maintenant ).la mise à jour non plus. J'ai donc fait une installe et mis grub sur hdb3 (partition unique de fedora).
j'ai fait comme vous me l'avez dit et inscrit fedora sur lilo de mdk10. mais rien si ce n'est le message oh combien laconique: initrd not found, try with "pci=noacpi" ou " acpi=off".
ce qui sans hésitation fut fait, et ceci avec entrain.
ma deuxième mouture est:

image=/boot/vmlinuz
label="fedora"
root=/dev/hdb3
initrd=/boot/initrd-2.6.3-7mdk.img
append="acpi=off"
read-only

Mais, inexorablement, le choix de fedora au démarrage me connecte sur.......... vous l'avez deviné?.............Bienvenue sur mandrake 10.

si, si, si. C'est vrai.

donc maintanant se pose la question, comment fais-je ;-) , quelles instructions donne-je #%b pour que lilo trouve grub sur hdb3?

est iml utile que je note ici les instructions que donnait le grub de fedo avant ma reconquête?O:-)

Options: RépondreCiter
Re: multiboot mandrake / Fedoracore2 et autres distro
Envoyé par: Andine ()
Date: Thursday 30 September 2004 10:30:25

:calimero:

Options: RépondreCiter
Re: multiboot mandrake / Fedoracore2 et autres distro
Envoyé par: Morgan ()
Date: Thursday 30 September 2004 12:00:57

Je suis surpris que grub n'ait pas détecté ta partition mdk...

Enfin, puique tu as remis lilo, on va partir sur lilo et suivre la méthode de christophe1 (il vaut mieux demander à lilo de trouver un chargeur lilo plutôt qu'un chargeur grub, je pense):

Il faut donc que tu accèdes à ta partition fedora: soit ta partition est reconnue et montée par mdk, soit tu dois le faire à la main (cf les instructions de christophe1: mkdir /mnt/fedora et mount /dev/hdb3 /mnt/fedora, le tout en root).

Ensuite, tu te places dans le répertoire de ta partition fedo et tu fais chroot /mnt/fedora. Tu te retrouves alors dans ton système fedo. Là, tu installes lilo à l'aide du rpm que tu auras récupéré auparavant (ici, par exemple: [rpm.pbone.net] ) , tu l'installes dans /dev/hdb3 et tu modifies ton lilo.conf de mdk comme te l'indique christophe1.

Bon courage. ;-)

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Options: RépondreCiter
Re: multiboot mandrake / Fedoracore2 et autres distro
Envoyé par: Andine ()
Date: Thursday 30 September 2004 19:22:53

.morgan,
d'abord, j'en ai marre. Qu'est ce qu'elle a ma gueule, que tu me rappelles tout le temps qu'elle est de travers.:-/ Et ce ne serait pas la faute de mon mirroir!!!!!!!!! :##

smiling smileysad smiley sans déc, j'ai pas été sur le net parce que il y a eu du grabuge chez moi et des dégats :-F
J'ai voulu installer suse 9.1 en attendant pour voir si je pouvais mettre pour elle lilo sur uns disquette. mais là, le sort s'est acharné contre moi et ma bêtise lui a permis de m'accabler.

SuSe ne s'est pas installé et tout mon système a foiré.
mon clavier sans fil merdait et donnait n'importe quoi ( lettre absente ou touches erratiques) jusqu'à ce que change les piles.

et suse a réussi à me mettre ses swap sur les LVM de Mandrake que j'ai jamais touché et en permanebce après kernel panic et aucun boot et la mer*e et la déprime.
J'avais mdk sur hda. J'ai du effacer hdb qui avait 3 LVM de Mdk pour essayer d'installer Fedo pour aller sur le net et espérer récupérer mdk et mes docs sur hda. Je n'ai pu installer fedo qu'en effaçant complètement mdk. Et fedo ne s'est pas installé!!!!! J'ai donc mis mdk sur hdb pour pouvoir aller sur le net.

Donc cela change toute la donne.

je suis autant triste de remettre en cause votre aide que j'ai quelques inquiétudes concernant mes données et les difficultés à réinstaller complètement MDK10.

Je pense que je vais mettre tout mdk en hda et installer les autres OS en hdb. mais j'avais déjà essayé de faire cela, avec lilo ou grub des autres OS en hdb et au démarrage, choisir hdb à la main mais rien ne se passait si ce n'est le sigle lilo ou grub qui apparaissaient et c'est tout.
Mais c'est il y a 1 an déjà..... smiling smiley#


je viens enfin de me souvenir de mon mot de passe pour m'identifier et pouvoir poster smiling smileysmiling smiley O-uu-O

Options: RépondreCiter
Re: multiboot mandrake / Fedoracore2 et autres distro
Envoyé par: Morgan ()
Date: Thursday 30 September 2004 19:54:48

Argh, c'est ce qu'on appelle une journée noire!

Quant à ma signature, elle est évidemment à prendre au sens figuré... D'accord, pour une fois, je ne la remets pas. ;-)

Bon courage pour ta reinstall et si tu as besoin d'un coup de main...

Options: RépondreCiter
Re: multiboot mandrake / Fedoracore2 et autres distro
Envoyé par: Andine ()
Date: Friday 1 October 2004 17:07:00

j'ai réussi. c'est facile. je vais tout vous expliquer dans un nouveau topic dans la soirée.
smiling smiley# O-uu-O @:-)

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.