Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Passerelle et utilisation client
Envoyé par: Jimmy MAIZEROI

Bonjour tout le monde,

Je voulais savoir si un poste dédié pour passerelle (réseau/internet) pouvait aussi tout en même temps être utilisé comme un poste client avec de la bureautique notamment.
C'est une configuration bi-poste avec accès au Net via l'ADSL.

Merci,

Librement,

Jimmy.

Poste le Monday 19 July 2004 09:59:33
Répondre     Citer    
Re: Passerelle et utilisation client
Envoyé par: ST

Si le profil matériel (mémoire et CPU entre autres) le permet, il n'y pas de problème.

Si tu veux plus de précisions, détaille un peu plus ta confugration.

Poste le Monday 19 July 2004 10:44:57
Répondre     Citer    

Avant même de donner des configurations, ce que je voulais, c'était savoir si l'utilisation simultanée d'un poste serveur (un PC de fraîche dâte) comme client était possible. C'est dans un milieu associatif.
Plus compliqué (pour moi), dans une configuration serveur-client(s), faut-il forcément dédier un poste pour le firewall, hébergement web, serveur de messagerie, le partage d'accès au net, à l'imprimante, etc...
D'ailleurs, un poste serveur peut-il -doit-il- s'occuper de toutes ces tâches dans ce genre de configuration ?

Encore merci,

iMacalement libre,

Jimmy.

Poste le Monday 19 July 2004 11:20:14
Répondre     Citer    
Envoyé par: Charles Attend

C'est ce que je fais actuellement sur ma machine qui sert de passerelle internet pour un deuxième poste. Donc oui c'est faisable, mais une machine dédiée, pas forcément puissante, est préférable d'un point de vue sécurité, d'après ce qu'on m'a dit.

a+

Poste le Monday 19 July 2004 12:26:04
Répondre     Citer    

Et sinon, question configuration de tout ses services, pour quelqu'un qui comme moi n'est pas un pro de la ligne de commande, comment m'en sortir ?
Je n'installe QUE le noyau Linux ? Si oui, comment ? Etc...

Encore merci beaucoup,

iMacalement,

Jimmy MAIZEROI.

Poste le Monday 19 July 2004 14:40:56
Répondre     Citer    
Envoyé par: MADMAX

'lut,

Pour installer ton serveur... Question sécurité, il va s'en dire que Debian est parfait pour ça, propre, net etc etc...
Après, il faut savoir que ça demande quand même certaines connaissances pour connaître quels paquetages installés etc etc...
Sinon, opte pour une distribution quelque peu plus standard genre fedora ou mandrake qui te permettront de configurer assez aisément tes services serveurs entre autre avec des rpms...
Voili voilo,d'ôt infos ?

Si tu veux voyager la nuit et que tu possèdes un lampe... PARS !!!

Poste le Tuesday 20 July 2004 10:23:12
Répondre     Citer    
Envoyé par: MAIZEROI

Je sais que pour moi ça va être hard de monter tout ça mais je compte bien monopoliser le forum si nécessaire... :-)
C'est d'ailleurs parce que je n'y connais pas grand chose pour mettre en place tout ces services que j'ai jeté mon dévolu sur une distribution comme Mandrake 10 où j'espère que les interface graphiques à même de m'aider quitte à passer une petite couche de terminal pour peaufiner...

Merci de toutes ces infos,

iMacalement libre,
Jimmy.

Poste le Tuesday 20 July 2004 19:49:25
Répondre     Citer    
Envoyé par: MADMAX

Euh entre-nous... Il sera difficile de passer outre le mode console si tu désires configurer un serveur web ou serveur de messagerie... Un conseil n'utilise que le mode console ou editeur de texte pour configurer tes serveurs. Ou alors utilises pourquoi pas Webmin pour te faciliter la tache !!!!
Bon courage en tout cas !
@+

Dam'

Si tu veux voyager la nuit et que tu possèdes un lampe... PARS !!!

Poste le Thursday 22 July 2004 06:52:16
Répondre     Citer    

A priori toutes ces taches doivent être très bien documentées sur le Net. De plus, je pense que la distribution Linux importe peu donc la méthode préconisée sera universelle et très largement commentée.

Si quelqu'un connait THE site en français si possible...

iMacalement libre,
Jimmy.

Poste le Thursday 22 July 2004 09:13:33
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
Passerelle et utilisation client
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons