Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Problème avec samba : Device busy
Envoyé par: Jeezho

onjour/bonsoir ttlm,

Depuis quelques temps, j'ai un problème avec les ressources partagées entre mon ordis windows XP et mon ordi linux gentoo.

Tant que les 2 ordinateurs sont allumés, il n'y a pas trop de soucis (sauf problème d'accent de temps en temps). Si je redémarre l'ordi linux, pas de problème, l'ordi windows sait tjs accéder aux dossiers partagés sur linux. Par contre, l'inverse n'est pas vrai.

En fait, dès que l'ordi windows redémarre, les "disques montés" avec smbmount (via LinNeighborhood) deviennent inacessibles jusqu'à ce que je redémarre l'ordi linux.

Ca me fait ça :
Code:

<jeezho : /mnt/JEEZHO/mp3> ls
ls: .: Erreur d'entrée/sortie

Sur le dossier /root en root :
<root> umount -f /mnt/JEEZHO/mp3
umount2: Périphérique ou ressource occupé
umount: //JEEZHO/mp3: n'a pas été trouvé
umount: /mnt/JEEZHO/mp3: Repérage illégal
umount2: Périphérique ou ressource occupé
umount: /mnt/JEEZHO/mp3: périphérique occupé

<root> smbumount /mnt/JEEZHO/mp3
(2 min plus tard :p)
Could not umount /mnt/JEEZHO/mp3: Device or resource busy

<root> fuser -v /mnt/JEEZHO/mp3
/mnt/JEEZHO/mp3: Erreur d'entrée/sortie

J'ai également essayé de fermer les applications qui pourraient utiliser ces dossiers. Maintenant, je n'en trouve plus aucune.
on m'a conseillé de faire un lsof | grep JEEZHO mais ça n'a rien affiché (il a d'ailleurs fallu pas mal de temps pour que le bash réapparaisse... 2min :p).

J'utilise samba 3.0.2a.

Si quelqu'un a une idée?...

Merci d'avance,
Jeezho

Poste le Monday 19 April 2004 23:08:20
Répondre     Citer    
Re: Problème avec samba : Device busy

Bonjour,

il m'est parfois arrivé le même style de problème, sans trop pouvoir comprendre pourquoi, d'ailleurs...

Essaye un

umount -f /mnt/JEEZHO/mp3

(umount sait démonter du samba, et le -f force le démontage...)

A+

GM

Poste le Tuesday 20 April 2004 05:46:12
Répondre     Citer    
Envoyé par: kd

Pour les problèmes d'accent, regarde du côté des options iocharset ou codepage (voir man smbmount)

Sinon, une alternative à lsof est d'utiliser fuser (voir la page man, après éventuelle installation).

Poste le Tuesday 20 April 2004 07:42:55
Répondre     Citer    
Envoyé par: Pierre Chevalier

Bonjour,

J'ai exactement le même souci, sauf que c'est mon Mac Mini qui est mounté sur mon PC sous debian.
Et ça le fait même quand le partage en question n'est pas utilisé du tout.
J'ai essayé en faisant le smbmount, puis sommeil du pc, puis réveil, alors que le Mac tourne toujours.

Quelqu'un a une idée? Si oui, mer6 d'avance.

A+

Pierre

Poste le Wednesday 29 March 2006 17:41:58
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
Problème avec samba : Device busy
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons