Bonjour,
Après plusieurs kernels panics la semaine dernière, je suspect un problème de blocs defectueux sur mon DD qui fait 20 Go et est formaté en ext2...
Avec mon CD install de Mandrake 9.2 je peux bouter en mode rescue qui permet de travailler sur les partitions non montées puis lancer la commande e2fsck -c /dev/hdb1 laquelle fait appel à la commande badblocs.
La commande commence a s'executer normalement puis au bout de quelques blocs elle s'arrête pratiquement, et passe 1 bloc par minute si c'est pas plus!!! Dans ces conditions il me faut plus d'une semaine pour scanner mon DD. Notez que j'ai la version 1.34 du package e2fsckprogs, je crois que c'est la dernière version.
En fait il y a 1 mois j'ai eu le même problème, j'étais en ext3, mais cela n'a rien changé. J'ai tout reformater puis installer ext2 dans l'éspoire que cela soit mieux...
Alors mes questions sont:
1. Est ce normal de bloquer une semaine pour un simple scan de DD?
2. Y a t-il une erreure dans ma manière de procéder, ou d'autres paramètres plus performant? Je me demande dans quelle mesure e2fsck calcul corrrectement la taille des blocs, si ce n'est pas le cas je ne sais pas comment la trouvée, car au moment du formatage la Mdk ne dit rien à ce propos.
3. Y a t-il un autre moyen de faire?
Merci.
A+
Poste le Wednesday 21 January 2004 20:27:45