Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Débutant total + iptables
Envoyé par: moloch

Bonjour à tous et bonne année smiling smiley
Je suis navré de vous poser des questions somme toute tellement ridicule, mais après avoir feuilleté ce site et tenté plusieurs solutions sans savoir laquelle m'était le mieux adaptée, je ne résiste pas à l'envie de vous poser deux ou trois questions sur ce forum.

J'emploie Linux Mandrake depuis maintenant un petit bout de temps. Je suis passé cette semaine à la Mandrake 9.2, et j'ai découvert iptables. J'en avais déjà entendu parler avant mais sans y preter grande attention. J'ai cherché à savoir ce à quoi ca servait, et comment ca fonctionnait. J'ai lu la rubrique "IpTables par l'exemple", mais aussi la création d'un firewall sous Linux. Je vous expose maintenant mon problème :

Je possède une machine dont j'ai partitionné le disque dur, j'ai Windows XP et Mandrake 9.2 en dual boot. Les deux fonctionnent parfaitement, pas de probleme pour ca. Je me suis acheté un switch pour pouvoir partager ma connexion à Internet, et j'ai un réseau minuscule. Enfin je ne peux pas réellement parler de réseau, disons plutot que j'ai trois ordis qui partagent la connexion et qui ont chacun un dossier partagé. Etant donné que j'ai Windows, je n'ai pas réellement besoin de configurer Linux pour autre chose que pour partager la connexion à Internet, ce qu'il a d'ailleurs fait tout seul. D'un autre côté, je le connecte aussi à Internet via un Alcatel SpeedTouch par usb quand je ne suis pas chez moi, et donc pas à proximité du "réseau".

J'aurais voulu configurer iptables pour avoir plus de sécurité, mais :
- Est-ce vraiment utile dans mon cas?
- Si oui, quelle solution m'est la plus adaptée?

Ce que je voudrais faire, en gros, c'est de protéger mon ordinateur sans me soucier des autres machine qui tournent sous Windows, donc me servir d'iptables sur ma machine que j'emploie comme ordinateur de bureau, pour lire mes mails, surfer, ...

Pardon de vous pondre une encyclopédie illustrée en 17 volumes mais je veux m'assurer de vous donner tous les détails

Merci d'avance pour votre aide et bravo pour ce super site!

Poste le Saturday 10 January 2004 11:17:13
Répondre     Citer    
Re: Débutant total + iptables
Envoyé par: alveric

> disons plutot que j'ai trois ordis qui partagent la connexion et qui ont chacun un dossier partagé.

Dossier partagé + connexion internet = danger
Dans ce cas, j'utiliserais bien le tux comme passerelle / firewall pour les 2 autres machines. Mais si ta machine ne reste pas sur place... Rassures-moi, tu utilise bien un pare-feu sous Windoz ?

Mais si tu ne veux te servir du tux que comme terminal, un firewall est toujours utile. Si tu veux le faire à la main, il me semble que les scripts donnés dans la doc sont un bon début. Sinon, tu peux déjà essayer le pare-feu intégré à la Mandrake (shorewall), qui est en fait une interface à iptables.

Encore un petit mot: iptables est un sujet - il me semble - suffisamment débattu par ici pour que tu trouves ton bonheur, et donc que tes questions y trouvent des réponses déjà présentes.

Poste le Saturday 10 January 2004 23:40:32
Répondre     Citer    

Oui oui les deux ordis qui tournent sous Windows sont équipés de firewalls!
Merci beaucoup de ton aide! J'avais consulté les articles concernant iptables avant et ca m'a beaucoup aidé

Poste le Saturday 10 January 2004 23:53:24
Répondre     Citer    
Envoyé par: alveric

Petit truc: si tu utilises un script de pare-feu (shorewall, bastille ou autre), tu peux visualiser la config réelle d'iptables en tapant
# iptables -nvL
en tant que root.

Poste le Saturday 10 January 2004 23:59:52
Répondre     Citer    

Je me suis installé shorewall hier soir et je me bats pour essayer de le configurer smiling smiley
Merci beaucoup pour le petit truc, ca m'aide pas mal!

Poste le Sunday 11 January 2004 11:12:06
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
Débutant total + iptables
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons