Bonjour à tous et bonne année
Je suis navré de vous poser des questions somme toute tellement ridicule, mais après avoir feuilleté ce site et tenté plusieurs solutions sans savoir laquelle m'était le mieux adaptée, je ne résiste pas à l'envie de vous poser deux ou trois questions sur ce forum.
J'emploie Linux Mandrake depuis maintenant un petit bout de temps. Je suis passé cette semaine à la Mandrake 9.2, et j'ai découvert iptables. J'en avais déjà entendu parler avant mais sans y preter grande attention. J'ai cherché à savoir ce à quoi ca servait, et comment ca fonctionnait. J'ai lu la rubrique "IpTables par l'exemple", mais aussi la création d'un firewall sous Linux. Je vous expose maintenant mon problème :
Je possède une machine dont j'ai partitionné le disque dur, j'ai Windows XP et Mandrake 9.2 en dual boot. Les deux fonctionnent parfaitement, pas de probleme pour ca. Je me suis acheté un switch pour pouvoir partager ma connexion à Internet, et j'ai un réseau minuscule. Enfin je ne peux pas réellement parler de réseau, disons plutot que j'ai trois ordis qui partagent la connexion et qui ont chacun un dossier partagé. Etant donné que j'ai Windows, je n'ai pas réellement besoin de configurer Linux pour autre chose que pour partager la connexion à Internet, ce qu'il a d'ailleurs fait tout seul. D'un autre côté, je le connecte aussi à Internet via un Alcatel SpeedTouch par usb quand je ne suis pas chez moi, et donc pas à proximité du "réseau".
J'aurais voulu configurer iptables pour avoir plus de sécurité, mais :
- Est-ce vraiment utile dans mon cas?
- Si oui, quelle solution m'est la plus adaptée?
Ce que je voudrais faire, en gros, c'est de protéger mon ordinateur sans me soucier des autres machine qui tournent sous Windows, donc me servir d'iptables sur ma machine que j'emploie comme ordinateur de bureau, pour lire mes mails, surfer, ...
Pardon de vous pondre une encyclopédie illustrée en 17 volumes mais je veux m'assurer de vous donner tous les détails
Merci d'avance pour votre aide et bravo pour ce super site!