Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
FS crypter et samba
Envoyé par: Giants

Bjr !

Un petit soucis sous ma debian avec l'association samba 4.2.10 et des FS crypté.

Il ne s'agit PAS ici de / mais d'un FS de DATA situé d'ailleurs sur un autre disque ET qui est monté UNIQUEMENT qu'a la main.
(aucune trace de lui dans /etc/fstab ou /etc/crypttab).

Quand mon serveur boot ou reboot (tout les mois environ), ces FS ne sont donc pas monté, je les monte uniquement quand j'en ai besoin via ligne de commande luksopen et mon password que j'ai uniquement en tête (pas de clée fichier).

Tout va dans le meilleur des mondes et fonctionne sans soucis tant que je n'essaye pas de copier des données via samba dans ces FS crypté.
La... ca devient le misère.

Je précise au passage que je fonctionne en LogicalVolume
Ca nous donne pour le shéma de création : Raid5 -> LV -> Cryptage -> Ext4


Quand je commence a vouloir copier, par exemple 50Giga de donnée via mon PC (win10) vers mon serveur Debian (a travers donc Couche samba).

Windows fait en amont un calcul de ce qu'il va copier et regarde si il y a la place sur la destination et là... BIM me dit qu'il n'y a pas assez de place (ce qui n'est pas le cas à 100% sur).*

*
- Check taille du LV correct
- Point de montage correct
- Droit OK
- Copie des 50 Giga via autre protocole (ex sftp), Impec, pas de soucis.

C'est comme si... samba cherchait dans le fichier fstab ou crypttag une information pour lui dire, Attention ICI c'est un FS.

Sauf que... y'a pas vue que je monte à la main
et du coup je pense qu'il tombe dans ces calculs sur le FS juste en dessous à savoir... /
et la, forcément...


Je précise que je n'ai pas ce probleme avec les autres FS qui ne sont pas crypté (avec couche LV ou pas), c'est vraiment l'association Cryptsetup et Samba qui part en coui...

Des idées de comment by-passer ce probleme en restant tjs avec aucune clée fichier et un montage à la main ?

J'ai essayé d'indiquer via crypttab le fs en question mais... j'ai pas trop 'encore' regardé la syntaxe/problématique de /etc/crypttab
Je suis partie du principe qu'avec '-' il comprendrait qu'il n'y a PAS de clée fichier.

LV_Apps /dev/vg_DATA/LV_Apps - noauto


Je viens juste de m'attaquer au probleme donc le post est tout frais et je cherche aussi de mon coté winking smiley


Thks

Poste le Tuesday 31 May 2016 09:19:10
Répondre     Citer    
Re: FS crypter et samba
Envoyé par: Giants

Bon, problème réglée !

ajout de
min receivefile size=0

dans les paramètres globaux du fichier /etc/samba/smb.conf


Bizarement, ce probleme n'apparait pas quand je part d'une source autre que windows10 (exemple windows XP).

Quoi qu'il en soit, avec l'option en question ajouté au fichier de conf de samba, la copie fonctionne sous Windows10

Poste le Tuesday 31 May 2016 11:29:31
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
FS crypter et samba
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons