Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Gestion de Parc Informatique => Ce que VOUS utilisez
Envoyé par: OpenPanic

Bonjour à toutes et à tous !

Avant toute chose : ce poste s'adresse principalement à des Admins Systèmes et Réseaux, de métier ou non smile

J'ai entrepris il y a quelques semaines (sur mon temps libre) la rédaction d'un cahier des charges d'une future CMDB OpenSource.
Le projet est conséquent et je m'appuie sur ma propre expérience (en développement il y a quelques années et en Admin Système et Réseau désormais) pour écrire ce cahier des charges. Or, comme il s'agit d'un projet à la vocation Libre et Communautaire, j'aimerais vous poser une question :

Quels logiciels utilisez-vous pour gérer votre parc informatique ?

Par "gérer", j'entends :
    [*]Gestion des licences logicielles (OCS ?)
    [*]Gestion des stocks / inventaire (GLPI ?)
    [*]Gestion des alertes (Nagios/Centreon ? OpenNMS ? Zabbix ?)
    [*]Gestion des configurations de postes/serveurs (Puppet ? Chef ? Ansible ?)
    [*]Déploiement des postes/serveurs (OpenStack ? OpenQRM ? FOG ?)
    [*]Gestion du SLA (MRTG ? SmokePing ? Cacti ?)
    [*]Gestion de cluster de serveurs (OpenSVC ?)
    [*]Gestion des tickets utilisateurs (GLPI ?)
    [*]...

J'attends vos réponses avec impatience (en espérant que ce poste sera profitables à plein de gens ensuite) cool

PS : Pour information, dans un souci de visibilité et de diversité des réponses, j'ai posté ce même poste sur le forum du Site Du Zéro et sur le forum français d'Ubuntu.

Poste le Wednesday 2 January 2013 02:23:32
Répondre     Citer    
Re: Gestion de Parc Informatique => Ce que VOUS utilisez
Envoyé par: Jiel

De ce que j'entends, les outils libres les plus populaires sont GLPI et Nagios.

Poste le Wednesday 2 January 2013 13:31:48
Répondre     Citer    
Re: Gestion de Parc Informatique => Ce que VOUS utilisez
Envoyé par: OpenPanic

Salut smiling smiley
Merci pour ta réponse, mais j'attends plus des retours d'expérience winking smiley

Poste le Wednesday 2 January 2013 14:08:06
Répondre     Citer    
Re: Gestion de Parc Informatique => Ce que VOUS utilisez
Envoyé par: Jiel

Je sais bien mais à mon boulot pour l'instant on a un parc hétérogène et on utilise pas trop d'outils libres :-/

Poste le Thursday 3 January 2013 14:17:51
Répondre     Citer    
Re: Gestion de Parc Informatique => Ce que VOUS utilisez
Envoyé par: OpenPanic

Vou sutilisez des outils payants ou carrément tout à la mano ?

Poste le Thursday 3 January 2013 14:43:15
Répondre     Citer    
Re: Gestion de Parc Informatique => Ce que VOUS utilisez
Envoyé par: achris

Chez moi on utilise Nagios + des scripts perl maison.

Poste le Thursday 10 January 2013 20:25:54
Répondre     Citer    
Re: Gestion de Parc Informatique => Ce que VOUS utilisez
Envoyé par: lea_serge

Sur mon lieu de travail on gére un parc de plus de 4000 serveurs sur 3 sites. Le management à fait le choix de developper en interne nos propres outils sur des technologies LAMP. On a donc dévellopé notre propre outils de gestion de matériel, nos propres agents de remonté d'information système (agent en perl), de gestion de tickets/incidents, gestions de demandes de travaux, outils de graphage (developpé sur la base des outils rrd) etc...
Les seusl outils de la communauté que nous utilisons sont:
- xymon pour le monitoring (précédement nous utilisions BigBrither qui est sont ancétre)
- CFengine2 (en cours de migration sur Cfengine3) pour la gestion de configuration.

D'ailleur sur ce dernier point, je conseille vivement CFengine3, même s'il est moins connu que chef, puppet ou autre, une fois sa philosophie de comprise (théorie de la convergence) c'est une machine de guerre térriblement efficace ! smiling smiley

Poste le Tuesday 15 January 2013 11:01:10
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Gestion de Parc Informatique => Ce que VOUS utilisez
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons