Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
erreur grub
Envoyé par: Kristen

Salut la liste,

Je suis sous Mandriva 2010 et après allumage ce matin, mon PC a rebooté tout seul.

Hélas ce n'est que pour m'afficher :
"
GRUB Loading stage1.5

GRUB loading, please wait...

Error 2
"
Ayant sous la main le CD d'utilaires du dernier Linux-Pratique, je suis les instructions donnés dans l'article mais ni
grub>find /boot/grub/stage1

ni
grub>find /grub/stage1

ne me trouvent de fichier.

Merci de vos conseils
Kristen

Poste le Saturday 12 June 2010 13:37:40
Répondre     Citer    
Re: erreur grub
Envoyé par: Sve@r

Bonjour

Quand tu as installé ta mandriva, as-tu dédiée une partition spéciale pour "/boot" ou bien l'as-tu laissé dans "/" ???

Quand tu utilises ton CD d'utilitaires, je présume que tu démarres dessus. Donc ça te monte en mémoire un mini linux de travail. Mais quand tu vas dans /boot, tu vas dans le /boot du mini linux et non le /boot de ta mandriva qui se trouve, lui, sur ton disque dur et qui n'a pas été relié.

Donc première chose à faire: une fois que t'as l'invite de commandes, tu tapes "df". Ca te montrera tout ce qui est monté et à partir de quels disques.
Ensuite, si comme je le pense t'as rien de monté depuis tes disques, te faudra faire un truc du style
mkdir /mnt/a1
mount /dev/hda1 /mnt/a1

Ce qui relie la première partition de ton premier disque au répertoire /mnt/a1. Si t'as d'autres partitions, te faudra aussi les monter de la même manière
mkdir /mnt/a2
mount /dev/hda2 /mnt/a2
mkdir /mnt/a3
mount /dev/hda3 /mnt/a3
etc

Attention, je donne là des commandes générales basées sur le fait que t'as des partitions en hda1, hda2, etc. Si ton disque est un disque sata, alors ce sera /dev/sda et non /dev/hda. Bref déjà là il faut avoir une certaine habitude de l'administration et l'installation de Linux pour comprendre ce que tu fais et j'espère que c'est le cas parce que sinon tu vas galérer grave.

Donc on en arrive maintenant où, après moultes pérégrinations, t'as réussi à relier la partition contenant /boot à ton mini linux. On va dire qu'elle était dans la partition hda1 reliée à /mnt/a1
Donc maintenant, il te faut aller dans /mnt/a1/boot et non dans /boot et regarder ce qu'il en est...

L'homme qui murmurait à l'oreille des pingouins
[fr.lang.free.fr]

Poste le Sunday 13 June 2010 15:02:43
Répondre     Citer    
Re: erreur grub
Envoyé par: kisscoolkiller

Est-ce qu'il y a eu des mises à jour avant ton dernier reboot ?
Il y a peut-être eu une mise à jour du noyau. Si c'est le cas, ça a du créer une nouvelle entrée dans grub.
Normalement, quand grub se lance, tu as une liste qui s'affiche. Normalement, la ligne par défaut est "linux" ou "mandriva". Si tu as une deuxième ligne "linux" ou "mandriva" essaie-là : ça doit correspondre à ton ancienne entrée grub qui fonctionnait bien.

-----
[blaireaulinux.free.fr]

Poste le Sunday 13 June 2010 22:35:34
Répondre     Citer    
Re: erreur grub
Envoyé par: Kristen

Sve@r a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
>
> Quand tu as installé ta mandriva, as-tu dédiée
> une partition spéciale pour "/boot" ou bien
> l'as-tu laissé dans "/" ???

Je n'ai pas de partition /boot
>
> Quand tu utilises ton CD d'utilitaires, je
> présume que tu démarres dessus. Donc ça te
> monte en mémoire un mini linux de travail. Mais
> quand tu vas dans /boot, tu vas dans le /boot du
> mini linux et non le /boot de ta mandriva qui se
> trouve, lui, sur ton disque dur et qui n'a pas
> été relié.
>
> Donc première chose à faire: une fois que t'as
> l'invite de commandes, tu tapes "df". Ca te
> montrera tout ce qui est monté et à partir de
> quels disques.

résultat des courses :

Filesystem 1K-blocks Used Available Use% Mounted on

tmpfs 229496 23888 225608 10% /
udev 10940 168 10072 2% /dev
dev/sr0 253660 253600 0 100% /livemnt/boot
dev/loop0 202240 202240 0 100% /livemnt/squashfs
tmpfs 229496 23888 225608 10% /livemnt/memory
udev 10940 168 10072 2% /dev
tmpfs 229496 13076 236420 6% /lib/firmware

Effectivement cela ne doit concerner que le CD (mais bon, pour ce qu'y comprends...)

> Ensuite, si comme je le pense t'as rien de monté
> depuis tes disques, te faudra faire un truc du
> style
> mkdir /mnt/a1
> mount /dev/hda1 /mnt/a1
>
>Bref
> déjà là il faut avoir une certaine habitude de
> l'administration et l'installation de Linux pour
> comprendre ce que tu fais et j'espère que c'est
> le cas parce que sinon tu vas galérer grave.

Tu ne crois pas si bien dire :

1 -
mount /dev/sda1 /mnt/a1, là le système me répond :
mount : wrong fs type, bad option, bas superblock on /dev/sda1,
missing codepage or helper program, or other error

Que des joyeusetés...

2 -
mount /dev/sda2 /mnt/a1 donne :
mount : you must specify the filesystem type

3 -
sda3, 4 & 5 n'existent pas,mais ô bonheur,

mount /dev/sda6 /mnt/a1

ne renvoyant aucun message d'erreur, je fais un

ls /mnt/a1

et là je vois le répertoire home, enfin plus précisément les répertoires qu'il contient au nom des différents utilisateurs.

Le problème maintenant est de récupérer les données car je crois que le disque dur est irrécupérable.

Poste le Monday 14 June 2010 11:15:12
Répondre     Citer    
Re: erreur grub
Envoyé par: pavupapri

Holla camarade,

Avant de déclarer l'enterrement d'un disque dur, il faut être sûr de son coup !
Pour trouver tes partitions tu peux aussi à l'invite de grub taper la commande :
grub>geometry
Tu disposes aussi d'un menu d'aide accessible avec help :
grub>help
Et là je te souhaite une bonne lecture...
Le principe est :
1- geometry
2- root pour diagnostiquer quel est ton périphérique de "référence" et pour y revenir par la suite (très utile !!! )
3- root /dev/sdax (ou bien en autre exemple : root hd0,0 ou root [hd0,0]===>> voir en bas pour l'explication) pour faire pointer grub sur une partition où tu penses trouver /boot/grub/vmlinuz-2.18.xxx + /boot/grub/initrd-2.18.xxx.img + /boot/grub/menu.lst
4- tu charges le RAMDRIVE et le noyau avec lesquels tu veux démarrer (si tu en a plusieurs (je sais plus trop la commande et il se fait tard... LOL ! ) ) ce doit être initrd=/boot/grub/nom_du_fichier_initrd-2.18.xxx.img et kernel=/boot/grub/vmlinuz-2.18.xxx (pour le nom de ton kernel. Un conseil, choisi un initrd et un kernel dont tu sais qu'i ldémarre correctement !
5- boot pour démarer sur le noyau précédemment choisi en créant un partition virtuelle en RAM !
6- tu as deux jolies commandes bien pratiques qui sont update-grub et grub-install

Pour finir la commande mount réservée à root (sauf pour le diagnostic) a la syntaxe suivante :
mount -t fstype /dev/sda1 /mnt/a1 pour reprendre la nomenclature de mon distingué prédécéceur où :
-t donne le type du système de fichier à monter (ex. : ext4 ou reiserfs ou ntfs ou vfat ou etc. à la place de fstype)
/dev/sda1 la partition à monter
/mnt/a1 le point de montage qui est un répertoire vide au travers duquel il te sera possible de voir ce qui se trouve sur la partition physique /dev/sda1
hd = disque dur IDE
hda = premier disque dur IDE
hda1 = première partition de ce premier disque dur IDE
hdb4 = second disque partition 4
sda = premier disque dur SCSI (ou USB )
ATTENTION : GRUB commence sa numérotation à zéro ce qui donne :
hda1 donne hd0,0 en language grub
hdb4 donne hd1,3 en grub !

Bon courage et reviens par ici si besoin !

Poste le Monday 14 June 2010 21:06:44
Répondre     Citer    
Re: erreur grub
Envoyé par: Sve@r

Kristen a écrit:
> résultat des courses :
>
> Filesystem 1K-blocks Used Available Use%
> Mounted on
>
> tmpfs 229496 23888 225608 10% /
> udev 10940 168 10072 2%
> /dev
> dev/sr0 253660 253600 0 100%
> /livemnt/boot
> dev/loop0 202240 202240 0 100%
> /livemnt/squashfs
> tmpfs 229496 23888 225608 10%
> /livemnt/memory
> udev 10940 168 10072 2%
> /dev
> tmpfs 229496 13076 236420 6%
> /lib/firmware
>
> Effectivement cela ne doit concerner que le CD
> (mais bon, pour ce qu'y comprends...)
Exactement. Si t'avais un truc issu du disque, ta première colonne mentionnerait "/dev/sda" ou "/dev/hda"

Kristen a écrit:
> Tu ne crois pas si bien dire :
Ok, j'en déduis que t'es pas à l'aise en admin.

Kristen a écrit:
>
> 1 -
> mount /dev/sda1 /mnt/a1, là le système me
> répond :
> mount : wrong fs type, bad option, bas superblock
> on /dev/sda1,
> missing codepage or helper program, or other
> error
>
> Que des joyeusetés...
>
> 2 -
> mount /dev/sda2 /mnt/a1 donne :
> mount : you must specify the filesystem type
>
> 3 -
> sda3, 4 & 5 n'existent pas,mais ô bonheur,
>
> mount /dev/sda6 /mnt/a1
>
> ne renvoyant aucun message d'erreur, je fais un
>
> ls /mnt/a1
>
> et là je vois le répertoire home, enfin plus
> précisément les répertoires qu'il contient au
> nom des différents utilisateurs.
Ok, t'as trouvé que /home est sur /dev/sda6

>
> Le problème maintenant est de récupérer les
> données car je crois que le disque dur est
> irrécupérable.
NON !!!
Ton dd n'est pas irrécupérable, c'est juste qu'on ne sait pas comment tu l'as partitionné. Au fait, j'espère que tu n'en as qu'un seul parce que si t'en as 2 alors il y faudra regarder sda et sdb !!!

Donc il semblerait que /dev/sda6 soit relié à /home. Maintenant faut essayer /dev/sda7, /dev/sda8.

Si t'as pas trop peur de faire de connerie, tu peux tenter fdisk /dev/sda. Ca t'ouvrira le disque sda et tu pourras voir comment il a été partitionné (tu peux même modifier les partitions mais là, DANGER !!!)

Donc tu tapes fdisk /dev/sda. Ca te donne une invite particulière terminée par "Command (m for help): ". Là, tu tapes "p" (comme "print")
Ca te donnera toutes tes partitions et leur type. Exemple
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 1185 1305 971932+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/hda2 1 1184 9510448+ 83 Linux
Ma partiton hda1 sert de swap, et la hda2 sert pour Linux.
Donc tu fais ça et tu notes toutes les partitions de type "Id=83". L'une d'entre elles contient ton système.

Ensuite tu tapes "q" (comme "quit"). T'inquiète pas, rien n'a été modifié.
Et si t'as un second disque sdb, tu fais pareil.

Ensuite tu reviens avec le résultat et on continuera...

Ou alors, autre solution si t'es trop découragée: étant donné que t'as réussi à trouver /home, on peut maintenant le sauvegarder sur un autre disque (si t'as). Ensuite tu réinstalles ta mandriva puis tu récupères ton /home sauvegardé...

pavupapri a écrit:
> mount -t fstype /dev/sda1 /mnt/a1 pour reprendre
> la nomenclature de mon distingué prédécéceur
> où :
> -t donne le type du système de fichier à monter
> (ex. : ext4 ou reiserfs ou ntfs ou vfat ou etc. à
> la place de fstype)
> /dev/sda1 la partition à monter
> /mnt/a1 le point de montage qui est un répertoire
> vide au travers duquel il te sera possible de voir
> ce qui se trouve sur la partition physique

Oui, c'est vrai qu'on peut le dire mais généralement l'option "-t" n'est pas nécessaire quand on veut monter une partition type ext2 ou ext3...

L'homme qui murmurait à l'oreille des pingouins
[fr.lang.free.fr]

Poste le Monday 14 June 2010 22:00:56
Répondre     Citer    
Re: erreur grub
Envoyé par: Kristen

Sve@r a écrit:
-------------------------------------------------------

> NON !!!
> Ton dd n'est pas irrécupérable, c'est juste
> qu'on ne sait pas comment tu l'as partitionné.
>
> Si t'as pas trop peur de faire de connerie, tu
> peux tenter fdisk /dev/sda. Ca t'ouvrira le disque
> sda et tu pourras voir comment il a été
> partitionné (tu peux même modifier les
> partitions mais là, DANGER !!!)
>
> Ensuite tu reviens avec le résultat et on
> continuera...

D'abord un grand merci à vous deux, surtout à Sve@r qui en plus de ses compétences techniques, sait remonter le moral des galériens.

Voici le résultat :

device boot start end blocks id system
/dev/sda1 * 1 1083 8187448+ 83 linux
/dev/sda2 1084 20673 148100400 5 extended
/dev/sda5 1084 1624 4089928+ 82 linux swap/solaris
/dev/sda6 1625 20673 144010408+ 83 linux

sda1 et sda6 ont un id 83 : sda6 c'est /home & sda1 c'est / (quicontient /boot, celui-ci n'ayant pas de partition propre).

> Ou alors, autre solution si t'es trop
> découragée: étant donné que t'as réussi à
> trouver /home, on peut maintenant le sauvegarder
> sur un autre disque (si t'as). Ensuite tu
> réinstalles ta mandriva puis tu récupères ton
> /home sauvegardé...

Le problème c'est que :
1 - je n'ai pas d'autre disque
2 - mon graveur est naze
3 - le CD que j'utilise pour les manips (SystemRescueCD) ne permet pas de connection internet (ou alors c'est vraiment pas clair).

J'ai retrouvé un vieux CD contenant une version bootable de Mandriva 2007 (eh oui...). Re-problèmes :
1 - je n'arrive pas à me connecter à Internet
2 - j'espérais pouvoir au moins visualiser certains fichiers dont j'ai besoin en remontant /dev/sda6 après un mkfile. Il me répond que /dev/sda6 n'existe pas...

Y_a-t'il un espoir de récupérer mon grub ?

Poste le Tuesday 15 June 2010 12:54:34
Répondre     Citer    
Re: erreur grub
Envoyé par: Sve@r

Kristen a écrit:
> 'ai retrouvé un vieux CD contenant une version bootable de Mandriva 2007 (eh oui...). Re-problèmes :
> 1 - je n'arrive pas à me connecter à Internet
Ca dépend comment t'es relié au net. Si c'est un modem USB alors je n'essayerai même pas tellement j'ai ce genre d'appareil en horreur. Si c'est via une box style freebox ou livebox, alors ça devrait se faire une fois que le réseau est activé. Mais c'est encore autre chose...

> 2 - j'espérais pouvoir au moins visualiser certains fichiers dont j'ai besoin en remontant /dev/sda6 après un mkfile. Il me répond que /dev/sda6 n'existe pas...
Là je pense que c'est parce que en 2007, il n'y avait pas encore les pilotes pour lire les disques sata. Donc ta mandriva 2007 ne voit pas ton disque et ça règle le pb.

Kristen a écrit:
> Voici le résultat :
>
> device boot start end blocks id system
> /dev/sda1 * 1 1083 8187448+ 83 linux
> /dev/sda2 1084 20673 148100400 5
> extended
> /dev/sda5 1084 1624 4089928+ 82 linux
> swap/solaris
> /dev/sda6 1625 20673 144010408+ 83 linux
>
> sda1 et sda6 ont un id 83 : sda6 c'est /home &
> sda1 c'est / (quicontient /boot, celui-ci n'ayant
> pas de partition propre).
Et hum, t'as pas réussi à monter la /dev/sda1 (cf ton second post) ??? Je ne te cacherais pas que ça c'est super inquiétant.

> Y_a-t'il un espoir de récupérer mon grub ?
Ca dépend surtout si t'arrives réellement pas à monter sda1. Dans ce cas, la solution sera de réinstaller Linux sans formater sda6. Une fois réinstallé, tu retrouveras ton sda6 que tu pourras relier à ton /home. Ou mieux, comme ton dd est "peut-être" naze (cause sda1 que t'arrives pas à monter) ben tu fonces acheter un second disque dur que tu installes en maitre. Et ensuite tu pourras récupérer les datas du premier...

Ici [www.opln.homelinux.org] t'as un tuto pour installer Mandriva. De mon coté je le télécharge aussi pour voir les détails de l'installation (parce que pour ma part, j'ai cessé d'utiliser Mandriva à une époque où ça s'appelait encore "Mandrake"...) afin de te donner des conseils pour la partie /home...

Autre détail utile: si t'as un pote qui a internet (d'ailleurs je me demande comment tu fais pour venir ici), essaye de télécharger et graver la knoppix. Il s'agit d'une solution Linux dédiée à être sur CDROM ou DVD (selon la version demandée). Elle a été faite spécialement pour ça. Et donc elle est hyper complète et te donnera un paquet d'outils que les autres live-cd n'auront pas.

L'homme qui murmurait à l'oreille des pingouins
[fr.lang.free.fr]

Poste le Tuesday 15 June 2010 23:21:15
Répondre     Citer    
Re: erreur grub
Envoyé par: Kristen

Bon, pour répondre à une de tes questions, j'ai deux PC à la maison : celui qui est en rade et qui nous occupe et un portable, les deux étant reliés à la freebox. C'est comme ça que j'ai encore un accès internet, à partir du portable.

Pour le reste, j'ai suivi tes conseils et j'ai mis dans mon lecteur une knoppix. Super : je lis tous mes dossiers sans problèmes (dans home). En lecture seule, je n'arrive pas à les modifier, mais c'est pas le problème pour l'instant.

J'ai le choix suivant :

- sauvegarder quelque part sur le net les dossiers ou fichiers qui m'importent et réinstaller une distro quelconque sur la bécane.
+ = on repart net à zéro
- = ça va être galère de tout sauvegarder coimme ça

- réinstaller ma mandriva en ne touchant pas à mon home
+ = j'ai peur de faire des conneries et de le fusiller quand même
- = je retrouve mes fichiers et mon système à l'identique & surtout je bénéficie des conseils de Sve@r pour ne pas me planter.

Je choisis l'option ?

Poste le Wednesday 16 June 2010 21:27:16
Répondre     Citer    
Re: erreur grub
Envoyé par: Sve@r

Kristen a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bon, pour répondre à une de tes questions, j'ai
> deux PC à la maison : celui qui est en rade et
> qui nous occupe et un portable, les deux étant
> reliés à la freebox. C'est comme ça que j'ai
> encore un accès internet, à partir du portable.
>
> Pour le reste, j'ai suivi tes conseils et j'ai mis
> dans mon lecteur une knoppix. Super : je lis tous
> mes dossiers sans problèmes (dans home). En
> lecture seule, je n'arrive pas à les modifier,
> mais c'est pas le problème pour l'instant.
>
> J'ai le choix suivant :
>
> - sauvegarder quelque part sur le net les dossiers
> ou fichiers qui m'importent et réinstaller une
> distro quelconque sur la bécane.
> + = on repart net à zéro
> - = ça va être galère de tout sauvegarder
> coimme ça
>
> - réinstaller ma mandriva en ne touchant pas à
> mon home
> + = j'ai peur de faire des conneries et de le
> fusiller quand même
> - = je retrouve mes fichiers et mon système à
> l'identique & surtout je bénéficie des conseils
> de Sve@r pour ne pas me planter.
>
> Je choisis l'option ?

Le fait que tu puisses pas modifier tes dossiers depuis knoppix est aussi un signe concernant ton dd qui pourrait être hs. Des fois ça nous arrive nous aussi au bureau avec des disques externes qu'on ne peut monter qu'en lecture seule parce qu'ils ont été mal démontés depuis zindow. Mais c'est autre chose. Toutefois j'espère que tu travaillais en tant que root depuis ta knoppix (faut taper "su" dans la fenêtre terminal et il n'y a pas de mot de passe). Et concernant sda1 ? C'est hyper important d'avoir une réponse à cette question...

De mon coté je vais préparer une install mandriva avec de belles copies d'écran...

L'homme qui murmurait à l'oreille des pingouins
[fr.lang.free.fr]

Poste le Wednesday 16 June 2010 21:41:13
Répondre     Citer    
Re: erreur grub
Envoyé par: Sve@r

Je reviens ici avec qq billes de plus. Déjà question design, la mandriva a fait de jolis progrès. Dommage que ce ne soit pas un critère primordial pour moi car sinon, ptet que je me serais laissé tenté.

Déjà, j'ai commencé par rechercher sur le net. J'ai trouvé ce forum [forum.mandriva.com] qui donne des infos sympas. Je me suis attardé sur le post de jib2 qui dit

Citation

1) Il faut d'abord déterminer le nom de la partition sur laquelle est installé Mdv, et donc grub :
grub

Cela te fait entrer dans le mode 'commandes' de grub, qui se matérialise par le prompt grub>
- au prompt grub>, entrer la commande
find /boot/grub/stage1

Tu obtiendras une réponse du style (hd0,0) [le chiffre peut être différent]
Note soigneusement cette réponse.
Puis tape les lignes suivantes, chacune terminée par [entrée]
root (hd0,0)             **en remplaçant (hd0,0) par ce que tu as obtenu plus haut
setup (hd0)    **ceci réinstallera grub sur le MBR
quit 
J'ai donc testé cette procédure qui a parfaitement fonctionné chez-moi. Mais pas chez-toi (cf ton premier post). Et donc on en reviens à cette histoire de dd dur peut-être foireux.

Voici déjà mes premiers essais.

Tu remarqueras que ma configuration sda est quasiment la même que chez-toi. Je peux même monter sda1 et sda6 et on voit que cette manip se fait sans problème


Et là, le TP grub est parfaitement fonctionnel...

Donc ensuite, je suis passé à la phase 2: réinstallation. J'ai donc cliqué qur "installer sur disque dur" et c'est parti...


Après les quelques fenêtres d'initialisation, on a une première vision du disque dur. 3 partitions, dont 2 sont utilisées (en rouge) et la 3° est la swap (en vert). Mais rien ne permet de dire à quoi est associé quelle partition...


Là on arrive sur une phase importante: on affecte les partitions aux points de montage. Heureusement il n'y en a que 2. Mais quand on est en environnement plus finement construit, on en a généralement 5 (/, /usr, /home, /var, et /tmp) voire 6 si on veut gérer aussi /usr/local et 7 si on veut aller jusqu'à /boot. Personnellement moi je suis resté aux 5 mentionnées.


Et là, le point CRITIQUE: on indique quelles partitions seront reformatées. Heureusement, les cases sont déjà intelligemment préremplies. Toutefois, mieux vaut vérifier attentivement et bien examiner les conséquences. C'est la dernière étape avant le grand saut. Rappel: formater=effacer.


On a osé. Et tout va bien. La partition sda1 est formatée correctement mais bien entendu la sda6 ne le sera pas.


Et ensuite l'installation se poursuit normalement jusqu'à...


... la question fatidique qui finalise le travail: où installer le chargeur => sur le disque sda bien entendu.

J'espère que cela te servira. Toutefois, cela présuppose, encore une fois, un disque dur en bon état.

A+

[Minute Pub]: Cette démo a été réalisée avec l'outil VirtualBox (GPL) qui permet de faire tourner des ordinateurs virtuels dans un os physique (Windows/Linux). Un bien bel outil. J'ai déjà en permanence 2 machines virtuelles déjà super proprement bien configurées (une Linux et une Windows) et je peux rapidement en monter d'autres si le besoin s'en fait sentir (voir image)


L'homme qui murmurait à l'oreille des pingouins
[fr.lang.free.fr]

Poste le Thursday 17 June 2010 00:17:01
Répondre     Citer    
Re: erreur grub [résolu]
Envoyé par: Kristen

Hé ben, des forums multimédia maintenant !

Grand merci à toi. J'ai réinstallé mandriva 2010 et j'ai retrouvé mon système à l'identique (après les MàJ). En fait j'aurais pu commencé par là, mais entre temps j'ai utilisé des commandes pour la 1ère fois et au final, je comprends un peu mieux mon système. Je dormirai moins bête ce soir.

Kristen

[HS]couscous ou galettes à volonté pour Sve@r s'il passe en Bretagne[/HS]

Poste le Thursday 17 June 2010 19:40:12
Répondre     Citer    
Re: erreur grub [résolu]
Envoyé par: Sve@r

Kristen a écrit:
-------------------------------------------------------
> Hé ben, des forums multimédia maintenant !
>
> Grand merci à toi. J'ai réinstallé mandriva
> 2010 et j'ai retrouvé mon système à l'identique
> (après les MàJ). En fait j'aurais pu commencé
> par là, mais entre temps j'ai utilisé des
> commandes pour la 1ère fois et au final, je
> comprends un peu mieux mon système. Je dormirai
> moins bête ce soir.
Heureux que tout se soit bien passé. Parce que l'histoire du sda1 qui ne voulait pas se monter ça m'inquiétait quand-même assez. Je vais pouvoir supprimer ma machine virtuelle Mandriva parce que gros besoin d'espace disque en ce moment (4Go le disque virtuel tout de même !!!)...


Kristen a écrit:
-------------------------------------------------------
> couscous ou galettes à volonté pour Sve@r s'il
> passe en Bretagne
Rhaaa j'ADORE les galettes. >grinning smiley<
Et je suis resté 4 ans à Rennes !!!

Ca pourrait bien se faire d'ailleurs car prochainement, j'irai à Bruz puis qq jours plus tard j'irai à Brest. Mais bon, j'irai en train donc...

L'homme qui murmurait à l'oreille des pingouins
[fr.lang.free.fr]

Poste le Thursday 17 June 2010 20:01:16
Répondre     Citer    
Re: erreur grub [résolu]
Envoyé par: Kristen

Sve@r a écrit:

> Rhaaa j'ADORE les galettes. >grinning smiley<
> Et je suis resté 4 ans à Rennes !!!
>
> Ca pourrait bien se faire d'ailleurs car
> prochainement, j'irai à Bruz puis qq jours plus
> tard j'irai à Brest. Mais bon, j'irai en train
> donc...

ktonnelle chez free dot fr

Poste le Wednesday 23 June 2010 08:28:11
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
erreur grub
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons