Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Partition SWAP
Envoyé par: youssef

Bonjour à tous,

je cherche à installer Oracle sur CentOS, que j'ai installé sur une machine virtuelle.
dans la documentation d'installation, il est recommandé d'avoir une partition swap d'au moins 2*Ram, comme j'avais loué à ma machine virtuelle une ram de 512MO, donc faut que mon installation Linux aie 1GOde swap,
comme je l'avais pas prévu au début, et que j'ai plus assez d'espace, j'ai ajouté un nouveau disque virtuelle à ma machineV. et c'est l'objet de mon message, j'aimerai bien votre aide afin de formater ce dernier disque virtuel comme partition SWAP.

Merci d'avance.

Poste le Sunday 18 April 2010 12:28:19
Répondre     Citer    
Re: Partition SWAP
Envoyé par: onnellinen

Bonjour

je suis nouveau , alors svp un peu de complaisance sur ma manière de rédiger


pour voir la liste des disques présents tu fais :
fdisk -l

du dois voir un nouveau disque dans la liste , prenons par exemple /dev/sdc

tu le partitionne:
# fdisk /dev/sdc
- n --> nouveau
- p --> primaire
- 1 --> n° de la partition
- choisir taille de la partition ( tout le disque ?)
- w --> écrire et sortir

tu peux alors créer le swap :
# mkswap /dev/sdc1


pour l'utiliser tout de suite :
# swapon /dev/sdc1

reste plus qu'a le mettre dans le /etc/fstab
-----------------------------------------------------------
/dev/sdc1 none swap sw 0 0
-----------------------------------------------------------


bonne chance

Poste le Monday 31 May 2010 20:30:36
Répondre     Citer    
Re: Partition SWAP
Envoyé par: pavupapri

Attention à la partition primaire....smiling bouncing smiley pour la création du Swap

Un disque dur ne pouvant comporter que 4 partitions primaires au maximum, l'affectation à "primaire" de la partition Swap à créer dépend de l'état existant des partitions sur ce disque.
Pratiquement, s'il y a déjà 3 partitions, il est préférable de créer une quatrième partition "étendue".
Puis, si tu es sur des systèmes de mhot smiley qui ne marchent pas, il te faudra créer autant de partitions logiques que désiré. angry smiley
Ou, si tu es sur des systèmes GNU / Linux, la création de la partition logique se fait en même temps que la création de la partition étendue... cool smiley
S'il y a déjà 4 partitions et que la dernière n'est pas étendue, tu es mort !
LOLgrinning smiley

Poste le Sunday 6 June 2010 14:06:40
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Partition SWAP
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons