Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Question sur Centos/RHEL (Runlevel)
Envoyé par: Ren's

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum et dans le monde Linux. J'ai décidé de m'y mettre car j'ai un test à passer d'ici 2 semaines sous RHEL pour du boulot...

Il y a quelque chose que je ne comprend pas bien. J'ai modifié le fichier /etc/inittab pour démarrer avec le runlevel 5 par défaut. Je sais qu'il faut modifier le fichier /etc/sysconfig/desktop pour l'interface que l'on veut au démarrage. J'ai lu également qu'en listant les fichiers du répertoire /etc/rc5.d/ on avait tous les service qui démarraient sous le runlevel 5 et que le service nommé gdm (gnome display manager) était celui qui démarrait l'interface graphique de gnome. Ce qui est bizarre c'est que je ne le trouve pas dans mon répertoire :/ !

En fait j'aimerais personnaliser le runlevel 4 et savoir quel est le service qu'il faut rajouter dans le dossier /etc/rc4.d/ pour qu'il démarre avec l'interface graphique...

En ce qui concerne yum et les paquets rpm ça me semble assez simple... J'ai appris les commandes de bases, yum list xx\* , yum grouplist xxx, yum install xxx,... J'ai par exemple installé un client tftp, c'était assez simple pour le trouver yum list tftp\* et j'avais le choix entre le client et le serveur. Deux questions me viennent à l'esprit, comment l'intégrer à l'interface graphique et comment savoir le nom des paquets ? Par exemple j'ai pu voir sur le net que pour apache c'était httpd, y a-t-il un moyen d'avoir en mode console une sorte de navigateur avec les paquets classés par thèmes ? J'en demande peut être beaucoup là xD !

Poste le Wednesday 11 November 2009 22:10:00
Répondre     Citer    
Re: Question sur Centos/RHEL (Runlevel)
Envoyé par: Ren's

J'ai trouvé comment lancer l'interface graphique avec mon runlevel 4 ! Il suffisait de rajouter "4" à la dernière ligne du fichier /etc/inittab, celle qui parlait du xdm...

#Run xdm in run level 5
x:5:respawn:/etc/x11/prefdm -no daemon => x:45:respawn:/etc/x11/prefdm -no daemon

winking smiley

Poste le Wednesday 11 November 2009 23:02:01
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Question sur Centos/RHEL (Runlevel)
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons