Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Expéditeur du mail de CRON
Envoyé par: tidibom

bonjour à tous,

je débute dans l'administration de serveurs et je tente depuis quelque temps de faire en sorte que CRON envoie les mails de résultat d'exécution avec un expéditeur complet, i.e <utilisateur@hote.domaine.com> afin de classer facilement les mails... en effet, par défaut, sur mon serveur Ubuntu 9.04, j'obtiens <utilisateur@www> (en clair, <utilisateur@hote> ) ce qui risque d'être peu pratique dans le futur lorsque j'aurais plusieurs serveurs nommés "www" sur des domaines différents...

bref ! j'imagine que le daemon cron détermine ce qui suit l'@ à l'aide d'une commande ou d'une variable d'environnement quelconque, mais laquelle ? et comment lui indiquer celle qu'il doit utiliser ?

voici les commandes que j'ai pu identifier en rapport avec le nom d'hôte :

root@www:~$ uname -n
www.mondomaine.com
root@www:~$ hostname -a

root@www:~$ hostname -s
www
root@www:~$ hostname -d
mondomaine.com
root@www:~$ hostname -f
www.mondomaine.com
root@www:~$ hostname
www.mondomaine.com
root@www:~$ echo $HOSTNAME
www.mondomaine.com

il me semble donc que la configuration est bonne, mais probablement que le daemon CRON utilise un "hostname -s" au lieu d'un "hostname -f"...

quelqu'un saurait-il s'il est possible de modifier ce comportement et si oui, comment ?

d'avance, merci ! winking smiley

Poste le Monday 19 October 2009 16:35:00
Répondre     Citer    
Re: Expéditeur du mail de CRON
Envoyé par: kisscoolkiller

Je pense que cron se contente de sous-traiter le travail au sender de mail (sendmail ou postfix).
Essaie d'envoyer un mail directement en ligne de commande pour voir si le problème est le même. Si c'est le cas, recherche du côté de sendmail ou postfix, suivant lequel est installé sur ta machine. Je sais que pour postfix, il faut configurer les variables mydomain et myhost dans /etc/postfix/main.cf.

-----
[blaireaulinux.free.fr]

Poste le Wednesday 28 October 2009 22:05:27
Répondre     Citer    
Re: Expéditeur du mail de CRON
Envoyé par: lolotux

Qui est définie dans crontab ?
# utiliser /bin/sh pour lancer les commandes, quoiqu'en dise /etc/passwd.
SHELL=/bin/sh
# Envoyer les résultats à Paul, sans tenir compte du propriétaire
MAILTO=paul@domaine

Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Sunday 1 November 2009 18:51:32
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Expéditeur du mail de CRON
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons