Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Mise en place d'un domaine chez soi
Envoyé par: ko_Ol

Bonjour,

Je possède un domaine chez OVH, il se nomme freeserv.org.
Mon FAI est Free et j'ai une IP fixe.

Mon serveur tourne sous Debian Lenny, tout est à jour.

Le schéma réseau vite fait :
Internet <==> Freebox  <==> PC fixe 
                       <==> Serveur
                       <==> autres ordinateurs en wifi


Mon LAN est en 192.168.100.0, l'IP de la Freebox est 192.168.100.254, le serveur est 192.168.100.12, et les autres ordis suivent...Mon IP public est 82.225.15.XX.

Le serveur est en DMZ, les ports ont été redirigés vers le serveur (FTP,HTTP,DNS,SSH,etc...). J'ai mi en place iptables et seul les services autorisés tournent dessus.

Voila pour cette partie, maintenant j'en bave au niveau DNS, j'ai 2/3 notions sur la mise en place de DNS, j'en avais mi un en place sur un dédié OVH sans trop de difficulté vu que le serveur est directement sur le net et tout centralisé là bas.

Mais là avec mon réseau local, le domaine chez OVH, je ne vois pas trop par où commencer.

J'ai redirigé le champ A sur mon ip public, j'accède bien à mon serveur avec l'ip...et c'est tout, je coince.

Quelqu'un pourrait me donner un coup de main svp ?

Poste le Sunday 20 September 2009 19:50:08
Répondre     Citer    
Re: Mise en place d'un domaine chez soi
Envoyé par: lolotux

Chez OVH il faut ajouer des champs PTR tels que :
xxx.15.225.82.in-addr.arpa. IN PTR www.freeserv.org.
xxx.15.225.82.in-addr.arpa. IN PTR ftp.freeserv.org.
xxx.15.225.82.in-addr.arpa. IN PTR smtp.freeserv.org.

Ensuite comme tu sembles l'avoir fait, faire du NAT, le port 80 sur la machine hébergeant le serveur web, le FTP sur..., etc...

Mais en local, tu auras un souci ! En effet tes machines qui tenterons d'ccéder à telle ou telle machine devront sortir pour revenir en NAT et cela ne fonctionnera pas !

Il faut donc que en local la résolution de nom ne passe pas par OVH, mais avec un DNS interne...

Commence à regarder comment mettre en place un DNS cache et local !
[www.linux-france.org]
[www.lea-linux.org] smiling smiley

Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Sunday 20 September 2009 21:31:29
Répondre     Citer    
Re: Mise en place d'un domaine chez soi
Envoyé par: ko_Ol

merci, je vais bouquiner tout ça

Poste le Monday 21 September 2009 01:44:06
Répondre     Citer    
Re: Mise en place d'un domaine chez soi
Envoyé par: ko_Ol

ok, j'ai lu les docs, et en cherchant autre part, je suis tombé sur ça : [www.howtoforge.com]

Pile poil ce que je recherche, j'ai donc bien lu cet tutoriel mais j'ai une question :

Dans leur exemple, leur réseau local est en 10.0.0.0/24, ok moi je suis en 192.168.100.0/24, mais je ne comprend pas ce que vient faire le réseau 192.0.2.0/24. Celle ci correspond en gros à leur adressage publique ?

Poste le Monday 21 September 2009 16:34:54
Répondre     Citer    
Re: Mise en place d'un domaine chez soi
Envoyé par: ko_Ol

j'ai rien dit, je crois si j'ai bien suivi qu'il s'agit du réseau où est héberger le domaine (registrar) ? Donc dans mon cas, si je reprend sur mon domaine, il est héberger chez OVH, sous dns14.ovh.net comme DNS principal et ns14.ovh.net comme DNS secondaire.

Sur le manager OVH, Je change dns14.ovh.net par mon nom de serveur, en l'occurrence batsa.freeserv.org et je laisse le secondaire tel quel ?

J'essaye de comprendre le fonctionnement, dsl si je ne comprend pas biensmiling smiley

Poste le Monday 21 September 2009 16:41:01
Répondre     Citer    
Re: Mise en place d'un domaine chez soi
Envoyé par: ko_Ol

On ne peut pas éditer nos messages ?

Poste le Monday 21 September 2009 16:42:04
Répondre     Citer    
Re: Mise en place d'un domaine chez soi
Envoyé par: ko_Ol

j'ai finalement choisi la méthode DynDns [doc.ubuntu-fr.org]

j'ai bien mon domaine cacher derrière le dyndns.

Poste le Thursday 24 September 2009 11:56:42
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Mise en place d'un domaine chez soi
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons