Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
remettre le boot de win xp après désinstallation de linux
Envoyé par: lanfeust13

Bonjour à tous,

J'ai dernièrement viré vista sur un dell inspiron 9400 à la demande d'un ami pas très bon en informatique mais qui trouvait quand même que vista était une usine à gaz.
Il m'a donc demandé de lui mettre winxp à la place, ce que j'ai fait.
mais étant donné que c'était une version pirate (winlsd sp2), par acquit de conscience, je lui ai mis aussi ubuntu 9.05, afin de passer sur du légal et lui ai laissé sa partition de restauration de vista.

La semaine dernière, il me demande de virer ubuntu qui ne lui convient pas...
le hic est que je n'ai pas créé de partition /boot et je pense que si j'utilise un partitionneur pour récupérer les partoches et les remettre en fat ou ntfs, je crais de perdre la partoche windows dans les méandres du mbr...
le chargeur est grub

que me conseillez-vous de faire afin de ne pas perdre et la partition linux et le loader de la restauration dell?
merci

Poste le Friday 11 September 2009 14:49:44
Répondre     Citer    
Re: remettre le boot de win xp après désinstallation de linux
Envoyé par: gil390

Bonjour,

Je n'ai pas testé, mais à priori cette méthode a fonctionnée:

Créer un CD bootable: [fspsa.free.fr]

-Booter sur le CD

-choisir "R"

-taper :
fixmbr \Device\HardDisk 0
fixboot c:

Il peut être pratique de faire un ghost complet de la partition windows (dd ou partimage)

a+
gil

Poste le Monday 14 September 2009 07:53:21
Répondre     Citer    
Re: remettre le boot de win xp après désinstallation de linux
Envoyé par: blade124

Ou encore :

- sous windows, installer la console de récup :
- depuis le cd : d:\i386\winnt32.exe /cmdcons ( en plus ca pourras resservir plus tard )
ou
- avec un peu de chance : %systemroot%\i386\winnt32.exe /cmdcons

- redemarrer
- Choisir la console au boot
- fixmbr \Device\HardDisk 0
- fixboot c:

- Live CD ( ubuntu par exemple )
- gparted pour supprimer les partitions linux
- idem pour agrandir la windows

Et voila, plus de traces de linux.

Poste le Monday 14 September 2009 16:57:16
Répondre     Citer    
Re: remettre le boot de win xp après désinstallation de linux
Envoyé par: lanfeust13

merci mais pour ce qui est de faire ça en simple sur une install windows classique je sais faire et ce depuis assez longtemps...

non, mon souci est qu'il y a aussi une partition media center et recovery que je souhaite conserver et comme grub est le loader par défaut installé sur la racine ubuntu , je suis donc certain de me retrouver sans rien pour démarrer.

je souhaite savoir si ces partitions seront prises en compte par le fichier boot de windows (que je réécrirais via un loader alternatif car le cd est pirate et pas possible de passer sur réparer du cd)

merci

Poste le Tuesday 15 September 2009 22:48:56
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
remettre le boot de win xp après désinstallation de linux
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons