Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Création de lien refusé sur partition vfat
Envoyé par: moebus

Bonjour,

j'ai un disque dur externe sur lequel se trouvent plusieurs fichiers de tailles importantes (émissions de radio en mp3 de ~100 Mo chacune). Ces fichiers sont rangés dans des répertoires portant le nom de l'auteur de l'émission.

J'ai créé un nouveau répertoire sur le disque dans lequel je voudrais créer des liens vers quelques une de ces émissions (disons qu'il s'agit d'un répertoire regroupant les émissions traitant d'un sujet donné).

J'ai essayé d'utiliser la commande :
ln -s /media/usb/mp3/auteur1/fichier1.mp3 -t /media/usb/mp3/thème1/
et la réponse a été :
ln: creating symbolic link `/media/usb/mp3/auteur1/fichier1.mp3': Opération non permise

(j'obtiens la même réponse que je sois en simple ou en super utilisateur et j'ai également essayer de créer un lien non-symbolique sans l'option -s sans plus de succès)

Je pense que mon problème provient des paramètres de montage du volume (mais je me trompe peut-être complètement) et j'ai modifier mon fstab en ce sens en ajoutant la ligne :
/dev/sda1   /media/usb     vfat	    rw,user,auto      0       0
ceci dit, j'ai l'impression que le montage de mon disque est plutot controler par Gnome via Gconf (dans lequel les paramètres de la clef vfat semblent différents) :
shortname=lower
uid=

Quoi qu'il en soit j'obtiens toujours la même réponse : Opération non permise.

Si quelqu'un a une idée pour résoudre ce problème je lui serais très reconnaissant. Merci de votre attention.

Moebus

À titre d'informations :

+ Le disque dur est un western digital externe d'une capacité de 500 Go (formaté en FAT32) et avec une interface USB

+ J'utilise Debian 5 (stable) avec le kernel 2.6.26-2-686 et l'interface Gnome (version 2.22.3)

+ Résultat de la commande mount pour le disque externe :
/dev/sda1 on /media/usb type vfat (rw,noexec,nosuid,nodev,user=moebus)

Poste le Sunday 28 June 2009 17:04:47
Répondre     Citer    
Re: Création de lien refusé sur partition vfat
Envoyé par: NBaH

essaie
ln -t /media/usb/mp3/thème1/ /media/usb/mp3/auteur1/fichier1.mp3

Poste le Monday 29 June 2009 06:03:06
Répondre     Citer    
Re: Création de lien refusé sur partition vfat
Envoyé par: NBaH

Je n'avais pas essayé sur du vfat, et effectivement je me retrouve avec la même erreur. désolé.

Poste le Monday 29 June 2009 06:13:35
Répondre     Citer    
Re: Création de lien refusé sur partition vfat
Envoyé par: NBaH

en fait, il n'est pas possible de créer des liens (hard ou soft) sur une parttion de type vfat !
forum Ubuntu

Poste le Monday 29 June 2009 06:41:49
Répondre     Citer    
Re: Création de lien refusé sur partition vfat
Envoyé par: moebus

merci pour ces réponses, je vais tacher de trouver un autre moyen de parvenir à mes fins...

(tout ça sent le formatage à plein nez!)

Poste le Wednesday 1 July 2009 00:29:13
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Création de lien refusé sur partition vfat
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons