Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
créer un réseau local derrière une freebox ?
Envoyé par: phil24

Bonjour,

Je cherche à créer un réseau local.
J'ai 2 ordinateur sous linux (mandriva) branchés sur 2 ports ethernet d'une freebox HD dont le mode routeur est activé. Les 2 ordinateurs ont accès à internet simultanément.
Ils ont tous les 2 une adresse IP différente (192.168.0.11 et 192.168.0.12, récupérées par ifconfig).
Mon problème est que même si je ne débute plus sous linux, je n'y connaît pas grand chose en réseau et que je ne sais pas ce qu'il faut vraiment faire...
J'ai cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé grand chose qui puisse m'aider. J'ai cru comprendre qu'un 'ping adresse_ip_autre_ordi' devrait m'envoyer une réponse mais je n'obtiens rien.
Que faut-il faire ? Avez-vous des références de documentation que je n'ai pas sû trouver ?
Merci d'avance

Poste le Sunday 10 May 2009 18:34:16
Répondre     Citer    
Re: créer un réseau local derrière une freebox ?
Envoyé par: lolotux

Ton réseau est déjà monté !
Vérifies simplement que tes deux Mandriva n'aient pas désactivé "la réponse au ping"...
Vérifies aussi que les passerelles déclarées, soient toutes les deux les mêmes !
Ceci peut-être vu par la commande :
# route

Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Monday 11 May 2009 10:14:51
Répondre     Citer    
Re: créer un réseau local derrière une freebox ?
Envoyé par: phil24

Bonsoir,

Effectivement la réponse au ping était désactivé dans le parefeu.
Maintenant j'ai un retour au ping.

Pour les passerelles, je pense que c'est bon : identiques.

En poursuivant mes recherches je pense avoir compris que pour partager des fichiers il me faut utiliser NFS (http://wiki.mandriva.com/fr/Réseau_Linux_avec_NFS).

Encore merci.

Poste le Monday 11 May 2009 21:15:30
Répondre     Citer    
Re: créer un réseau local derrière une freebox ?
Envoyé par: lolotux

NFS ou autre chose, SAMBA, etc...
Effectivement ! winking smiley

Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Saturday 16 May 2009 10:44:31
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
créer un réseau local derrière une freebox ?
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons