Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
sécurité, password non demandé
Envoyé par: Onezim

Bonjour toutes et tous

Je viens d'installer Lenny sur une machine où les partions /, /usr, /var, /tmp et /home sont séparées. Rien à dire!
Mais lorsque l'utilisateur ordinaire (non root) va dans le menu Applications puis dans Accessoires et active le terminal administrateur aucun mot de passe ne lui est demandé. Il en va de même lorsqu'on lance le gestionnaire de paquets, de mise à jour et autres. Le PW est cependant bien demandé lors de l'ouverture d'une session, après avoir entré le login. Pourquoi et comment remédier à cette situation.

Merci par avance pour toutes vos réponses.

O.

Poste le Friday 24 April 2009 17:55:58
Répondre     Citer    
Re: sécurité, password non demandé
Envoyé par: nicola

Connecte-toi en tant que root, et tape passwd pour en changer.
Va peut-être voir du côté de /etc/sudoers.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 24 April 2009 20:06:40
Répondre     Citer    
Re: sécurité, password non demandé
Envoyé par: EminoMeneko

Ce que je fais (mais qui n'est pas suffisant pour sécuriser ce genre cas) c'est que j'enlève la console administrateur.
L'une des habitudes que l'on m'a transmis c'est de ne pas utiliser ce type de console pour limiter un peu le genre de dégâts que l'on peut causer avec un compte root.
Donc utiliser sudo ou sudo su si on doit avoir la main en tant que root plus longtemps.
Je pense aussi qu'il faut regarder du côté de sudoers.

NEKOAITI

Poste le Friday 24 April 2009 22:06:31
Répondre     Citer    
Re: sécurité, password non demandé
Envoyé par: nicola

Quand j’ai écrit de se connecter, c’était bien sur dans une console, que ce soit un tty ou un terminal X, pas dans le gestionnaire de connexion.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 30 April 2009 21:38:23
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
sécurité, password non demandé
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons