Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2
Re: Création d'un serveur de messagerie et domaine
Envoyé par: sov^36

Le rôle d'un enregistrement SRV est de donner des precisions pour un service, au delà d'une simple correspondance nom d'hôte->IP.
Vois ça comme les enregistrement MX, avant les enregistrement MX, pour envoyer un courrier electronique à toto@example.com, les serveurs mails demandaient juste l'enregistrement A pour example.com et se connectaient dessus pour envoyer le mail.
Les enregistrements MX ont permis de rendre le processus plus souple; les serveurs demandant les champs MX associés à un domaine, et se connectant à ceux-ci dans l'ordre de priorité. Une machine peut donc héberger du mail pour des domaines autres que le sien, un domaine n'est pas obligé d'avoir un SMTP qui tourne sur la machine sur laquelle pointe l'enregistrement A pour le domaine, etc etc etc ...
Le but des enregistrements SRV ont pour but de pouvoir étendre ce genre de souplesse à tous les protocoles; pour reprendre l'exemple du SIP, cela permet de dire pour tel domaine, les serveur qui gèrent SIP, sur quels ports ils sont joignables, la priorité entre eux, etc etc ...
Mais pour l'instant à part XMPP, SIP et deux-trois autres protocoles, c'est assez peu utilisés.
C'est plus clair ?

[sov.localhostz.org]

Poste le Wednesday 29 April 2009 16:19:24
Répondre     Citer    
Re: Création d'un serveur de messagerie et domaine
Envoyé par: EminoMeneko

Je vois.
Par contre ça fait deux fois que je demande comment tu ferais ce que je cherche à faire. Si au moins tu as une idée.
Je me suis tourné vers inetd et xinetd mais j'ai rien trouvé pour le moment.

NEKOAITI

Poste le Friday 1 May 2009 02:21:13
Répondre     Citer    
Re: Création d'un serveur de messagerie et domaine
Envoyé par: sov^36

Mmm, oui j'ai un peu perdu le fil sur ton souci là winking smiley

Tout d'abord il faut que tu comprenne bien une chose: pour la plupart des protocoles, le DNS ne sert basiquement qu'à une chose, faire la correspondance nom d'hôte<>IP. Le reste n'est pas vraiment son affaire.

La plupart des services et protocoles quant à eux, n'ont que faire du nom d'hôte par lequel on les a joint. A part ceux dans lesquels cela a été explicitement prévue.
Par exemple la norme HTTP1.1 demande de preciser à quel hôte s'addresse une requête _avant_ de faire la requête en elle-même. Ce qui permet donc à une machine d'heberger plusieurs sites (avec un nom d'hôte different).
Cherches de la documentation sur les vhosts d'apache (ou du serveur HTTP que tu utilises), c'est très bien documenté et c'est ce qui te permettra qu'une connexion HTTP sur mxc.nekotachi.loc n'accède pas à ton site mais à autre chose (ou rien) smiling smiley

Mais il faut bien garder à l'esprit que dans la plupart des protocoles cela n'est pas prévu. Il est impossible de mettre en place ce genre de mécanismes sur des connexions FTP, SSH, ou IRC par exemple. (pour la simple et bonne raison que cette information n'est jamais échangée dans ces protocoles !).

[sov.localhostz.org]

Poste le Friday 1 May 2009 02:52:28
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Création d'un serveur de messagerie et domaine
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons