Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Seulement 2,7 Go de Ram détectée sur plus de 4 Go installés.
Envoyé par: 7hierry

Bonjour à toutes et à tous !

Merci de me lire.

Informations générales sur mon système :

$ uname -r 2.6.27-14-generic

Cpu : AMD64 3200+ (Core Venice)

Carte mère : A8N SLI Deluxe

Distrib' installée : Ubuntu Intrepid assimilée version X_64 (en fait Mint Felicia X_64)



Voici mon problème :

J'ai installé sur la carte mère 4 barettes de 1 Go chacune.
Sur cette Carte la gestion de la Ram est 'dual-channel'.

Le problème est qu'il semble que seulement 2,7 Go soient pris en compte en tant que Ram par le système (le moniteur système donne 2,7 go dans l'onglet 'ressources').

Au démarrage du boot j'ai ce message :
'Aperture beyond 4 Gb, Ignoring'.

J'aimerais que toute la Ram installée soit prise en compte par le système.

Je n'ai pas pu trouver aucun 'bigmem' kernel precompilé sur les dépôts officiels fournis. Cela m'embête de modifier les dépôts proposés par défaut car je ne sais pas si je suis en mesure de pouvoir gérer tout ce qui pourrait en découler notamment lors des mises à jour.

Je ne connais par grand'chose à l'informatique en général et à Linux en particulier.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci d'avance.

Poste le Thursday 2 April 2009 19:46:03
Répondre     Citer    
Re: Seulement 2,7 Go de Ram détectée sur plus de 4 Go installés.
Envoyé par: dudul

Seulement un petit

Citation

free -mt

en tant que root pour voir quelle quantitée de ram est réellement reconnue. merci de poster le résultat.

Poste le Friday 3 April 2009 02:02:51
Répondre     Citer    
Re: Seulement 2,7 Go de Ram détectée sur plus de 4 Go installés.
Envoyé par: 7hierry

Merci de m'avoir répondu.

Voici le résultat :

~ $ free -mt
total used free shared buffers cached
Mem: 2765 962 1802 0 22 322
-/+ buffers/cache: 617 2147
Swap: 8095 0 8095
Total: 10860 962 9898

Voila.

Poste le Friday 3 April 2009 09:08:12
Répondre     Citer    
Re: Seulement 2,7 Go de Ram détectée sur plus de 4 Go installés.
Envoyé par: dudul

Bon, sachant qu'un noyau 64 bits peut supporter 4Go de ram sans problème, je voit mal d'où vient le problème. Il faudrait essayer de démarrer à partir d'un live cd pour voir si le problème vient de ta distrib ou est général.

Il faudrait aussi que tu vérifie dans le bios que tes 4 go sont reconnus.

Enfin, si tu pense que le problème vient du noyau, je pense que la solution et de le compiler toi même (il y à de très bon tutos sur ubuntu )

Bonne chance

Poste le Saturday 4 April 2009 13:01:34
Répondre     Citer    
Re: Seulement 2,7 Go de Ram détectée sur plus de 4 Go installés.
Envoyé par: diancech

Pas besoin de démarrer sur le livecd, le kernel utilisé est le generic dans lequel les options de mémoire sont limitées.

Il faut effectivement trouver comme tu l'as dit dans ton premier message un kernel précompilé avec une valeur de gestion de la RAM plus élévée.

C'est un peu étonnant qu'il n'y ai pas de version précompilée de ce type dans les dépôts d'ubuntu.

Sinon en ajoutant des dépôts supplémentaires ça doit être trouvable.

La dernière solution et de reconfiguer le kernel pour qu'il supporte plus de mémoire pour cela il faut le recompiler, en changeant une option, ce qui n'est pas execivement compliqué sur une distribution de type debian. Il y a des tutotiriel sur le net.

Mais je pense que le plus sage et de trouver la bonne version en précompilé.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Monday 13 April 2009 20:23:53
Répondre     Citer    
Re: Seulement 2,7 Go de Ram détectée sur plus de 4 Go installés.
Envoyé par: 7hierry

Merci de m'avoir répondu.

Je veux bien ajouter le dépôt Debian Sid Amd64 à mon fichier pour accéder au dernier kernel 'bigmem' mais quelqu'un pourrait-il me dire quelles lignes dois-je ajouter à mon fichier 'preferences' afin que lors des mises à jour, seul le paquet 'kernel bigmem' soit concerné et pris en compte et non les autres paquets du dépôts debian-sid-amd64.
Dans quelle position dois-je ajouter le dépôt dans sources.list (début, milieu, fin ?) et dans 'preferences' ?

N'y a t-il pas de risque de conflits avec les dépôts Mint/Ubuntu mis par défaut ?

Merci pour vos réponses.

Poste le Monday 13 April 2009 22:36:54
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Seulement 2,7 Go de Ram détectée sur plus de 4 Go installés.
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons