Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Serveur DNS Bind et DynDNS
Envoyé par: ptit_riton

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je souhaite pouvoir enfin disposer de mon propre serveur DNS, mais grâce a mon IP dynamique, les problèmes s'accumulent.

En gros, je souhaite mettre en place du tunneling IP over DNS, simple, oui mais non ...

J'ai un domaine qui m'appartient : MACHIN.COM
Sur cette machine est hébergé un serveur Bind9 convenablement configuré et tout.

Le serveur DNS factice servant au Tunneling DNS sera hébergé sur une petite fonera qui a l'énorme avantage de ne rien consommer et donc de pouvoir tourner H24. Cette fonera sera chez moi (avec mon adresse IP dynamique)

Je souhaite que mon serveur DNS factice puisse etre facilement accédé depuis n'importe quel endroit du monde, mais DynDNS ne semble pas de cet avis puisqu'il intercepte visiblement les requetes allant vers mon domaine personnel MYDOMAIN.selfip.com.

Du coup j'ai tenté de faire un alias simple sur mon DNS enregistré pointant directement sur mon DNS dynamique, j'explique:

sur la machine hébergeant MACHIN.COM :

SUB.MACHIN.COM. IN NS NS.SUB.MACHIN.COM.
NS.SUB.MACHIN.COM. IN CNAME MYDOMAIN.selfip.com.

... mais encore une fois, choux blanc, pas moyen.

Je sais que c'est censé fonctionner et que c'est DynDNS qui est en cause, pour la simple et bonne raison que si je remplace

NS.SUB.MACHIN.COM. IN CNAME MYDOMAIN.selfip.com.

par

NS.SUB.MACHIN.COM. IN CNAME 99.100.102.101 (mon adresse IP)

tout fonctionne convenablement.

Ma question :
Quelqu'un est-il déjà parvenu à héberger son propre serveur DNS derrière une adresse ip dynamique (et non pas un domaine acheté)

Thanks guys
R.

Poste le Sunday 22 February 2009 18:16:15
Répondre     Citer    
Re: Serveur DNS Bind et DynDNS
Envoyé par: asimov1966

C'est un cas d'école bien amusant que tu nous propose là :

comment accéder à un serveur DNS avec un nom DNS !!???

c'est l'histoire du serpent que se mord la queue...

pour résoudre le nom DNS, tu as besoin d'accéder au DNS, mais pour accéder au DNS tu dois d'abord résoudre son nom !!

il faut absolument éviter ce genre de situation même si on peut s'en tirer en bidouillant le client DNS, ca ne peut donner qu'une usine à gaz.

Donc la règle c'est : un serveur DNS doit avoir une ip fixe.

(note que les fai fournissent toujours les ip de leur dns)

Poste le Wednesday 25 February 2009 11:45:04
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Serveur DNS Bind et DynDNS
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons