Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Forward de BOOTP
Envoyé par: maverick78

Bonjour,
Actuellement je possède une config comme celle ci:

Internet --- Freebox(Bridge) --- Debian(Routeur Firewallant) --- switch --- PCs

Sur la LAN, j'ai plusieurs PCs en wifi et filaire et je souhaiterais aussi mettre mon boitier HD sur le reseau LAN (raisons de cablage essentiellement).

Je branche donc mon boitier sur le switch et il reste bloqué sur "RESEAU" car il essaye d'obtenir son ip par BOOTP or la requête BOOTP n'est pas forwarde a travers le routeur pour la freebox.

Plusieurs solutions sont donc envisageable:
-Forwarder sur shorewall les paquets bootp (ca ne me parait pas possible de forwarder du multicast)
-Mettre un relais BOOTP
-Attribuer l'ip par mon serveur DHCP (dhcp3) tournant sur le routeur

Pour la première, comme je l'ai dit, cela ne me parait pas possible, peut être connaissez vous une ruse?

Pour la seconde, j'essaye avec dhcp3-relay mais ne connaissant pas l'ip du serveur bootp de la freebox c'est delicat...

Pour la troisième, je peux effectivement lui attribuer l'ip mais d'une part elle n'est pas de la classe de mon reseau (l'ip du boitier hd est 212.27.40.254 et mon reseau est 10.2.0.0/24) et d'une autre si elle doit télécharger quelque chose par tftp je l'ai dans l'os!

Quelqu'un a t il une experience analogue?

Poste le Monday 16 February 2009 17:57:20
Répondre     Citer    
Re: Forward de BOOTP
Envoyé par: peck

Ton routeur étant un routeur, il semble logique que le réseau derrière soit séparé de celui de la freebox et donc que ce ne soit pas la freebox qui gère les attributions d'ip mais le routeur par exemple.

Sinon bootp est bien trop primitif pour être multicast, c'est plutot du broadcast.

Enfin, je vois difficilement comment tu veux attribuer une adresse ip publique à ton boitier.

[linux-attitude.fr]

Poste le Tuesday 17 February 2009 15:52:32
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Forward de BOOTP
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons