Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
droit mac et linux
Envoyé par: kipetrovitechy

Bonjour,
je cherche une solution pour que des fichier écrit a partir d'un mac sur un serveur linux soient accessible par les utilisateur du serveur.
explication:
j'ai un serveur debian etch avec un partage samba donc un partage public pour les utilisateur du réseau,
le serveur linux est bien configurer mais quand je crée un dossier sur le serveur a partir d'un mac les droits ne sont plus ceux definit sur le serveur.
par exemple le partage public configurer avec un groupe public et des droits sur les fichés en 777, un create mode en 777 paramétrage par défaut aussi en 777 sur le serveur linux,
quand je me connecte au partage public a partir d'un xp et que je créer un dossier les droits sur ce dossier sont en 777 comme convenue sur le serveur mais quand je me connecte avec le meme nom d'utilisateur a partir d'un mac et que je crée un dossier les droit sont en 755 et les autre utilisateur du reseau ne peuvent évidement pas modifier ou créer des dossier a l'intérieur pareil pour les fichier.
j'ai un peux tatoner sur le problème et je me suis aperçut que le mac créer des fichier ou des dossier en 755 ce qui est finalement logique pour le système multi session mais moins logique quand il s'agit de copier les fichiés sur un serveur.
alors ma question est la suivante est-il possible de modifier la configuration par défaut du mac pour qu'il crée en 775 par exemple pour que le groupe ai des droits en écriture.

C'est vrai que j'ai du mal a croire que sa vienne du mac mais le fait est que sa marche très bien sur un xp.
tous les mac pose problème apparemment sur le réseau

j'utilise smb comme protocole et le system de fichier est ext3
j'ai tous mi en 777 pour etre sur que sa vient pas de samba,
je ferai du 770 plus tart

pour le coup sa viendrais bien du serveur finalement

je me suis orienter vers umask sur le serveur dans /etc/profile qui est en umask 022 ce qui veux dire que la creation par defaut est en 755 si je me trompe pas mais apres la modification le probleme persiste.
ratraper moi si je me trompe:
pour que la synchronisation des permission, je crois qu'il suffit que les utilisateurs des deux systèmes (Linux et MacOS) aient les memes index (uid).
Root doit être 0 dans les deux donc pas de pb, mais les utilisateurs "normaux" ont par defaut un index qui commence à 1000 sous Linux, alors qu'il commence à 500 sous mac.

est-il possible par le biais d'une petite gimnatique de faire correspondre (d'un coté a l'autre)
j'ai fait pas mal de test mais j'ai toujours le problème qui persiste.
il dois y avoir un truc...
a me remettre dans les droits Linux, je suis plus si sur qu'il est un synchronisation des permission...
le truc c'est que j'ai tous en 777 pour être sur que ce sois pas samba pour dire voila a quoi ressemble le smb.conf.
la partie Global Settings:
[global]
log file = /var/log/samba/log.%m
passwd chat = *Enter\snew\s*\spassword:* %n\n *Retype\snew\s*\spassword:* %n\n *password\supdated\ssuccessfully* .
obey pam restrictions = yes
force directory mode = 777
encrypt passwords = true
passwd program = /usr/bin/passwd %u
passdb backend = tdbsam
dns proxy = no
server string = %h server
unix password sync = yes
force create mode = 777
workgroup = MSHOME
create mode = 777
syslog = 0
panic action = /usr/share/samba/panic-action %d
max log size = 1000
directory mode = 777
pam password change = yes

client lanman auth = no
client ntlmv2 auth = yes
guest account = nobody

Share Definitions :
[homes]
comment = Home Directories
browseable = no
read only = no
writable = yes
create mask = 0777
directory mask = 0777
valid users = %S
[printers]
comment = All Printers
browseable = no
path = /var/spool/samba
printable = yes
guest ok = no
read only = yes
create mask = 0700


[print$]
comment = Printer Drivers
path = /var/lib/samba/printers
browseable = no
read only = yes
guest ok = no
[public]
create mask = 0777
security mask = 0777
directory mask = 0777
directory security mask = 0777
force create mode = 0777
force directory mode = 0777
writeable = yes
valid users = @public
path = /home/samba/public





DATA1:/home/samba/homes# dpkg -l | grep samba
ii samba 2:3.2.4-1 a LanManager-like file and printer server for Unix
ii samba-common 2:3.2.4-1 Samba common files used by both the server and the client

j'ai essayer de changé les droit par défaut avec umask 000 /home/samba/public
pour dire que tous les droit son ouvert du moins il me semble mais sa persiste les fichier créer par les mac écrive en 755.
j'ai plus trop d'idée a par un problème de compatibilité mais entre deux système Unix sa me parait étonnant.
si quelqu'un a une réponse même si vous êtes pas inscrit inscrivez vous, enfin faite ce que vous voulez j'delire j'suis fatigué ...
merci d'avance.

Poste le Friday 23 January 2009 16:41:46
Répondre     Citer    
Re: droit mac et linux
Envoyé par: kipetrovitechy

personne n'a d'idée

Poste le Monday 26 January 2009 10:27:20
Répondre     Citer    
Re: droit mac et linux
Envoyé par: kipetrovitechy

re bonjour,
j'aurais voulu savoir si vous pouviez me donner la procédure pour revenir a la version précédente de samba.

Poste le Monday 26 January 2009 11:44:39
Répondre     Citer    
Re: droit mac et linux
Envoyé par: lolotux

Tu parles d'un partage public, mais Homes n'en est pas un !

Crées en un :
[Partage]
	comment = Partage
	path = /tonPATH/Partage
	read only = No
	writable = yes
	create mask = 0777
	directory mask = 0777
	guest ok = Yes
Et tu verras !

Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Wednesday 28 January 2009 05:54:29
Répondre     Citer    
Re: droit mac et linux
Envoyé par: kipetrovitechy

nn excuse moi j'ai pas mi le partage délire !!!!
[public]
create mask = 0777
directory mask = 0777
writeable = yes
valid users = @public
path = /home/samba/public
voila ce que j'ai mie pour les test

Poste le Wednesday 28 January 2009 10:25:55
Répondre     Citer    
Re: droit mac et linux
Envoyé par: lolotux

Sous ton Mac, les utilisateur on bien le même login/pass que sous Linux ?

Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Wednesday 28 January 2009 11:38:17
Répondre     Citer    
Re: droit mac et linux
Envoyé par: lolotux

Et appartienne bien au groupe "public" ?

Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Wednesday 28 January 2009 11:39:15
Répondre     Citer    
Re: droit mac et linux
Envoyé par: kipetrovitechy

tu veux dire sur le mac ?
je dois ajouté un groupe public sur le mac ?
non ils n'ont pas le même id que sous linux mais sa fonctionner sur l'ancien serveur pourtant il n'avait pas non plus les même identifiant ..

Poste le Wednesday 28 January 2009 12:27:30
Répondre     Citer    
Re: droit mac et linux
Envoyé par: lolotux

Même login/pass sur le linux et mac...
Les comptes linux doivent appartenir au groupe public
Les uid de linux et mac sont indépendants...
uidlin------>user<-------uidmac

Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Wednesday 28 January 2009 19:06:47
Répondre     Citer    
Re: droit mac et linux
Envoyé par: kipetrovitechy

malheureusement je ne peux pas créer les compte sur les mac, dumoins j'en ai pas la possibilité car les utilisateur travaille dessus.
je n'ai pas trop de solution a part installé netatalk

Poste le Thursday 29 January 2009 09:36:20
Répondre     Citer    
Re: droit mac et linux
Envoyé par: kipetrovitechy

le problème est résolut un de mes collègue a installé netatalk et toute est rentrer dans l'ordre je vous remercies d'avoir bien voulu m'aidai c'était sympa.
étonnant qu'il y est pas le même résultat qu'avec du smb mais bon a part le fait qu'il se connecte à partir du compte unix cela ne pose aucun problème.
merci
a part netatalk il a fallut faire une manip pour obliger les fichiés écrit à avoir un groupe public et nom son propre groupe.
si quelqu'un a le même problème vous pouvez me demander.

Poste le Friday 30 January 2009 12:04:56
Répondre     Citer    
Re: droit mac et linux
Envoyé par: goudmaek

Bonjour je suis intéressé par la solution.

j'ai installé netatalk sur le serveur linux et ai formaté la partition hébergeant les fichiers en hfsplus pour éviter les problèmes de compatibilité avec les fichiers provenant des Mac. (Surtout les / et autres caractères spéciaux).

petit problème, lorsqu'un utilisateur crée un fichier depuis un mac en passant par Netatalk, les droits ne sont pas corrects. Ils sont définis à 700 . Existe-t-il sous netatalk une directive équivalente au "create mask" de samba?

j'ai déjà essayé divers solutions trouvées sur le net sans succès. Chmod avec ajout du suid "chmod 2777", j'ai monté la partition en spécifiant le umask à 777 ce qui donne un résultat sur les fichiers déjà présents dans sur le partage, mais aucun effet sur les nouveau fichiers créés.

Merci d'avance.

Poste le Tuesday 13 October 2009 11:37:42
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
droit mac et linux
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons