Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Clone Multicast
Envoyé par: tux31

Bonjour voilà je vous explique le contexte, j'ai des serveurs sous Solaris 10. J'ai des clients mac leopard et windows vista. Je voudrais cloner ses postes, mais je voudrais le faire en multicast car trop de poste pour passer un par un. Avez vous des solutions a me proposer. Je ne pense pas que G4U fasse du multicast. J'accepte mais les solutions en VM mais sans licences winking smiley


MERCI

Poste le Monday 19 January 2009 11:56:35
Répondre     Citer    
Re: Clone Multicast
Envoyé par: tux31

UP!


J'ai vu qu'il exister clonezilla est ce que des personnes l'ont déjà testé? Est il opérationnel dans ma situation ? Est ce que des logiciels mieux que celui-ci existe ?


Merci

Poste le Friday 23 January 2009 11:44:27
Répondre     Citer    
Re: Clone Multicast
Envoyé par: desp08500

je vien de l'utiliser lors de mon stage en entreprise,il existe 3 version clonezilla la unstable stable et testing com dabitude, et oui il est tout a fait adapter à ce que tu ve faire, cependant le download d patch pour remettre ton os a jour par rapport au puissance des machine clients est assez lourd et de + il te fo le clonezilla live ki emule un boot pxe si tes carte réseau ne le fon pa

Poste le Monday 9 February 2009 16:30:47
Répondre     Citer    
Re: Clone Multicast
Envoyé par: asimov1966

il existe aussi oscar (disponible gratuit sur systemrescuecd ou payant en abonnement).

c'est fancais, c'est plus simple que clonezilla et surtout tu n'as pas besoin d'un serveur pour faire le multicast

pas d'installation à faire : c'est un live cd

Poste le Wednesday 25 February 2009 13:40:17
Répondre     Citer    
Re: Clone Multicast
Envoyé par: Seb kempf

J'utilise au boulot clonezilla-DRBL live... c'est une version de clonezilla server en livecd (donc pas d'install à faire en dur sur une machine...),
Avec ça, tu peux faire du clone multicast avec centralisation des images sur la machine ou le disque externe de ton choix. Tu restes très mobile car c'est un live CD.

Conditions :
1)avoir des postes qui acceptent le boot réseau via pxe.
2)Le disque dur ou la clé usb que tu utiliseras pour poser l'image maitre de ton clonage doit être formaté en ext3. (note : le systeme accepte les periphériques usb)...
3)desactiver le serveur dhcp de ton réseau au moment ou tu lances le clonage, sinon ça pédale dans la choucroute car drbl créé un serveur dhcp pour fonctionner.
Attention : il faut conserver le serveur dhcp pour l'étape initiale de lancement du live cd (lancer clonezilla serveur, et il configure préalablement drbl... là il attribue une adresse ip à la machine sur laquelle tu as lancé ton livecd... il faut qu'elle puisse être attribuée, donc le DHCP de ton réseau dois être actif... après, tu le coupes car plus besoin...)

Note : si tu veux conserver toutes tes images sur le disque dur d'une machine centrale, il faudra créer une partition ext3 sur le disque dur...

Clonezilla est un peu déroutant au départ, mais il est TRES efficace. Je te déconseille fortement oscar, qui présente l'inconvénient de nécessiter la moitié de ton espace disque pour chaque machine (pas de compression dans ce systeme), et qui est beaucoup plus lent lors du déploiement multicast... ça marche, mais c'est moins efficace.

Poste le Friday 6 March 2009 10:43:50
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Clone Multicast
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons