Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Root
Envoyé par: Beaudevant

Bonjour à tous et bonne année,

Tant soit peu fatigué d'enrichir notre ami BILL, je me suis offert un petit portable du nom de Mobii travaillant sous LINPUS Lite RC2.5FN et doté d'un CPU du type Intel Atom CPU N270.

Dès la mise en marche de l'appareil, ce dernier a affiché directement de nombreuses icônes liées à différents programmes qui se sont mis à l'ouvrage sans autre forme de procès.

Toutefois, l'exécution de certains types de programme tels que la mise à jour des signatures de virus de Clam TK Virus Scanner ou le téléchargement du nouvel Adobe Flash Player me demande une authentification en tant que "root" avec un mot de passe !!!

L'ensemble des programmes étant préchargé, il ne m'a jamais été demandé d'introduire un mot de passe quelconque.

Dès lors, comment faire pour rentrer dans le répertoire " root" (Administrateur???) et fournir un mot de passe idoine.

Ou bien, existe-t-il un mot de passe par défaut sur ce type d'installation? Où comment faire pour le retrouver?

Vous aurez noté que je suis béotien en matière de LINUX et donc toute aide est la super bienvenue.

Merci d'avance];-)

Poste le Sunday 4 January 2009 15:49:36
Répondre     Citer    
Re: Root

C'est surprenant que fournir un mot de passe n'a pas été fait au premier démarrage. J'imagine que l'ordinateur est le Point of View Mobii PC

Si vous avez fourni un mot de passe (même si ce n'est pas celui de root mais le votre), essayez le. Peut-être que la documentation succincte de l'appareil en contient un.

Sinon, j'aurais tendance à m'adresser au magasin qui l'a vendu. Peut-être qu'ils ont déjà entré un mot de passe (par exemple le mot de passe vide, ou bien root, etc...), en ayant allumé la machine une fois...

Il existe des moyens techniques pour réinitialiser le mot de passe de root (pour les linuxiens avertis je songe à des choses du genre de booter avec init=/bin/bash etc...) mais ce n'est pas à la portée d'un néophyte.

Compte tenu que l'ordinateur est tout neuf, j'aurais tendance à m'adresser au fournisseur. Une alternative serait de réinstaller complètement Linux, éventuellement en prenant une autre distribution comme ubuntu.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 4 January 2009 16:53:27
Répondre     Citer    
Re: Root

J'ai oublié de préciser un point important. Sous Linux il n'est pas nécessaire d'avoir un antivirus. Par contre, Linux est libre, pas gratuit. Il demande des efforts d'apprentissage.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 4 January 2009 16:55:05
Répondre     Citer    
Re: Root
Envoyé par: Beaudevant

Cher ami,

Vous avez parfaitement raison : il s'agit bien du "Point of Vieuw" de Mobii.

Pour votre information, l'ordinateur était livré dans sa boite d'origine et parfaitement scellé.

J'ai déballé l'ordinateur, mis la prise de courant et allumé le portable ; tout le reste s'est fait automatiquement sans aucune intervention de ma part. Il ne m'a jamais été demandé de mot de passe en tant qu'administrateur.

Toutefois, j'ai introduit dans le BIOS un mot de passe qui a abouti à la configuration suivante :

Pour info, dans le Setup Utility, sous l'onglet "Security" j'ai bien installé un mot de passe et les détails de cette opération sont les suivantes :

Supervisor Password : Installed
User Password : Not Installed

Set Supervisor Password

Power on Password : <Disabled>
User Access Level : < Full>
Set User Password : -
Set All Hdd Password : -

Quant au magasin qui m'a vendu ce portable, aucun des revendeurs ne connait un tant soit peu LINUX, sinon que de nom et par conséquent, ils se sont révélés parfaitement inutiles dans mes recherches.

Par contre, je possède un "Recovery DVD" de LINPUS et je me demande s'il ne serait pas souhaitable de réinitialiser l'ordinateur à partir de ce logiciel.

Qu'en pensez-vous? Bien à vous

Poste le Sunday 4 January 2009 18:55:17
Répondre     Citer    
Re: Root

Il apparaîtrait, à la lecture de ce thread, que le login soit root et son mot de passe 111111 (6 x 1)
...
?

Poste le Sunday 4 January 2009 20:45:10
Répondre     Citer    
Re: Root

Je dois avouer que si je connais assez bien Linux (au moins avec Debian), je ne connais pas Linpus et je n'ai pas de netbook.

En googlant sur root password linpus on trouve des suggestions, notamment de taper 111111 comme mot de passe.

Et quant à réinstaller Linux, j'avais déjà suggéré d'installer Ubuntu.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 4 January 2009 20:45:41
Répondre     Citer    
Re: Root
Envoyé par: Beaudevant

Bonsoir,

J'ai essayé votre suggestion et voici la réponse qui se trouve affichée sur mon terminal- user :

[user@localhost Desktop]$ su
Password : (111111)
[root@localhost Desktop]#

J'ai ensuite téléchargé différents paquets et j'ai pu les installer sans problèmes.

Mille mercis pour votre collaboration et bonne nuit.

Poste le Sunday 4 January 2009 22:53:00
Répondre     Citer    
Re: Root
Envoyé par: AlSim

Il serait une bonne idée de changer ce mot de passe, maintenant smiling smiley
Ça se fait à l'aide de la commande passwd en tant que root.

[catwell.info]

Poste le Sunday 4 January 2009 23:32:56
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Root
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons