Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
problème resaux
Envoyé par: orbiter28

Bonjour,


Je suis nouveau sur linux, et j'utilise ubuntu.
Je suis passé sous linux pour sa fiabilité, afin de sauvegarder mes documents important dans la partition linux. Voilà un apreçu de mon architecture résaux :

J'ai deux ordinateur qui communiquent entre-eux via un routeur.
Un ordinateur à un double amorçage windows xp/ubuntu et utilise le wi-fi (PC1), l'autre windows xp et un cable ethernet (PC2).

Mon problème est que depuis linux je ne vois pas l'autre ordinateur (PC2) présent sur le resaux windows, mais ce bug se produit d'une manière presque aléatoire puisqu'il m'arrive parfois de voir cet autre ordinateur.


Ce que je voulais faire à la base c'est sauvegarder certains documents se trouvant sur le PC1 & PC2 dans ma partition linux, or sans voir mes ordinateurs l'utilité de linux descent d'un cran. En effet cela veut dire que je doit booter sous windows pour utiliser le resaux, pour redémarré sous linux pour faire passer les documents d'une session à l'autre :-/
Le resaux sous windows fonctionne très bien, les port de partage de fichier sont ouverts, la lecture, la modif de fichier se fait bien, bref, ça fonctionne.


J'ai cherché de l'aide sur internet, qui m'ont orienté sur les fichiers host et hostname, mais mon autre ordinateur reste invisible depuis linux.
Peut-être que cela vous sera utile ?


host.conf
# The "order" line is only used by old versions of the C library.
order hosts,bind
multi on


host
# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1 ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts

127.0.0.1 localhost PolluxB


hostname
PolluxB


Mes adresses ip étant manuelle, je peut faire quelques test. PC2 répond correctement au test de ping depuis linux, mais traceroute ne fonctionne pas, il reste bloqué sur "tracage d'une route vers 192.168.2.2".

Autre chose : Linux sur le PC1 à la même adresse ip que windows sur PC1.
A la vue du niveau du forum, j'espère que vous pourrez m'aidez, à la vue de la communauté "linuxiène", je suis sur que vous essayerez, alors merci winking smiley

Bonne année au passage :-))

Poste le Wednesday 31 December 2008 20:23:19
Répondre     Citer    
Re: problème réseaux

Je n'ai pas tout compris du problème.

Citation
poluxb
je souhaite sauvegarder certains documents se trouvant sur le PC1 & PC2 dans ma partition linux
Je n'ai pas compris cette phrase. Je crois deviner qu'une des machines (ou peut-être les deux) serait un serveur de fichiers, mais pour quel protocole (NFS, Samba, FTP, HTTP)?

Il faut éviter d'avoir le hostname associé à 127.0.0.1 dans /etc/hosts. L'adresse 127.0.0.1 doit être localhost.

Par exemple, j'ai deux machines hector & glinka.

hector a pour adresse IP 192.168.0.5
glinka a pour adresse IP 192.168.0.1

Ils ont le même /etc/hosts, à savoir:
127.0.0.1       localhost
192.168.0.1	glinka.lesours	glinka
192.168.0.5     hector.lesours hector
192.168.1.1     routeur 
# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1     ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts

J'ai plus l'impression qu'il s'agit d'une incompréhension des reseaux IP que d'un problème spécifique à Linux.

Je suggère fortement de prendre le temps de se documenter. Ca signifie passer plusieurs heures ou jours à lire (un livre ou des documents sur le Web, par exemple NET HOWTO et Networking Overview ou en français ce cours).


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 1 January 2009 10:41:06
Répondre     Citer    
Re: problème réseaux

J'ai oublié de préciser certains points:

* si on veut avoir un serveur sur son réseau local, il est fortement conseillé qu'il ait une adresse fixe, dans les plages d'adresse non routables, réservées aux réseaux locaux (comme justement 192.168.x.x par exemple).

* il faut bien savoir quels services on veut procurer à son réseau local

* il faut éviter que les services soient accessibles de l'extérieur

* il faut peut-être configurer spécifiquement son modem routeur (notamment son service DHCP) pour qu'il soit en harmonie avec des machines d'adresses IP fixes.

Bref, il faut se documenter amplement. Aucun des points ci dessus n'est spécifique à Linux (j'imagine que c'est pareil sous Windows que je ne connais pas).

Bonne année 2009 & bonnes lectures

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 1 January 2009 10:52:33
Répondre     Citer    
Re: problème resaux
Envoyé par: orbiter28

Merci.
Après avoir modifié mon fichier host j'ai ça :

127.0.0.1 localhost
192.168.2.4 PolluxB.OLYMPE PolluxB
192.168.2.2 ZEUS.OLYMPE ZEUS

Le changement d'ip (192.168.2.4) n'est pas une faute de frappe, j'ai changé mon ip manuelle.

Ces lignes ont l'air de marcher correctement : pas de problème avec PolluxB quant j'utilise sudo, succès au test de ping vers ZEUS et PolluxB.

Ceci dit le problème persiste...mais merci j'ai put avancer grâce à tes explications.

Voici des details sur le point qui était flou :
Mon intention était juste de sauvegarder certains documents sur la partition linux, mais pas de les rendres accesibbles lorsque les 2 ordinateurs sont sous windows.
Ces données sont du genre des installateurs fonctionnant sous windows, le genre de chose à garder mais dont l'utilisation est peut fréquente, il n'est donc pas important qu'elles soient facilement accessibles.

Ceci dit je devrais en profité pour essayer de faire un serveur linux utilisant le protocole ftp, ou quelque chose dans ce genre smiling smiley

Poste le Thursday 1 January 2009 19:09:33
Répondre     Citer    
Re: problème reseaux

En complément de ma réponse précédente:

Pour accéder à une partition Ext3 du disque local depuis Windows, utiliser ce pilote windowsien.

Pour synchroniser des données, entre linux et windows (ou d'un système windows à un autre, ou d'un système linux à un autre) on peut utiliser unison.

Bonne année 2009 à tous!

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 1 January 2009 19:30:35
Répondre     Citer    
Re: problème reseaux
Envoyé par: elbronziero


Salut,

Si je ne m'abuse, ton probleme est plutot le mélange entre le réseaux tel qu'on le voit chez linux et tel qu'on le voit en temps que user windows.
Ton réseau semble bien fonctionner si je t'ai bien compris (ping ok par ex.), mais tu souhaiterais voir le pc d'a coté en partage réseau.
Pour faire cela, il te faut utiliser le client Samba. Car Windows utilise nativement des protocoles et fonctionnalités qui ont été transposé pour partie sous linux dans le projet Samba.
Donc je te conseille de te renseigner sur Samba. C'est un gros projet, mais tu n'as besoin que de la partie la plus simple car il s'agit juste d'etre client du réseau.


++

Poste le Friday 2 January 2009 12:30:50
Répondre     Citer    
Re: problème resaux
Envoyé par: orbiter28

Lecture de NET HOWTO, Networking Overview, documention diverses...

Ce qui manque à linux pour être grand publique c'est le coté accésible au néophyte.
Microsoft cite bien dans ses arguments son intuitivité.

Mais je suis d'accord, linux est mieux, au moins ça ne sent pas l'usine à gaz ;
et linux n'a pas l'air de suivre le diagnostique à la "je réinstalle tout, après avoir nettoyer automatiquement le registre (et supprimé 10 clef utile au passages)" si spécifique à windows.

C'est aussi son coté inaccessible qui fait qu'il est développé par des connaisseurs et des vrais curieux.

Enfin bon, mon problème venais...du pare feux :-))
Cela est presque décevant tellement c'est idiot.

Et le problème venait aussi d'une attention trop portée au fichiers host, ce qui m'a fait perdre du temps.

J'aurais pu me passer de ces commentaires en haut, mais en ce moment je découvre ;-)

Poste le Sunday 4 January 2009 14:46:46
Répondre     Citer    
Re: problème resaux
Envoyé par: orbiter28

Détail sur le pare-feux :

Le pare-feux utilisait l'interface Eth0 pour le réseaux local, et Eth1 pour internet, or j'utilisais l'interface Eth1 pour le réseaux local, ce qui faisait que l'autre ordinateur était considéré par le pare feux comme un ordinateur sur l'internet, et donc était restreint.

Mon expression est peut-être un peut compliqué smiling smiley

Poste le Sunday 4 January 2009 14:54:01
Répondre     Citer    
Re: problème resaux

Citation
orbiter26
Ce qui manque à linux pour être grand public c'est le coté accessible au néophyte.

Ce n'est pas le rôle du noyau Linux d'être accessible. Son rôle est de fournir une plateforme (POSIX et plus) stable pour les applications.

Et personnellement, je trouve que certaines distributions, dont Ubuntu et peut-être Mandriva, sont accessibles au néophyte. Elles agglomèrent le noyau avec un jeu coordonné d'applications (souvent libres).

En fait, Linux, ça ne veut pas dire grand chose de précis. Il y a (et il y aura nécessairement) plein de distributions Linux variées, et certaines me semblent très accessible au grand public.

Il n'existe pas d'entité unique ou de communauté structurée unique décidant l'avenir de Linux, et dans le modèle du logiciel libre, il ne peut pas y en avoir une seule.

La relative fragmentation du logiciel libre n'est pas un défaut, c'est sa principale force, et c'est caractéristique du logiciel libre.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 4 January 2009 14:58:10
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
problème resaux
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons