Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Utilitaire de sauvegarde / Restauration
Envoyé par: vallesm77

Bonjour,

Je suis sous RHEL 5.1 et je cherche actuellement un outils de sauvegarde/restauration me permettant de faire une image de mon os et faire une restauration complète en cas de plantage.

J'ai testé mondo rescue qui marche très bien pour la sauvegarde, mais j'ai des soucis au niveau de la restauration lorsqu'il arrive à la partie LVM.

"Could not mount device(s) /dev/vg00/lvol1"


Connaissez-vous un soft (gratuit bien sur) me permettant de sauvegarder et restaurer entièrement mon système ?

Sinon

Savez-vous comment résoudre mon problème avec mondo rescue ?

Le but final serait de planifier une sauvegarde complète hebdomadaire.

Merci d'avance

Poste le Tuesday 9 December 2008 09:11:00
Répondre     Citer    
Re: Utilitaire de sauvegarde / Restauration
Envoyé par: oudoubah

Bonjour,

J'avais rencontré le même problème il y a quelques années et je n'avais à l'époque pas trouvé de solution satisfaisante sur le net.
J'avais donc écrit ceci : [lea-linux.org]#

En gros, ça récupère tes informations de partitionnement/LVM et les recrée lors de la restauration.



Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 9 December 2008 18:19:13
Répondre     Citer    
Re: Utilitaire de sauvegarde / Restauration
Envoyé par: vallesm77

Bonjour,

Merci pour ta doc.. par contre j'ai pas très bien compris quand tu dis :

"En gros, ça récupère tes informations de partitionnement/LVM et les recrée lors de la restauration. "

Peux-tu m'en direp plus stp ?

Merci d'avance

Poste le Wednesday 10 December 2008 08:20:36
Répondre     Citer    
Re: Utilitaire de sauvegarde / Restauration
Envoyé par: oudoubah

Dans le script, il y a une partie fdisk qui récupère les informations de partitions (numéro des premiers et derniers blocks de chaque partition, avec son type (lvm, swap, ext3,...)

L'autre partie récupère les informations nécessaires pour recréer le lvm :
- les partitions pour recréer les PV
- les PV utilisés pour recréer les VG
- ce qu'il faut pour recréer les LV.

Les informations sont conservées en Extends et non pas en taille (pour éviter des problèmes d'arrondis).

Pour mieux voir comment cela fonctionne, je te propose soit de lancer une sauvegarde et de regarder quand il a fini le fichier pointé par $CONFIGURATION, soit d'exécuter à la main les différentes étapes de récupération de la conf ( /sbin/fdisk -l | tr '*' ' ' | awk '/^\/dev/ {print $1,$2,$3,$5}' , pvscan | grep -o 'PV.*/dev/.*VG.*' | tr -d '"' | sed 's,^.*PV \(/dev/[^ ]*\).* VG \([^ ]*\).*,\1 \2,' , ....)

Par défaut, la sauvegarde se fait sur un montage nfs monté dans /mn/nfs, mais c'est assez facile de le modifier (c'est justement pour ce type d'adaptation que presque toute la configuration du script utilise des variables)

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Thursday 11 December 2008 13:22:20
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Utilitaire de sauvegarde / Restauration
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons