Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
AMule Montage disque de données
Envoyé par: cancerus

Bonjour,

J'ai un seul disque avec 3 partitions :
- 1 partition Ubuntu
- 1 partition XP
- 1 partition de données en NTFS

Depuis Ubuntu, je vois bien la partition de données. En revanche, je ne sais pas comment faire pour permettre le partage de ce disque de données pour aMule.
Quel est la procédure à suivre ? lien symbolique ? Autre ?

D'avane merci de vos réponses.

Poste le Saturday 19 July 2008 14:06:49
Répondre     Citer    
Re: AMule Montage disque de données

En règle générale, je suggère plutôt de ne pas utiliser une partition NTFS sous Linux mais au contraire d'accéder (pour les malheureux qui ont besoin d'utiliser Windows) depuis Windows à leurs partitions Ext3 linuxiennes via ce pilote windowsien. La principale raison, c'est que Ext3 est libre, pas NTFS (donc le pilote NTFSien sous Linux est obtenu par rétro-ingénierie).

Je ne connais pas aMule (j'en apprends l'existence en lisant le message précédent) mais il peut probablement être configuré pour lire dans un répertoire spécifié. Dans ce cas, il suffit de le configurer pour que la partition de données NTFS lui soit connue. Je conseille de lire la documentation d'aMule.
[v]En désespoir de cause, si ce n'est pas configurable, aMule étant un logiciel libre, on peut l'améliorer pour ça, ou au moins faire un rapport de bogue[/v].

On pourrait utiliser un lien symbolique, ou même un montage bind avec une ligne du genre de
/ntfsvolume /home/ntfsdata none bind 0 0
dans son /etc/fstab.

Mais le plus propre est évidemment de ne pas utiliser NTFS. Comme indiqué plus haut, on peut lire et écrire proprement (càd avec du logiciel libre) sous Windows à un système de fichier Ext3, mais on ne peut pas accéder proprement à du NTFS depuis Linux (car les pilotes NTFS sont un peu sales, même quand ils sont libres, car NTFS est une technologie propriétaire).
De plus, selon la rumeur, NTFS (même sous Windows) est moins performant qu'Ext3 (sous Linux).

Il y a de bonnes raisons à préférer systématiquement le logiciel libre et les spécifications ouvertes à toute technologie propriétaire (y compris NTFS, dont les spécifications sont privées à Microsoft, même quand il est implémenté dans un pilote libre).



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 19 July 2008 14:31:37
Répondre     Citer    
Re: AMule Montage disque de données
Envoyé par: cancerus

Merci Basile,
Alors la question est : puis-je convertir mon lecteur de données de ntfs en ext3 sans perdre les dites données ?

Poste le Saturday 19 July 2008 14:56:55
Répondre     Citer    
Re: AMule Montage disque de données

Citation
cancerus
Alors la question est : puis-je convertir mon lecteur de données de ntfs en ext3 sans perdre les dites données ?

Uniquement en sauvegardant temporairement les données ailleurs (éventuellement dans un format compressé). Par exemple, avec afio ou tar ou dar.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 19 July 2008 15:30:20
Répondre     Citer    
Re: AMule Montage disque de données
Envoyé par: cancerus

Ok, merci pour les infos.

Poste le Saturday 19 July 2008 15:49:01
Répondre     Citer    
Re: AMule Montage disque de données
Envoyé par: cancerus

Je viens de formater ma partition en ext3.
Maintenant comment puis-je réaliser le montage de ma partition pour y accéder par console (cd /xxx/yyy ...) ?

Au niveau de /etc/fstab... je ne sais pas trop quoi mettre. Actuellement, j'ai :
cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
# /dev/sda2
UUID=4d8b8e8a-760a-4140-ac95-0fb7a570b46f / ext3 relatime,errors=remount-ro 0 1
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto,exec,utf8 0 0

Poste le Saturday 19 July 2008 19:42:39
Répondre     Citer    
Re: AMule Montage disque de données

Si tu veux monter ta partition, supposée ici être /dev/sda6vérifier avec fdisk -l /dev/sda !) en ext3 sur /home tu ajoutes dans ton /etc/fstab
/dev/sda6       /home           ext3    defaults        0       2
et ensuite tu fais
mount -v -a
Si tu veux la monter ailleurs qu'en /home, par exemple en /data, tu remplaces /home par /data. Ca doit être un répertoire déjà existant.

Attention, je crois que certaines distributions (Mandriva?) génèrent leur /etc/fstab



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 19 July 2008 20:13:29
Répondre     Citer    
Re: AMule Montage disque de données
Envoyé par: lolotux

Citation
cancerus
En revanche, je ne sais pas comment faire
pour permettre le partage de ce disque de données
pour aMule.
Quel est la procédure à suivre ? lien symbolique ?
Autre ?

Dans les "Préférences" d'amule, l'onglet "Répertoires" tu peux choisir où se trouve le répertoire de partage final et temporaire.
- Répertoire de réception
- Répertoire temporaire

...



Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Monday 21 July 2008 00:41:17
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
AMule Montage disque de données
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons