Bonjour,
Voila bientôt 2ans que mes sites ainsi que des sites d’amis sont hébergés sur un serveur dédié. Je n’ai administré celui-ci que lors de son installation (mise en place de VHCS, configuration…) et lorsque cela est nécessaire (mise à jour de sécurité, modification d’extensions…) à l’aide de tutoriaux trouvés sur Internet.
Mais voila, à l’heure actuelle, je suis de moins en moins tranquille sachant qu’il peut être piraté à tout moment ? lol On pourrait dire que je suis parano mais vous savez, j’ai déjà perdu beaucoup de données dans le passé à cause d’un serveur mal sécurisé (ou j’était hébergé).
Bref, j’ai décidé pendant mes grandes vacances, de enfin mettre les mains dans le cambouis et de ne plus utiliser des solutions certes pratiques mais pas très propres tel que VHCS. Donc, j’ai dans l’attention de monter un serveur linux de A à Z par mes propres moyens. Ce qui me vient à l’esprit : installation et configuration d’Apache (espace pour chaque site), installation de PHP, installation et configuration de MySQL et phpMyAdmin (création des utilisateurs, bases de données), configuration d’un pare feu (iptables surement), configuration de la sauvegarde (backup manager), configuration de bind…
Je recherche par conséquent et une bonne fois pour toute (car j’ai déjà 2 livres sur ce sujet et qui ne me conviennent pas du tout) un ou des livres de référence sur l’administration linux et la mise en place d’un serveur accessible aux débutants. Ecrit en français, clair, développé et précis. Ce que je souhaite : c’est un serveur qui fonctionne, qui soit léger et sûr !
Avez-vous des livres à me conseiller ?
Merci.
Poste le Sunday 18 May 2008 14:31:28