Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
comment je deviens le 'root' de MON ordi?
Envoyé par: jean-baptiste

Mon terminal me dit que je dois etre 'root' pour faire ce que je lui demande. Dans la mesure ou on m'a installé linux par conviction (installation gratuite de linux pour propager les logiciels gratuits),y a-t-il une commande standard qui me permette d'etre le root,ou dois-je m'adresser à la personne qui me l'a installé et c'est permis de s'attribuer le root pour qu'il me donne l'accès?

Poste le Sunday 20 April 2008 13:38:38
Répondre     Citer    
Re: comment je deviens le 'root' de MON ordi?

Heu, comment te dire, … Je pense qu'il faut que tu t'adresse à la personne qui t'a installé Linux.
Je pense aussi qu'il faut te documenter …

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Sunday 20 April 2008 13:42:33
Répondre     Citer    

La commande pour devenir root est
/bin/su
elle te demandes le mot de passe de root, qui a été entré par la personne qui as installé ton système Linux.

Sur certaines distributions, et notamment Ubuntu, il faut plutôt utiliser sudo donc
/usr/bin/sudo -s

Enfin, une très importante précision. La personne qui t'as installé Linux a probablement voulu non pas te convaincre d'utiliser des logiciels gratuits, mais des logiciels libres. C'est très différent.

GNU/Linux est libre, pas gratuit. Il coûte des efforts d'apprentissage (ou bien alors tu dois payer pour le support).

Quand on considère le TCO (total cost of ownership, littéralement la totalité du coût de possession) le coût des licences logicielles (qui effectivement est quasi-nul pour du logiciel libre) combiné à celui du matériel est faible devant le coût du support (dans une entreprise, externalisé ou non, celui des informaticiens). Il parait alors que chaque PC coûte près de 10k€/ans.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 20 April 2008 13:52:18
Répondre     Citer    

J'ai oublié de préciser que sur Ubuntu, le mot de passe nécessaire à sudo est celui de l'utilisateur principal.

Et je rejoins Vincent Xavier dans son conseil de prendre le temps de te documenter
[v]ou bien de continuer à dépendre de ton ami[/v]

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 20 April 2008 14:07:23
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
comment je deviens le 'root' de MON ordi?
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons