La commande pour devenir root est
/bin/su
elle te demandes le mot de passe de root, qui a été entré par la personne qui as installé ton système Linux.
Sur certaines distributions, et notamment Ubuntu, il faut plutôt utiliser sudo donc
/usr/bin/sudo -s
Enfin, une très importante précision. La personne qui t'as installé Linux a probablement voulu non pas te convaincre d'utiliser des logiciels gratuits, mais des
logiciels libres. C'est très différent.
GNU/
Linux est libre, pas gratuit. Il coûte des efforts d'apprentissage (ou bien alors tu dois payer pour le support).
Quand on considère le
TCO (
total cost of ownership, littéralement la totalité du coût de possession) le coût des licences logicielles (qui effectivement est quasi-nul pour du logiciel libre) combiné à celui du matériel est faible devant le coût du support (dans une entreprise, externalisé ou non, celui des informaticiens). Il parait alors que chaque PC coûte près de 10k€/ans.
----
Basile STARYNKEVITCH
Membre de l'
APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!
Projet logiciel libre:
RefPerSys
Poste le Sunday 20 April 2008 13:52:18