Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Montage de répertoires dans fstab
Envoyé par: hobbi1

Bonjour,

J'ai un disque de données monté en /data1 et qui contient plusieurs répertoires : projets, photos

fstab donne ca :
/dev/sdd1 /data1 ext3 defaults 0 2

Je voudrais savoir s'il est possible de faire quelque chose du genre :
/dev/sdd1/projets /data1/projets ext3 defaults 0 2
/dev/sdd1/photos /data1/photos ext3 defaults 0 2

Le but est de séparer les répertoires pour affecter des droits différents, pouvoir utiliser uid ou gid

Merci de m'apporter des éclaircissements

Poste le Saturday 15 March 2008 18:00:59
Répondre     Citer    
Re: Montage de répertoires dans fstab
Envoyé par: chromosome

Bien sur que tu peux faire ca, mais certainement pas avec des devices qui ont des noms comme /dev/sdd1/projets
Tu auras plutot un truc comme ca :


/dev/sdd1 /data/dir1 ext3 defaults 0 2
/dev/sdd2 /data/dir2 ext3 defaults 0 2

Poste le Sunday 16 March 2008 19:32:36
Répondre     Citer    
Re: Montage de répertoires dans fstab
Envoyé par: hobbi1

Oui je suis d'accord s'il s'agissait de disque dur différent.

Mais moi je parlais du même disque dur.

Poste le Tuesday 18 March 2008 18:26:34
Répondre     Citer    
Re: Montage de répertoires dans fstab
Envoyé par: chromosome

Oui et alors ? Moi aussi le disque c'est sdd et le chiffre qui suit la partition.

Mais maintenant si tu veux monter 2 REPERTOIRES d'un fs sous un autre nom, alors utilise des liens (commande 'ln')

Mais ce n'est pas ce que ton exemple demande car tu montes projects avec projects et photos avec photos.
Citation
hobbi1
/dev/sdd1/projets /data1/projets ext3 defaults 0 2
/dev/sdd1/photos /data1/photos ext3 defaults 0 2


Poste le Wednesday 19 March 2008 00:50:05
Répondre     Citer    
Re: Montage de répertoires dans fstab
Envoyé par: AlSim

Je ne sais pas vraiment si c'est ce que tu cherches mais tu peux faire quelque chose comme ça après avoir monté sdd1 pour monter un de ses sous-dossiers :

mount --rbind /data1/projets /data1/projets2

Mais tu peux très bien gérer les droits sans ce genre de trucs normalement...

[catwell.info]

Poste le Wednesday 19 March 2008 01:19:33
Répondre     Citer    
Re: Montage de répertoires dans fstab

Hum, ca me semble urgent de relire les notions de bases sur les disques durs, les partitions, les systèmes de fichier et comment Linux gère tout ce bazar.

Pourquoi ne pas tout simplement passer par des ACL ?

La solution de faire des partitions disctinctes est aussi très satisfaisante !

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Wednesday 19 March 2008 01:35:33
Répondre     Citer    
Re: Montage de répertoires dans fstab
Envoyé par: hobbi1

Tous les répertoires sont dans la même partition.
Je ne crois donc pas qu'on puisse faire des points de montage dans différents répertoires.
Et c'était ça justement ma question...

Poste le Wednesday 19 March 2008 19:58:45
Répondre     Citer    
Re: Montage de répertoires dans fstab
Envoyé par: AlSim

Si tu ne montes pas ta partition, tes répertoires n'existent pas. Une fois qu'elle est montée, tu peux monter les répertoires séparément avec bind/rbind/move (man mount), mais l'adresse source ne sera pas dans /dev.

[catwell.info]

Poste le Wednesday 19 March 2008 20:29:42
Répondre     Citer    
Re: Montage de répertoires dans fstab

Citation
hobbi1
Tous les répertoires sont dans la même partition.
Je ne crois donc pas qu'on puisse faire des points de montage dans différents répertoires.

Bien sûr que si! Un point de montage est juste un répertoire. On peut évidemment en créer (par la commande mkdir ou l'appel système éponyme) où l'on veut (c.à.d. dans un répertoire existant, dans lequel on peut écrire un fichier - les répertoires sont des fichiers de type particulier).

Ensuite, on peut monter (commande mount et appel système de même nom) un système de fichiers (par exemple dans une partition, ou bien sur le réseau par NFS) sur ce répertoire (dont le contenu antérieur au montage devient inaccessible) - qui à ce moment devient un point de montage .

Évidemment, le répertoire sur lequel on monte doit déjà être dans un système de fichiers monté (de sorte que tout fichier ou répertoire appartient à un système de fichiers préalablement monté). Et le système de fichier racine est un cas à part (tout comme le processus init de PID 1): il est "monté" par une opération magique dans le noyau avant le démarrage du premier processus (init justement, dont la magie est de n'être pas créé par l'appel système fork au contraire de tout autre processus)
[v]ou presque, les processus du noyau comme kswapd étant créés à la grâce de celui-ci[/v].

Le montage en bind (que je crois être apparu récemment; il n'existait pas il y a plus de 10 ans en Linux 1.x ou SunOS 3.y) est un cas un peu à part : la chose qu'on monte est alors non pas un système de fichiers mais simplement une arborescence. J'y vois une analogie (pour les montages) des liens durs des fichiers.

Signalons aussi les union directories de Plan9 voire Hurd (et l'unionfs prototypé sous Linux) qui rajoute un répertoire à un autre.

Donc on peut indiquer dans son /etc/fstab
/dev/sdd1 /data1 ext3 defaults 0 2 
/dev/sdd1/projets /data1/projets ext3 defaults 2 3
/dev/sdd1/photos /data1/photos ext3 defaults 2 3

Évidemment l'ordre est important.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 19 March 2008 20:31:35
Répondre     Citer    
Re: Montage de répertoires dans fstab

Je me suis trompé :-( dans l'exemple (/dev/sdd1/projet ne peut pas exister si -selon l'usage- /dev/sdd1 est un périphérique et non un répertoire). Comme l'indiquait Chromosome, c'est plutôt
/dev/sdd1 /data1 ext3 defaults 0 2 
/dev/sdd2 /data1/projets ext3 defaults 2 3
/dev/sdd3 /data1/photos ext3 defaults 2 3
le montage d'un périphérique par bloc (par exemple une partition /dev/sdd2) signifie de monter le système de fichiers qui y est écrit.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 19 March 2008 20:39:28
Répondre     Citer    
Re: Montage de répertoires dans fstab
Envoyé par: hobbi1

Oui /dev/sdd1 est bien une partition
Et dans cette partition, il y a différents répertoires auxquels je veux affecter des droits différents, d'ou mon idée d'utiliser uid et gid dans les options de fstab
Mais est-réalisable ?

Poste le Thursday 20 March 2008 20:17:26
Répondre     Citer    
Re: Montage de répertoires dans fstab

Citation
hobbi1
Oui /dev/sdd1 est bien une partition
Et dans cette partition, il y a différents répertoires auxquels je veux affecter des droits différents,

La partition contient un système de fichier ext3. Celui-ci contient les fichiers et leurs droits (tout ça regroupé dans les i-nodes qui pour chaque fichier indiquent ses droits, ses dates, et autres propriétés, et les blocs de ses données).

Les droits du montage ne s'appliquent pas (l'option user= de /etc/fstab indique l'utilisateur commun des systèmes de fichiers non unixiens, comme NTFS ou FAT, car Microsoft n'a pas la même notion d'utilisateur qu'Unix).

En résumé: on ne peut pas modifier les droits d'un système de fichier Ext3 au montage. Les droits sont propres à chaque fichier (et non communs à tout le système) et ils sont indiqués à l'intérieur de la partition (dans les i-nodes). Le montage n'influe pas sur les droits.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 20 March 2008 21:17:33
Répondre     Citer    
Re: Montage de répertoires dans fstab
Envoyé par: |/|BaH

J'ai testé pour vous (non, pas le lion du zoo de Vincennes)...

dans fstab :
/dev/hda2       /mnt/rep           ext3    defaults        0       2
/mnt/rep/RepPerso   /home/nbah/NBaH    ext3    rbind           2       3
ça me donne accès sur /home/nbah/NBaH seulement à mon RepPerso, via un détour par /mnt...

pour ce qui est des droits d'accès, pourquoi ne pas les régler directement sur /dev/sdd1 ?


[v]je sais, je suis candide[/v]

Poste le Thursday 20 March 2008 23:58:28
Répondre     Citer    
Re: Montage de répertoires dans fstab
Envoyé par: |/|BaH

ah ouais, bah non.

Sans avoir redémarré, les répertoires sont bien là où ils doivent être, comme il est décrit dans fstab. Mais, lors d'un (re)démarrage, ça coince.

Le système dit que /mnt/rep/RepPerso n'existe pas (enfin, pas encore, mais ça, lui, à ce moment là, il ne peut pas le savoir).

Pourtant, quand j'ouvre le gestionnaire de fichier, /home/nbah/NBaH est bien rempli, et accessible...

Poste le Saturday 22 March 2008 06:24:01
Répondre     Citer    
Re: Montage de répertoires dans fstab

Correction :
/dev/hda2           /mnt/rep           ext3   defaults     0       2
/mnt/rep/RepPerso   /home/nbah/NBaH    none    bind        0       3
Cette dernière ligne, dans /etc/fstab, ne cause plus de problème avec fsck au (re)démarrage.


[v]A force de chercher, on finit par trouver... (pourvu qu'on sache quoi chercher)[/v]

Poste le Sunday 30 March 2008 22:48:06
Répondre     Citer    
Re: Montage de répertoires dans fstab

Pour le <passno> (le sixième champ), seules les valeurs 0, 1, 2 sont documentées.
Si j'ai bien compris, il s'agit de l'ordre de vérification par fsck :
0 - aucune
1 - pour le système de fichier racine
2 - pour les autres
(Y en aurait-il d'autres, Basile?)

Donc, je corrige encore :
/dev/hda2           /mnt/rep           ext3   defaults     0       2
/mnt/rep/RepPerso   /home/nbah/NBaH    none    bind        0       0
/mnt/rep/RepPerso2  /home/un/tel       none    bind        0       0
Ce n'est pas la peine de vérifier /mnt/rep/RepPerso(2), puisque /dev/hda2 l'a déjà été!
Et on peut y coller les suid, uid, gid que l'on souhaite. [lea-linux.org]#

Poste le Monday 31 March 2008 10:11:25
Répondre     Citer    
Re: Montage de répertoires dans fstab
Envoyé par: nicola

Avec un peu de chance, tu peux même essayer le montage d’un répertoire avec un vrai i cyrillique dans son nom.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 31 March 2008 10:24:40
Répondre     Citer    
Re: Montage de répertoires dans fstab

OK ! Je m'attelle à la rédaction d'un erratum yawning smiley)yawning smiley)yawning smiley)

Poste le Monday 31 March 2008 13:22:17
Répondre     Citer    
Re: Montage de répertoires dans fstab
Envoyé par: hobbi1

Merci pour ces précisions.

Je n'ai pas testé mais par contre je suis allé voir le lien de NBah sur fstab.
Et je constate que uid et gid ne sont explicités dans dans le paragraphe traitant les partitions vfat & NTFS
Or mes partitions sont en ext3

Est-ce que ca marcherait ?

Poste le Tuesday 1 April 2008 19:45:06
Répondre     Citer    
Re: Montage de répertoires dans fstab

La réponse courte est non

Les uid et gid sont des informations stockés dans la structure des inodes des fichiers sous ext3. Ces informations sont donc attachés aux fichiers et ne peuvent-être changés par une option au montage (sauf à réécrire l'uid pour tout les fichier comme le ferait chmod -R uid /repertoire/*)

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Tuesday 1 April 2008 20:03:56
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Montage de répertoires dans fstab
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons