Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Suppression des premiers caractères sous VI
Envoyé par: Pierre211

Bonjour,

j'aimerai pouvoir supprimer les 2 premiers caractères d'un fichier sous vi. Vu qu'il s'agit d'un fichier formater, j'avais d'abord pensé à la commande :%s/texte/ mais j'ai un problème car mon texte contient le caractère '/'.
Quelqu'un a-t-il une solution.

Merci de votre aide.

Poste le Tuesday 26 February 2008 11:06:38
Répondre     Citer    
Re: Suppression des premiers caractères sous VI
Envoyé par: oudoubah

Le plus simple serait d'utiliser cut :
cut -b 3- < fichier

Sinon tu peux utiliser un autre séparateur que /
exemple : s%texte%

Enfin, ça fonctionne sous sed, et il y a de très fortes ressemblances syntaxiques entre sed et vi... Bref, je n'ai pas testé, et ça peut très bien ne pas fonctionner #%b

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Wednesday 27 February 2008 13:14:37
Répondre     Citer    
Re: Suppression des premiers caractères sous VI
Envoyé par: visiteur

Tu peux aussi empêcher l'interprétation de ton "/" en le préfixant de "\". Ainsi, dans ton texte, tu auras

te\/xte

En fait, le "\" annule l'interprétation, par vi ou même le shell, du caractère qui le suit.

Poste le Tuesday 4 March 2008 03:53:31
Répondre     Citer    
Re: Suppression des premiers caractères sous VI
Envoyé par: Raph__

Salut,

vi/vim doivent avoir une fonction cut. Mais la fonction de substitution peut te permettre de supprimer les deux premiers caractères de toutes les lignes. Par contre il faut lui donner le bon motif : %s/^..// ou %s/^.\{2\}// (Si tu as 40 char à supprimer cette écriture est plus adaptée).
Attention cette substitution ne supprimera pas les lignes qui contiennent qu'un seul caractère. A toi d'adapter le motif suivant tes besoins.

A Ciao.

Poste le Tuesday 4 March 2008 19:41:22
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Suppression des premiers caractères sous VI
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons