Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Sauvegarde système en réseau
Envoyé par: ostead

Bonjour à tous,

je suis en train de rédiger une solution de sauvegarde des paramètres des utilisateurs pour la salle réseau de mon école.

Je vous détaille le principe:

Les utilisateurs se connectent et récupèrent leurs /home depuis un serveur de fichier grâce à NIS/ NFS.
Le truc, c'est que les utilisateurs vont avoir le droit d'administrer leur machine. En effet, c'est une salle de TP.

Je précise que le parc:
- va être composé de 18 machines toutes identiques,
- avec 2 cartes réseaux,
------------ une qui aura une IP "vérrouillée" afin de garder un lien permanent vers les serveurs de "Gestion" -> NIS/ NFS/ DHCP etc...
------------ l'autre que les étudiants pourront manipuler afin de faire les TP de routage et autre.
Le problème de carte réseau, c'est pas un problème, on m'a bien aidé sur l'autre topic.


Voici les questions que je me (et vous) pose:

* concernant la sauvegarde des paramètres de configuration (je pense principalement à /etc/*) est-ce possible, sans craquer les machines, de sauvegarder un /etc/* sur une bécane et de le re-balancer sur une autre?

* si c'est pas possible, pourquoi? et quelle autre possibilité s'offre à moi?

* j'ai pensé à tar/gz le système, mais que faut il tar/gz-er au juste?

On m'a proposé de sauvegarder:
------------ /etc/*
------------ /var/*
------------ /boot/*

Est-ce tout?

* Si vous avez des idées pour la façon de procéder dans ce genre de situations, je suis preneur.

Bonne journée @ tous

Ostead

Poste le Friday 8 February 2008 09:07:56
Répondre     Citer    
Re: Sauvegarde système en réseau
Envoyé par: oudoubah

Je pense que la façon la plus simple serait, au boot, de choisir entre un boot local ou un boot réseau (cf tftp).

Cela permettrait une réinstallation rapide (via l'utilisation d'une image) du système en cas de besoin : un reboot, et la machine est propre! Tu peux configurer dhcpcd pour fournir une adresse fixe par MAC adresse pour que chaque machine conserve son IP, voire un DNS local pour avoir la résolution de noms (quoique là, c'est peut être du luxe sympa mais pas indispensable).

Tu veux dire quoi par "sans craquer les bécanes"?

* Pour la sauvegarde de /etc, si les machines sont identiques, tu peux tout remettre à l'exception de la configuration réseau (les fichiers dépendent de la distribution utilisée), et peut être du nom de machine.

* /var : sont inutiles : /var/run /var/cache /var/lock /var/spool (regarde ce qu'il y a dedans, mais dans ta configuration il me semble que c'est inutile de le garder), /var/tmp (à voir. Ce sont les fichiers temporaires que peuvent avoir besoin une appli après reboot, en considérant que /tmp devrait être vidé à chaque reboot),...
A conserver, peut être : /var/db, /var/mail (si tu utilises la mailbox locale pour des exercices), /var/db

* /boot : pas hyper important selon moi. A la limite, /boot/menu.lst pour retrouver le menu de grub. Sachant qu'en cas de problèmes soit tu réinstalleras, soit tu passeras par un live-cd, et tu pourras le réparer.

* Comme logiciel de sauvegarde, tu peux utiliser mondorescue. Je l'avais testé, et il me paraissait simple et efficace (à valider en cas d'utilisation de LVMs).

J'avais diffusé un script de sauvegarde système qui récupère les informations système (nom, IP, partitionnement,...) en vue d'une restauration from scratch ici :
[www.lea-linux.org]

Mais dans ton cas, je m'orienterais vers un dual boot local/tftp pour restaurer rapidement le système.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Friday 8 February 2008 11:51:16
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Sauvegarde système en réseau
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons