Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
montage de partition d'un NAS et gestion des utilsateurs..
Envoyé par: munu56

Bonjour,

Voila, je suis totalement désepéré. j'ai deux ordi en réseaux (un XP+ubuntu et un Mandriva One 2008) + un Nas de 250 GO Plextor formaté en usine en NTFS. J'ai sur ce NAS un repertoire "Disk" faisant office de partition .

j'ai besoin de monter "Disk" dans le systeme de fichiers car je partage sur ce NAS les profiles Mozilla Thunderbird et firefox (ce qui me permet en autre de lire et relever mes mails sur n'importe quel poste et quelque soit l'OS) D'autre part, tous mes documents sont stokés sur ce NAS et sont facilement accessibles.

_ 1 _ Montage à l'allumage de l'ordi

Sur UBUNTU et XP : Pas de probleme
Sur mandriva impossible de monter le systeme de fichiers au demarrage. j'ai utilisé l'utilitaire de mandriva qui modifie en fait Fstab que je vous présente :

/dev/sda1 / ext3 defaults 1 1
/dev/sda6 /home ext3 defaults 1 2
#voila la ligne en question
//px-eh/disk /media/disque_reseau smbfs users,uid=500,gid=500 0 0

none /proc proc defaults 0 0
/dev/sda5 swap swap defaults 0 0

Ca marche pour UBUNTU et pas pour mandriva. D'autre part, je ne peux pas monter le systeme en cliquant droit dessus dans support de stockage. J'ai à chaque fois le message suivant

Password: cannot mount on /media/disque_reseau: Operation not permitted
smbmnt failed: 1

je doit passer en console root puis mount -a ou utiliser l'utiltaire mandriva dans le centre de controle mandriva (apres avoir taper le mot de passe root)

-2- gestion des utilisateurs sur le systeme monté:

Quand "disk" est monté (manuellement) seul l'utilisateur 500 (moi) peu ecrire dans ce systeme. Les autres utilsateurs (meme appatenant au même groupe) ne peuvent le faire. Comment faire pour que les autres users puisse lire et ecrire sur ce NAS? montage de partition, partage de fichiers ???

merci de m'aider

Poste le Tuesday 8 January 2008 21:55:59
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
montage de partition d'un NAS et gestion des utilsateurs..
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons