Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
"Chainer" un ftp et un ssh
Envoyé par: sebsheep

Bonjour!

Voici la situation : Je peux me connecter aux serveurs de mon école via une connexion ssh. Depuis cette connection ssh, je peux me connecter sur le réseaux de mon école en ftp. Pour transférer des petits fichiers, pas de problèmes, je transfert déjà sur mon compte de mon école via le ftp, puis je copie tout ca en ssh sur mon poste en local. Mais pour les gros fichiers, ca ne passe pas, mon espace personnel étant limité sur les serveurs de mon école (logique...).

Y a til un moyen de directement chainer les 2 connexions, sans être obligé de tout copier sur mon compte à l'école?

Merci,
Seb

Poste le Thursday 27 December 2007 14:04:56
Répondre     Citer    
Re: "Chainer" un ftp et un ssh
Envoyé par: AlSim

Oui, a priori tu peux passer par un tunnel avec l'option -L de ssh (lis le man ou google pour plus d'infos). Par contre, fais attention à ce que ton école ne l'interdise pas (ce qui est le cas de la mienne par exemple).

[catwell.info]

Poste le Thursday 27 December 2007 19:54:48
Répondre     Citer    
Re: "Chainer" un ftp et un ssh

C'est quoi ces écoles ou tu peux pas faire un bête sftp ou scp depuis chez toi ?

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Thursday 27 December 2007 22:04:10
Répondre     Citer    
Re: "Chainer" un ftp et un ssh
Envoyé par: oudoubah

Citation
Vincent-Xavier JUMEL
C'est quoi ces écoles ou tu peux pas faire un bête
sftp ou scp depuis chez toi ?

Sécurité, sécurité!
Une gestion à plusieurs "étages" est toujours plus sûre!


Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Friday 28 December 2007 13:21:18
Répondre     Citer    
Re: "Chainer" un ftp et un ssh

Ouais, je m'attendais à cette réponse. C'est quoi vos écoles pour que vous ayez besoin d'un tel niveau de sécurité ??

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Friday 28 December 2007 21:44:09
Répondre     Citer    
Re: "Chainer" un ftp et un ssh
Envoyé par: AlSim

Je ne dis pas que c'est impossible, je dis juste que c'est interdit. C'est déjà bien qu'on ait une passerelle depuis l'extérieur... Simplement, quand on se connecte dessus, on lit bien :

forward de port interdit

Au passage, mon école c'est ça : [www.telecom-bretagne.eu]

[catwell.info]

Poste le Saturday 29 December 2007 13:25:39
Répondre     Citer    
Re: "Chainer" un ftp et un ssh
Envoyé par: oudoubah

Il peut y avoir plusieurs méthodes pour faire une pseudo redirection de port, sans rediriger réellement les ports :

* passer par un tube nommé, et lancer la commande 'cat' via ssh par exemple.
* lancer tcpserver chez toi (sur le port 22 ou web, selon ce qui est autorisé en sortie de l'école) et utiliser netcat...


Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Monday 31 December 2007 10:58:06
Répondre     Citer    
Re: "Chainer" un ftp et un ssh
Envoyé par: AlSim

J'ai du mal à comprendre comment cat et/ou netcat peut t'aider à transporter une connexion FTP... Un exemple (voire même une page sur le wiki) ? ;-)

[catwell.info]

Poste le Monday 31 December 2007 11:27:39
Répondre     Citer    
Re: "Chainer" un ftp et un ssh
Envoyé par: oudoubah

Citation
AlSim
J'ai du mal à comprendre comment cat et/ou netcat
peut t'aider à transporter une connexion FTP... Un
exemple (voire même une page sur le wiki) ?

C'est purement de la méthode D.

Je n'ai pas de machine avec quota sous la main, mais plusieurs choses seraient à tester :
- créer un fifo en local, et télécharger le fichier dans ce fifo. Utilisation de cat pour afficher le fichier
- créer un script qui splitte le fichier en cours de téléchargement, et utilisation de tubes nommés dans lequel on verse chaque partue du fichier pour avoir un espace disque réduit (à tester aussi). C'est une méthode beaucoup plus compliquée, mais qui pourrait éventuellement fonctionner. Et là, l'utilisation de cat permet de tout récupérer.

Le problème qui peut se poser est le suivant : quand on supprime un fichier que l'on est en train de déverser dans un tube, est-ce qu'il est toujours compté par le système de quota? Le fichier est physiquement présent, mais est en même temps considéré comme supprimé.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Monday 31 December 2007 14:37:13
Répondre     Citer    
Re: "Chainer" un ftp et un ssh

Citation
oudoubah
Le problème qui peut se poser est le suivant :
quand on supprime un fichier que l'on est en train de déverser dans un tube, est-ce qu'il est toujours compté par le système de quota? Le fichier est physiquement présent, mais est en même temps considéré comme supprimé.

Oui, comme tous les fichiers véritablement temporaires, càd dont l'inode est ouvert par un processus mais n'apparait pas dans aucun répertoire.

Si ce n'était pas le cas, il y aurait un énorme trou de sécurité dans le système de quota.

Toutefois, ces fichiers temporaires (càd ouverts par un processus mais sans aucun chemin pour y accéder) sont incompatibles avec certains systèmes de fichiers (notamment nfs, qui crée des fichiers nommés .nfs12AD23 à cause de ça).


N'oublions pas qu'un fichier est un inode, qui peut apparaître dans un (cas très fréquent), plusieurs (liens durs) ou aucun (fichier temporaire) répertoire. Il faut sous Unix bien distinguer inode et chemin de fichiers, donc comprendre qu'un fichier peut avoir aucun, un seul ou plusieurs noms (= chemin de fichier = file path). Cette sémantique des fichiers est différentes de celle de Windows (que je ne connais pas bien, mais où parait-il on ne peut pas supprimer un fichier encore ouvert). C'est pour ça qu'il faut utiliser des systèmes de fichiers unixiens sous Unix (et donc éviter autant que possible VFAT ou NTFS sous Linux).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 31 December 2007 16:03:22
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
"Chainer" un ftp et un ssh
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons