Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Droits des fichiers...
Envoyé par: ericetrack

Bonjour à tous,

Je suis en train de me poser une question.
N'y a t-il pas un moyen, autre que passer par cron pour avoir les bons droits dans un répertoire.
Je m'explique. Des utilisateurs travaillent sur un document et le déposent dans le répertoire d'une autre personne qui en passent, n'est pas root. Les fichiers ont donc les droits des utilisateurs. Il n'est pas pensable de leur demander de changer ces droits. La personne qui a récupéré les fichiers sur son compte n'est pas root donc ne peut pas changer ces droits. Une solution pourrait consister à lancer un cron toute les 5 minutes pour changer les droits de tous les fichiers du répertoire. Cela ne me semble pas élégant.
Donc savez vous s'il y à une solution pour que tous les fichiers déposés par des utilisateurs puissent appartenir au propriétaire du compte sur lequel ils sont déposés.

Merci pour vos réponses.

Poste le Friday 30 November 2007 09:07:08
Répondre     Citer    
Re: Droits des fichiers...

Plusieurs solutions s'offrent à toi et elles seront toutes documentées dans un livre sur l'administration d'un Unix !

La première consiste à utiliser le mécanisme (basique) des groupes. Si A et B appartient à un groupe G, il suffit que le fichier soit accessible au groupe G en lecture et écriture.

La seconde méthode consiste à utiliser les ACL (Access Contol List) pour gérer plusieurs utilisateurs(/propriétaires) sur une même fichiers.

Une dernière solution consiste à utiliser un gestionnaire de version pour profiter pleinement des ses atouts dans le cadre d'un travail collaboratif.

Cordialement, Vx

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Friday 30 November 2007 11:53:48
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
Droits des fichiers...
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons