Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
redimensionner le home
Envoyé par: paminette

Salut,

Je voudrais agrandir la partition qui me sert de home, mais je n'y arrive.

J'ai pris le liveCD de Mandriva One pour utiliser gparted, et j'ai commencé par démonter une partition pour la réduire (/media/hd3). Jusque là, pas de problème, tout marche. Je me retrouve donc avec une partition vide de 4gigas. Je démonte maintenant la partition /media/hd4, qui est mon home. J'essaie de la redimensionner, mais là, il me propose que de la réduire, alors que je veux l'inverse...

Qu'est-ce que je fais mal?

Poste le Monday 29 October 2007 11:10:47
Répondre     Citer    
Re: redimensionner le home

Je ne saurais te conseiller de sauvegarder tes données (celles qui te sont chères) avant tout reformattage.

J'ai toujours changé mes partitions de disque par fdisk en ayant bien pris soin de sauvegarder avant.

Considères que les données d'une partition que tu modifies peuvent être perdues (ne serait-ce que par une erreur de ta part) irrémédiablement. D'où le conseil de bien sauvegarder avant. Sauvegardes aussi le /etc

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 29 October 2007 11:17:03
Répondre     Citer    
Re: redimensionner le home
Envoyé par: paminette

merci, oui, tout est sauvegardé, mais ça ne me dit pas pourquoi je ne peux que réduire et pas agrandir avec les 4G vides...

Poste le Monday 29 October 2007 11:19:58
Répondre     Citer    
Re: redimensionner le home

Citation
paminette
merci, oui, tout est sauvegardé, mais ça ne me dit
pas pourquoi je ne peux que réduire et pas agrandir avec les 4G vides...

Je n'en sais rien, mais tu peux aussi essayer de refaire les partitions (avec fdisk) sans chercher à les redimensionner (avec gparted). Bien évidemment tout perd tout, et tu dois récupérer les données depuis leur sauvegarde.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 29 October 2007 11:22:36
Répondre     Citer    
Re: redimensionner le home
Envoyé par: paminette

je viens d'installer un nouveau système, j'ai pas envie de recommencer un formatage :-/

Poste le Monday 29 October 2007 11:25:22
Répondre     Citer    
Re: redimensionner le home
Envoyé par: AlSim

Si tu notes les clusters de début et de fin de chaque partition et que tu les recrées à l'identique avec fdisk (sans les formater), ça ne les effacera pas, mais comme le dit Basile, c'est risqué.

Il faut aussi, bien sûr, que l'espace libre et ta partition soient consécutifs pour pouvoir l'agrandir...

[catwell.info]

Poste le Monday 29 October 2007 22:03:39
Répondre     Citer    
Re: redimensionner le home
Envoyé par: lhags

Paminette,

il me semble que tu pourrais agrandir ta partition dynamiquement si tu avais mis du LVM.

Pour ce qui est de résoudre ton problème, je peux déjà te proposer de lire le post sur le re-dimensionnement du / :
[lea-linux.org]

La méthode que je propose :

*) sauvegarde des données du /home (/media/hd4)

*) démonter /media/hd4

*) utiliser fdisk pour supprimer le /media/hd4 existant (4 Go e.g)

*) recréer le /media/hd4 en mettant dans la nouvelle taille les 4 Go supplémentaires (8 Go maintenant)

*) remonter le /media/hd4 en /home

avec un peu de chances, si tu ne reformates pas la partition (pas de raisons) tu peux peut-être retrouver tes données.

Cette méthode ne fonctionne que si l'espace libre et la partition hd4 sont adjacents (me semble-t-il)

bon courage

Poste le Tuesday 30 October 2007 10:18:03
Répondre     Citer    
Re: redimensionner le home
Envoyé par: paminette

merci pour toutes vos réponses, j'essayerai ça ce soir je pense. Les partitions sont adjacentes, mais j'aimerai quand savoir comment il faut faire pour les déplacer.

Poste le Tuesday 30 October 2007 12:43:03
Répondre     Citer    
Re: redimensionner le home

Citation
paminette
merci pour toutes vos réponses, j'essayerai ça ce soir je pense. Les partitions sont adjacentes, mais j'aimerai quand savoir comment il faut faire pour les déplacer.

parted a une option move pour ça. La commande help indique notamment:
move NUMBER START END                    move partition NUMBER


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 30 October 2007 13:45:43
Répondre     Citer    
Re: redimensionner le home
Envoyé par: oudoubah

Citation
lhags
avec un peu de chances, si tu ne reformates pas la
partition (pas de raisons) tu peux peut-être
retrouver tes données.

Personnellement, je trouve ça un peu brouillon. Lors du formattage d'une partition, il y a plusieurs copie des blocs de "table" qui sont faite à plusieurs endroits sur la partition.

Si tu ne formattes pas la partition, dans quel état sont les superblocks?

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 30 October 2007 16:32:39
Répondre     Citer    
Re: redimensionner le home
Envoyé par: panthere noire

bon je vai pas répeter ce qui a déja été dit quoi que.

LVM est une excellente alternative.
partition magique qui est payant.
partimage egalment a condition d'avoire 2 disque aux moin
gparted que je trouve un peux dison mal conçus.

voila pour ce qui est des choix que je connait.

personnelment j'ai un grand disque de 320 go je risque de pas d'être a court de place, j'ai quand même une petite astuce, c'est de placer un fichier d'aux moin 300 mg dans chaque partition , comme sa si c est plein je sais par ou commencer smiling smiley

sinon je te recommande LVM bien que la prise en main ne soie pas évidente, c'est super pratique.
[www.ibiblio.org]
tu peux sauvegarder ton système actuel et mettre en place lvm , autrement sauvegarder avec partimage pour redimentionner mai bon c est risquer !

net install--> sid2.6.32 dist i386
fluxbox
nvidia 8800gtx 768 ddr3

Poste le Saturday 3 November 2007 04:39:19
Répondre     Citer    
Re: redimensionner le home
Envoyé par: NBaH

Parted Magic : un liveCD bien mieux que gparted !

Poste le Friday 9 November 2007 17:05:28
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
redimensionner le home
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons