Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
redimensionement
Envoyé par: paminette

coucou à vous tous!

J'attends la sortie de mandriva 2008 qui devrait pas tarder, mais avant de mettre le système à jour , j'aimerai savoir comment redimensionner la place allouée à celui-ci. Je vous explique: au départ, je n'avais que XP sur ma machine, et j'ai voulu essayer Linux, alors j'ai installé Mandriva, juste pour essayer au départ, et je n'ai prévu que 3Gigas pour le système, ce qui me semble aujourd'hui trop juste... j'aimerai tout simplement savoir s'il est possible d'agrandir cette partition sans la formater.

Merci d'avance

Poste le Friday 5 October 2007 17:11:42
Répondre     Citer    
Re: redimensionnement

Ca dépend évidemment de l'espace disponible sur le disque.

Personnellement je conseillerais quelque chose comme (pour Linux) 3 partitions séparées

* une pour le système (la partition racine) d'au moins 10Go

* une partition de swap (1Go de plus que ta RAM)

* une partition pour tes données Linux (/home) - en ext3 ; tu peux utiliser (sous Windows) ce pilote pour la lire et y écrire depuis Windows.

Si tu as besoin aussi de Windows prévoir une partition de plus

Surtout: sauvegardes tes données importantes sur un support externe avant de repartitionner (ou réinstaller ou mettre à jour Mandriva), et notes sur un papier l'ancien partitionnement.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 5 October 2007 17:50:05
Répondre     Citer    
Re: redimensionnement
Envoyé par: paminette

oui, c'est exactement comme ça que je l'ai installé, mais j'avais un petit DD, et j'en ai un externe maintenant, donc j'ai envie d'agrandir ma partition système, mais je voudrais éviter de formater si c'est possible, voilà ce que je demande en fait.

Poste le Friday 5 October 2007 18:06:40
Répondre     Citer    
Re: redimensionement
Envoyé par: oudoubah

Quel est ton partitionnement actuel, et quel est le partitionnement que tu souhaites avoir au final (taille, sur quel disque, est-ce que tes partitions swap, / et /home sont contigües?) Si tu peux préciser le cas actuel et ce que tu aimerais obtenir, on pourra te guider clairement sur les étapes à suivre.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Friday 5 October 2007 22:20:38
Répondre     Citer    
Re: redimensionement
Envoyé par: paminette

Alors en fait, en regardant de plus près, je me rends compte que j'ai dit des carabistouilles... En fait il s'agit d'un DD de 76Go où windows prends 29Go, une partition documents en fat32 de 36,8Go, une partition swap de 1Go, et ma partition linux de 8,4Go, où le home prends 5Go. Voilà!
j'ai mon DD externe qui me sert de sauvergarde...

j'espère être plus claire maintenant. J'avoue que celui qui m'a aidé se disait super doué, mais que je me suis vite rendue compte que c'était pas ça.... comme il y en a trop hélas... (oui ba on règle ses comptes comme on peut lol)

Poste le Friday 5 October 2007 23:44:09
Répondre     Citer    
Re: redimensionement
Envoyé par: oudoubah

Citation
paminette
J'avoue que
celui qui m'a aidé se disait super doué, mais que
je me suis vite rendue compte que c'était pas
ça.... comme il y en a trop hélas... (oui ba on
règle ses comptes comme on peut lol)

OK. T'inquiète pas, je suis super doué moi #%b

Plus sérieusement, peux-tu poster ici le résultat de la commande
fdisk -l
?

Le principe sera :
1. faire les sauvegardes
2. oublier qu'on n'a rien oublié
3. démarrer sur un live-cd
4. utiliser gparted ou qtparted pour modifier les partitions.
5. croiser les doigts
6. redémarrer.

Quelles sont les partitions qui vont changer de taille?

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Saturday 6 October 2007 00:22:41
Répondre     Citer    
Re: redimensionement
Envoyé par: paminette

voici chef:

Disque /dev/hdb: 81.9 Go, 81964302336 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 9964 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/hdb1 * 1 3833 30788541 7 HPFS/NTFS
/dev/hdb2 3834 9964 49247257+ 5 Extended
/dev/hdb5 3834 4597 6136798+ b W95 FAT32
/dev/hdb6 4598 4737 1124518+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/hdb7 4738 8855 33077803+ 83 Linux
/dev/hdb8 8856 9964 8908011 83 Linux

Disque /dev/sdc: 1023 Mo, 1023934464 octets
32 têtes, 63 secteurs/piste, 992 cylindres
Unités = cylindres de 2016 * 512 = 1032192 octets

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sdc1 1 992 999813+ 6 FAT16

Poste le Saturday 6 October 2007 02:00:02
Répondre     Citer    
Re: redimensionnement

Citation
oudoubah
Quelles sont les partitions qui vont changer de taille?

C'est la principale question à laquelle tu n'as pas répondu.
Disque /dev/sdc: 1023 Mo, 1023934464 octets 
32 têtes, 63 secteurs/piste, 992 cylindres
Unités = cylindres de 2016 * 512 = 1032192 octets

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sdc1 1 992 999813+ 6 FAT16

C'est étrange, ca parait être un "disque" de 1Go, peut-être une clef USB. Ca ne semble pas être un "gros" disque externe (ou alors mal branché ou problème de pilote).

Citation
paminette
j'espère être plus claire maintenant.
Pas suffisamment, puisqu'il manque encore les informations importantes.

Citation
paminette
J'avoue que celui qui m'a aidé se disait super doué
J'imagine que tu me visais, mais je me sens pas visé, puisque partitionner un disque, c'est aussi compliqué que découper quelque chose (par exemple une planche de bois pour une étagère): il faut faire attention à ne pas se tromper et bien prendre ses mesures, et faire ses plans.

Et franchement, le partitionnement n'est pas un métier. En plus je ne le fais pas très souvent, donc comme tout le monde je dois faire attention, il m'arrive de me tromper, et je dois faire des sauvegardes.

Je repète mon conseil principal: sauvegarde les données qui te sont chères (et l'archive du /etc).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 6 October 2007 08:37:37
Répondre     Citer    
Re: redimensionement
Envoyé par: oudoubah

Le plus simple serait de diminuer la partition en fat32 pour agrandir les partitions linuxiennes.

Avant cela, il faut juste vérifier que la taille finale de la partition puisse contenir le volume de tes données.

Comme live-cd, tu peux utiliser un peu ce que tu veux. Personnellement, je préfère sysresccd.

Si tu en as vraiment envie, tu peux toucher à la partition ntfs, mais vu ton partitionnement, cela fera beaucoup plus de manipulation (réduire hdb1, agrandir hdb2, déplacer hdb5, éventuellement changer la taille de hdb5, déplacer hdb6, changer la taille et/ou déplacer hdb7, idem pour hdb8 au lieu de réduire hdb5, déplacer hdb6, changer la taille ou déplacer hdb7, idem pour hdb8)

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Saturday 6 October 2007 13:45:40
Répondre     Citer    
Re: redimensionement
Envoyé par: paminette

Mon cher Basile,

j'ai du relire deux fois ta réponse car je ne pouvais croire ce que j'avais compris. Je n'ai jamais vu une telle paranoïa! Je ne vois absolument pas en quoi je te visais... Vraiment incroyable! A moins que ce ne soit toi celui que je croyais un bon copain, rencontré au conservatoire, et qui m'avait montré il y a 3 ans linux, et que tu uses d'un dédoublement de personnalité sur le net... Bref, passons...

---------------------------------------

Le 1Go, c'est ma carte SD de mon appareil photo, et mon DD externe n'était pas branché quand j'ai fait le fdisk -l

En ce qui concerne la partition que je voudrais agrandir, c'est évidemment celle où il y a ma mandriva dessus, c'est à dire hdb8. Je voudrai en fait préparer l'installation de mandriva 2008, qui doit pas tarder à sortir d'après ce que j'ai lu sur pleins de sites.

Pour le redimensionnement, si j'ai bien compris, il faut que je télécharge un liveCd? Et après, je le fais avec GParted par exemple?

Poste le Saturday 6 October 2007 16:42:59
Répondre     Citer    
Re: redimensionnement

Citation
paminette
j'ai du relire deux fois ta réponse car je ne pouvais croire ce que j'avais compris. Je n'ai jamais vu une telle paranoïa! Je ne vois absolument pas en quoi je te visais...

Excuses moi pour ma paranoïa, et acceptes ici ma contrition publique.:-(

Citation
paminette
Pour le redimensionnement, si j'ai bien compris, il faut que je télécharge un liveCd? Et après, je le fais avec GParted par exemple?

Il me semble que les distributions récentes (en tout cas, celles que je connais) le propose à l'installation. Donc (mais je ne connais plus Mandriva) pas besoin d'une LiveCD spécifique.

Par contre, j'insiste: sauvegardes les données qui te sont chères. Même quand on connait bien Linux, on peut merder en partitionnant et perdre tout le disque (ça m'est déjà arrivé, mais j'avais sauvegardé, donc je n'ai perdu qu'une heure).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 6 October 2007 17:23:59
Répondre     Citer    
Re: redimensionnement
Envoyé par: paminette

basile, j'ai pas à t'excuser, j'ai juste été très surprise c'est tout!

Quant aux sauvegardes, elles sont déjà faites pour les fichiers persos sur mon DD externe. C'est plutôt la configuration de mon home que je ne voudrai pas perdre, car j'y suis habituée, j'ai fait ça à mon image, donc c'est très joli! :ange:
Et aussi, j'ai pas envie de devoir réinstaller tous les plugins, programmes, etc...

Je sais pas si je suis bien claire, j'espère que vous me comprenez...

Poste le Saturday 6 October 2007 17:34:30
Répondre     Citer    
Re: redimensionnement

Citation
paminette
Quant aux sauvegardes, elles sont déjà faites pour les fichiers persos sur mon DD externe. C'est plutôt la configuration de mon home que je ne voudrais pas perdre, car j'y suis habituée, j'ai fait ça à mon image, donc c'est très joli!

Quand tu écris "la configuration de mon home" j'imagine que tu parles de tes fichiers de configuration, qui sont sous ton $HOME, par exemple ~/.gnome2/ ou ~/.mozilla/

Donc il te suffit de sauvegarder toute l'arborescence /home qui contient en général en particulier ton $HOME càd ton ~ ou répertoire domestique.

Je t'invites aussi à sauvegarder ton /etc (ce n'est pas énorme) car il contient la configuration de ton système.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 6 October 2007 17:41:57
Répondre     Citer    
Re: redimensionnement
Envoyé par: paminette

et après, pour reprendre mon home et /etc tout comme c'est maintenant, un copié/collé suffit??? c'est trop simple pour être vrai non?

Poste le Saturday 6 October 2007 17:48:58
Répondre     Citer    
Re: redimensionnement

Supposons que tu aies suffisamment d'espace pour sauvegarder dans par exemple /truc/ qui serait sur une partition (externe ou interne) qui ne bouge pas.

Tu sauvegardes ton /home puis ton /etc par les 2 commandes (à faire sous root)
cd /
tar -czvf /truc/sauvegarde_home.tgz home
tar -czvf /truc/sauvegarde_etc.tgz etc

Ensuite tu restaures ton /home par
cd /
tar -xzvf /truc/sauvegarde_home.tgz

je te conseille de le faire une fois juste pour l'entrainement (éventuellement sur un petit bout de ton home, par exemple /home/paminette/Dossier_Important ou autre). Il n'y a qu'une seule lettre qui change (c pour créer la sauvegarde, x pour extraire).

Je te conseille de te documenter sur tar, au moins par un
tar --help

Quand au /etc sauvegardé, tu ne peux pas l'utiliser tel quel (car la nouvelle Mandriva aura d'autres configurations système) sur le nouveau système, mais tu pourrais par exemple l'extraire ailleurs, par exemple dans ton nouveau /home supposé être plus gros:
cd /home
tar -xzvf /truc/sauvegarde_etc.tgz
mv etc etc-ancien
et je te suggère de renommer cet etc en par exemple etc-ancien, juste pour ne pas t'égarer.

Au fur et à mesure que tu reconfigures ton système (tout entier, pas ton utilisateur) tu peux utiliser (un par un) les anciens fichiers (ou mieux en copier des extraits pertinents) dans ton etc-ancien
tar 

----

Basile STARYNKEVITCH  

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 6 October 2007 18:03:20
Répondre     Citer    
Re: redimensionnement
Envoyé par: paminette

si ça marche alors c'est génial!
je vais essayer, on verra bien, mais j'espère que je n'aurai pas besoin de le faire et que tout restera comme maintenant à la mise à jour de ma mandriva...

Poste le Saturday 6 October 2007 18:33:42
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
redimensionement
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons