Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Distrib profils itinérants PII
Envoyé par: Fredp

Bonjour,

Je cherche un bon départ sur le choix d'une distribution.

Mon point de départ est de monter un serveur sur un PII 233 MHz 128Mo EDO pour faire des profils itinérants sur un parc de Win98, XpHome et Pro...
Freebox + Hub 30 connexions

Comme il y a un pb de profils Win98 vs XP, je prévois de basculer les win98 en linux. Ces clients sont orientés grand public (bureau + multimédia).

J'imagine que la distrib du serveur et des clients serait mieux d'etre la meme (?)

Bref je charge la mule en contraintes et comme je ne suis qu'un bricoleur (Microsoft !) je ne sais pas vraiment à quoi je m'expose !!!

Merci d'avance

Poste le Thursday 4 October 2007 15:31:04
Répondre     Citer    
Re: Distrib profils itinérants PII

Citation
Fredp
Je cherche un bon départ sur le choix d'une distribution.

Mon point de départ est de monter un serveur sur un PII 233 MHz 128Mo EDO pour faire des profils itinérants sur un parc de Win98, XpHome et Pro...
Freebox + Hub 30 connexions

Si j'ai bien deviné, il s'agit d'un parc d'une douzaine de machines au moins dans un environnement professionnel. Il y a donc un administrateur pour ces machines (et j'imagine qu'il est au moins à mi-temps pour s'occuper de ces machines).

Si c'est vous, il faut vous former (et donc vous faire payer une formation d'au moins une semaine) à Linux. Il pourrait être utile d'acheter du support pour Linux.

Sinon, laissez choisir la distribution par celui qui va s'en occuper, ou bien en fonction de la société qui fournit le support.

En gros, la réponse à la question "quelle distribution" c'est toujours: celle que vous connaissez le mieux, ou pour laquelle vous avez un support (qu'il s'agisse de l'aide d'un copain, ou d'un contrat avec une SSLL).

Installer Linux dans un environnement professionnel sur plusieurs postes sans y connaître grand chose et sans support me parait déraisonnable (càd très risqué). Et un PII avec 128Mo pour servir une douzaine de postes (pour quels services et quelles charges? je n'ai pas compris) me parait insuffisant.

Et le choix d'une distribution est secondaire par rapport au choix d'un support et/ou d'une formation.

Linux est libre, pas gratuit: il coûte des efforts et du temps, donc de l'argent.

Et je ne suis pas sûr de comprendre "profil itinérant". Ca me parait être un idiotisme windowsien.

PS. Personnnellement je conseillerais Debian, mais ce n'est pas important. Ce qui est important, c'est que la personne qui gère la douzaine de postes Linux soit compétente (en Linux) et à l'aise avec la distribution.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 4 October 2007 15:56:14
Répondre     Citer    

Bonjour Basile,

Je suis enseignant dans une association qui ne peut investir un prestataire de service et des licenses...

Les utilisateurs n'utilisent pas toujours les memes postes, cherchent leurs documents constament, dérangent les cours voisins... D'où l'idée de faire des profils errants.
Ces postes sont pour moitié des dons

Tu as bien soulevé le pb, j'ai besoin de formations que je ne peux faire que personnellement... Tu considères l'aventure "déraisonnable" mais aucunes données ne sont sensibles.
J'aimerais simplement tenter.

Merci pour ton temps et tes conseils qui me permettent de murir ce projet.

Fred

Poste le Friday 5 October 2007 10:39:28
Répondre     Citer    

Citation
Fredp
Je suis enseignant dans une association qui ne peut investir un prestataire de service et des licenses...

Il fallait préciser ce contexte dès le départ.

Quelques points en vrac

* utiliser Linux est une très bonne idée dans ce cas

* mais une migration vers Linux (que je te conseille) se prépare et requiert du temps et de la motivation - ou alors un budget (que tu n'as pas)

* commences d'abord par te former (sur le tas, en autodidacte) à Linux.

* installes donc Linux sur un poste (le tien) ou sur ton PC personnel

* prends le temps (dizaines d'heures) d'apprendre, et lis un bon livre sur Linux

* ne définit pas tes besoins en termes windowsiens

* après t'être formé toi-même, il te faudra former tes utilisateurs

Citation
Fredp
Les utilisateurs n'utilisent pas toujours les mêmes postes, cherchent leurs documents constament, dérangent les cours voisins... D'où l'idée de faire des profils errants. Ces postes sont pour moitié des dons

A terme, tu pourrais migrer vers du (tout) linux. Donc chaque utilisateur aurait (par exemple) ses données (ce que tu appelles son profile) sur un serveur de fichiers et de données (il faut quand même pouvoir y acheter un ou deux gros disques, par exemple 1 ou 2 disques de 500Go). Ca peut très bien être un serveur Linux pour NFS, et la gestion des utilisateurs centralisés en LDAP (ou NIS)

Penses aussi à sauvegarder les données de tes utilisateurs.

Les PC des utilisateurs seraient aussi des PC Linux (avec OpenOffice, Firefox).

Mais c'est un projet très ambitieux (qui te prendra des mois). Commences d'abord par te former à Linux. Peut-être participe à un groupe d'utilisateurs linux dans ta région.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Poste le Friday 5 October 2007 10:57:02
Répondre     Citer    

Voir aussi ABULEDU qui oeuvrent dans le même contexte (école un peu fauchée) que le tien.

----

Basile STARYNKEVITCH

Poste le Friday 5 October 2007 11:31:51
Répondre     Citer    

Bien,

Voila du pain... sur la planche.
Plein de bons conseils et me voila parti à installer un double boot avec Debian en netinstall ce week end chez moi !!!

Pour la formation j'ai trouvé [formation-debian.via.ecp.fr]

Sinon pour l'objectif des fonctions du serveur tu as tout compris (NFS et LDAP font rever) mais tout le parc ne pourra migrer sous linux. Samba ne pourrait pas être plus facile ? (j'y connais rien et je croyais que Samba étais la bonne solution)

Je me pencherais aussi sur AbulEdu mais je n'ai pas encore pris le temps de fouiller...

Merci encore

Fred

Poste le Friday 5 October 2007 17:26:20
Répondre     Citer    

Citation
Fredp
Sinon pour l'objectif des fonctions du serveur tu as tout compris (NFS et LDAP font rêver) mais tout le parc ne pourra pas migrer sous linux. Samba ne
pourrait pas être plus facile ? (j'y connais rien et je croyais que Samba étais la bonne solution)

Probablement si (Samba est fait pour des clients Windows et peut être utilisé par des clients Linux). Mais je ne connais Samba que de nom, et je ne connais pas Windows.

Prends aussi le temps d'apprendre (progressivement)

* un peu l'intérieur de Linux (càd avoir une vague idée de ce qu'il y a sous le capot)

* comment ajuster certains fichiers de configuration

* le langage de commande et la réalisation de petits scripts.

Evites les interfaces clikodromatiques.

Par ailleurs, tu pourrais (pour tes utilisateurs) leur installer Openoffice & Firefox sous Windows. Il parait que ça marche bien. Ils seront moins dépaysés le jour où tu leur installe Linux.

----

Basile STARYNKEVITCH

Poste le Friday 5 October 2007 17:40:55
Répondre     Citer    
Envoyé par: Augustin

Il existe sambaedu, pour les établissements scolaires, qui doit correspondre à tes attentes.
[wwdeb.crdp.ac-caen.fr]
Ce n'est pas aussi simple qu'il y parrait sur la doc pour les fonctions plus poussées, mais pour les environnements des utilisateurs windows, pas (trop) de problèmes.
Avec ton serveur, ça risque de ramer un peu, à essayer.

Poste le Tuesday 9 October 2007 23:13:39
Répondre     Citer    

Merci beaucoup à vous deux,

Vous me donnez des pistes que j'aurais bien eut du mal à flairer seul...

Maintenant j'ai installé Debian chez moi pour me familiariser, au taf pour monter un serveur (et plusieurs fois). Les lignes de commandes ne me font plus peur mais les fichiers conf restent abscons. ça va viendre (un peu tous les jours).

Mais alors ABULEDU vs SAMBAEDU vs SAMBA(+LDAP?)... Je ne sais plus trop !
D'après vos expériences : est-il rusé de commencer par AbulEdu puis SambaEdu (ou inversement) pour finir par tout monter moi-même, si je veux comprendre/apprendre le maximum en un minimum de temps ?
Autrement dit, j'aimerai couvrir mes lacunes le plus efficacement possible.

Poste le Wednesday 10 October 2007 23:34:40
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
Distrib profils itinérants PII
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons